Aller au contenu

Exemples de projets


Dominique

Messages recommandés

De mon côté, l'an dernier, j'avais pour thème général les contes de fées. Chaque période était consacrée à un conte (je m'étais procuré de nombreux albums différents pour chaque conte). A chaque période, nous réalisions

- une fresque du conte concerné pour décorer la classe

- des panneaux présentant personnages, lieux et trame de l'histoire (remise en ordre d'images séquentielles), eux aussi affichés dans la classe

- une recette (la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel...) ou un objet (le panier du petit chaperon rouge...) que chaque élève pouvait rapporter chez lui.

Ca a très bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimih

    4

  • la-fee-clochette

    3

  • sourimimi

    2

  • natachalala

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

je vois que vous parlez de projets au sens "avoir une réalisation concrete à la fin"

mais en pédagogie, projet = mettre les élèves en projet, ce sont eux qui sont "aux commandes"

en avez vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Voilà alors moi cette année je suis TRS dans 4 PS et T2, donc inspectable :cry::sad:

Une collègue m'a dit que je devais présenter à l'inspectrice mon projet annuel...Jusque là je travaillais plus sur des thèmes/projet par période...ex : faire de la compote de pomme, sa première rentrée à l'école...

Est ce que vous pensez que je peux présenter un projet sur l'année (avec 1 jour par semaine) et si oui, des idées ?

Merci merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette année, nous avons pour projet une classe eau: sur une semaine (deux semaines pour les PS), nous allons mener en classe des activités sur l'eau (expériences, visites,...). Le terme de ce projet est de réaliser une expo sur l'eau et dinviter les parents à la fête de l'eau!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Shrine 06,

Moi aussi je suis T2 et l'équivalent de TRS. Le conseiller péda est venu dans une de mes classes pendant la période 2. Et ce que j'ai compris c'est que tu peux avoir tes projets par période (et je pense que c'est mieux car sur une année c'est trop long et les enfants peuvent se lasser). Mais qu'il faut que tu aies une vision de ce que tu vas faire sur l'année. En gros en septembre tu dois savoir ce que tu vas faire à chaque période. Ceci est modifiable bien sûr au cours de l'année en fonction de l'évolution de la classe.

J'espère que ma réponse pourra t'aider.

Joyeuses fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voilà alors moi cette année je suis TRS dans 4 PS et T2, donc inspectable :cry:sad.gif

Une collègue m'a dit que je devais présenter à l'inspectrice mon projet annuel...Jusque là je travaillais plus sur des thèmes/projet par période...ex : faire de la compote de pomme, sa première rentrée à l'école...

Est ce que vous pensez que je peux présenter un projet sur l'année (avec 1 jour par semaine) et si oui, des idées ?

Merci merci merci !

Projet annuel , ce serait ce que tu mets en place comme actions pédagogiques en lien avec le projet d'école et ce pour l'année, ton projet pédagogique.

Ces actions vont se décliner en projet d'activités qui seront menés avec les élèves mais pas besoin d'en avoir un seul

Par exemple : au projet d'école une classe eau

Appropriation de ce projet d'école et actions prévue en lien : activités découverte du monde ; expo en direction des familles, Fête de l'eau

Ce qui n'empêche pas de travailler autour du printemps , de Noël etc

La vision de ce qu'on va faire sur l'année s'appelle dans chaque domaine programmation (par période), qui est bien évidemment ajustable en fonction de ce qui est fait réellement et acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

J'y vois un peu plus clair...

Avec 4 projets d'école, je vais essayer de coller à tous ! :unsure:

Bonnes fêtes à toutes et à tous !! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

À part les escargots, quels sont les élevages intéressants à mettre en place en maternelle ?

Merci d'avance

Quelqu'un a déjà tenté les chenilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des phasmes : au départ des adultes et des oeufs ou bien que des oeufs de l'année précédente puis un jour c'est l'éclosion en direct devant les enfants!

Cet élevage est source de langage et même les parents s'y intéressent!

J'ai des guppy que j'ai dans un petit aquarium d'eau froide Ils se reproduisent et là encore grands intérêt pour les petits et les grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr,

Après ma petite sieste, j'ai eu une lumière ( je cherchais des projets pour une classe de tps ps et ms): je vais me servir de la découverte des 5 sens pour articuler mes projets annuels:

je vais commencer par la rentrée avec la fabrication d'un album qui présentera l'école.

puis je vais travailler (pour le goût )sur la pomme et le raisin plus particulièrement (ou la poire) avec une visite d'un verger (à défaut des vignes)

Il faut que je vois quand se déroule la semaine du goût.

pour l'ouie, me lacer dans la fabrication d'instruments de musique et la visite de l'école de musique qui se trouve juste en face de l'école.

la vue: un livre des couleurs, travail sur la photo avec les moyens certainement.

l'odorat, des tubes à sentir (je ne sais pas si je m'exprime bien...) avec certainement la mise en place d'un petit jardin aromatique (ciboulette, persil ...) et un livre de recettes.

le toucher: fabrication d'une boîte à toucher, parcours en motricité ,travail de la pâte à sel,...,de dominos tactiles ,et d'un album à toucher ?

et lorsqu'il y aura un moment fort (Noël ...), ben je m'arrangerai pour rattacher le tout.

Qui est partant?

Moi je trouve cela très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...