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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

La dyslexie

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour !

Ce sujet est consacré aux sites sur la dyslexie.

Un site carrefour, pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie :

http://apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

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poupoune11

:) Site très intéressant! J'ai suivi l'année dernière, une petite fille dyslexique de 10 ans. Ses parents avaient "tout essayé" (ce qu'ils disaient): psychologue, orthophoniste... Sans espoir, ils ont passé une annonce à l'IUFM dont je dépendais (Montpellier). Je me suis présentée et avec la petite, nous avons fait un travail intéressant et productif. Je lui ai donné des "tuyaux" pour qu'elle retienne les choses (par ressemblance, mémorisation mnémotechnique), les orthographes... Je lui faisais prononcer des mots "compliqués" comme par exemple le mot "extraordinairement" ou "exclusivité"... Elle a abattu beaucoup de travail en une année sans s'en rendre compte. Ses notes à l'école ont remonté; ce qui lui a permis un passage en 6ème et un adoucissement de l'humeur :P

Je ne dis pas que je suis une pro de la dyslexie mais tout simplement qu'en prenant un peu de temps avec l'enfant, je pense que l'on peut faire reculer la dyslexie!... La petite est maintenant en 6ème (où elle rencontre bien sûr des difficultés) mais je ne peux malheureusement plus la suivre puisque j'ai quitté la ville. :cry: Mais elle s'accroche et souhaite mon retour car elle pense que c'est moi qui l'ai fait passer au collège alors que je ne cesse de lui dire que le travail à été fait à deux et le plus gros, par elle toute seule. Je l'ai aidé à reprendre confiance en elle... Tout simplement! :D

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kiki38

Merci pour les liens, c'est passionnant. Je donne des cours en collège actuellement et un de mes élèves est dyslexique et j'ai grandement envie de l'aider mais je ne connais que peu de choses sur le sujet. Grâce à ces sites, je vais pouvoir approfondir le sujet.

Poupoune, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur tes "trucs"?

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Laurence*

M'intéressant à la question pour un de mes enfants, j'ai trouvé ça :

http://www.dyslexia.com/french.htm ...

Le livre ("Le don de dyslexie") est très très intéressant :wub: ! A conseiller à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par ce "problème" ;) ... c'est à dire à vous tous :P !!!

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loulan

Merci pour ces liens

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cressie

bonjour,

Colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage

Organisé par :

Colloque scientifique Fonctionnement cérébral et apprentissage scolaire : Quel impact des recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Ce colloque donne la parole à des intervenants, acteurs de la recherche sur le fonctionnement du cerveau. Ils présentent l’état actuel de la recherche dans des termes accessibles au grand public. Ils s’efforcent de répondre à la question : quel impact peuvent avoir les recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Colloque organisé par l’association Famille-Ecole-Education, sous la présidence de Lucien Israël, Vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques.

Ma page Web

videos telechargeables en ligne.

et un autre site d'etudes plus orientées vers la dyslexie.

Ma page Web

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Héloïse44

Sur le site d'Apédys, est proposé un lien vers le site de l'IUFM d'Alsace.

Un groupe de recherche-formation sur la pratique pédagogique avec des élèves dyslexiques, propose des remédiations disciplinaires et transdisciplinaires, ainsi que des exemples d'aménagement de séquences pour adapter et différencier l'enseignement aux particularités des élèves en question.

http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formc...slexie/tout.htm

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mamiebrossard

J'ai un élève redoublant son ce1 qui vient d'être diagnsotiqué dyslexique et j'avoue mon impuissance à savoir comment l'aider : que mettre en place dans la classe , notamment en lecture pour qu'il suive avec les autres car c'est ce qu'il veut !

Quelle aide lui apporter ? quel support ?

Lui donner moins, différemment ?

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mamiebrossard

personne pour me répondre ? :blush:

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Héloïse44
personne pour me répondre ? :blush:

MamieBrossard, j'ai mis plein de liens qui t'aideront à aménager ta pédagogie aux besoins de ton petit dys... Regarde un peu plus haut dans ce sujet! ;)

Bon courage à tous les deux............ :wub:

Edit: je ne comprends rien, ils ont disparu!!! :huh:

Bon je te les remets:

http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/...01.htm#langage

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1 --> remplissez le formulaire et choisissez ce qui vous intéresse dans le dernière rubrique tout en bas.

Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique. ;)

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cressie

bonsoir,

Plus que tout, l'encourager, qd il sèche, l'aider à demarrer ( methode sans echec qui porte ses fruits), la consigne peut rester obscure alors qu'il est capable de repondre tres souvent. Ila bcp de mal à indexer le vocabulaire de la grammaire ( groupe nominal, groupe verbal...sont des expressions vide de sens bien souvent, et on parvient à faire integrer les regles, le vocabulaire propre à la grammaire en surlignant dans un texte, ou une phrase. On oralise bcp, l'enfant apprend plus à l'oral, qu'en ecrivant. En ecrivant, il perd le sens facilement tant il est preoccupé par l'orthographe. Il aura aussi bcp de mal à reciter les tables de multiplication ( il se perd dans la serie) mais par la pratique, ca rentre! L'élan, c'est la confiance, et avec la confiance, on fait des bonds! :)

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skalasanta

Je ne suis pas une pro de la dyslexie, il y a en de différentes sortes et tous les élèves dyslexiques n'ont donc pas exactement les mêmes difficultés.Cet enfant dont tu parles, a-t-il quand même accéder à la lecture?

Un problème que ces enfants rencontrent souvent est que les lettres "se mélangent" lorsqu'ils lisent(inversions), un petit truc que j'utilise et qui est assez efficace, est de leur segmenter les mots en syllabes lorsque tu veux qu'il lise de manière plus autonome(à utiliser pour les consignes écrites par exemple qu'il doit lire seul)en surlignant une syllabe sur 2 au fluo.

Utilser une police d'écriture très lisible(comme script scol).

Il faut aussi lui alléger la quantité de choses à écrire(au lieu d'une leçon entière à copier, lui donner un texte à trous)...

A chaque fois, se demander si l'objectif de ton activité est la lecture/écriture et si ce n'est pas la cas, la lui faciliter, la lui réduire.

Il y a plein de trucs possibles ms je te dis, tout dépend du niveau de dyslexiie, de l'âge de l'enafnt...

skalasanta

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ciastoc

Pour tous ceux qui s'intéresse à la dyslexie et aux dys, il y a une spécialiste dont il faut lire les écrits.

Frédérique Lahalle est formatrice à L'IN SHA. Elle a été instit spécialisée et elle est elle-même dyslexique et mère d'enfants dys. Elle sait vraiment de quoi elle parle.

En tapant son nom dans google, vous trouverez des sites avec ses interventions et tout un tas de conseils pour les enseignants et les parents.

Elle fait des conférences dans toute la France à la demande des IEN. Elle est venue en faire une dans mon établissement et c'était vraiment passionnant.

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Fanoue

Merci à Heloïse pour cette ribambelle de liens...il va falloir passer beaucoup de temps à fouiner ces trésors...Je reviendrai avec des questions plus précises sur mes cas d'élèves ;)

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Héloïse44

Je suis moi-même la maman d'un enfant (enfin, ado maintenant) dyslexique-dysorthographique, et aussi déficient en logicomathématiques. J'ai passé des années à étudier le sujet (je parle de la dyslexie, quoique... :D ), à imaginer des astuces, à aménager des exos, à travailler en binôme avec mon gugus, ...

J'essaierai, si tu veux, de t'aider du mieux que je pourrai, en tant que parent de dys et aussi d'enseignante. :smile:

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eugénie

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'un de mes élèves est dyslexique. Je ne connais rien du tout dans ce domaine, donc, je commence à fouiller à droite à gauche des informations, et je vous remercie pour ce post, très utile.

Je voudrais savoir si vous pensez que les heures de soutien peuvent être utiles pour un enfant dyslexique. En effet, rallonger sa journée d'efforts me parait être difficile pour lui, mais le très petit groupe pourrait peut-être lui être profitable, parce que malgré la pédagogie différenciée, on n'est pas dispo à 100 %.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance.

Par ailleurs, je cherche un livre assez simple d'accès qui explique la dyslexie, avec des pistes pour les enseignants. Est-ce que vous connaîtriez un livre comme ça par hasard?

Merci.

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Héloïse44

Hello! Tout d'abord, dans quel niveau se trouve ton élève? Les conseils peuvent différer d'un niveau à l'autre. D'autre part, chaque dys est unique, c'est donc du cas pas cas pour les aménagements. Cependant, certains sont indispensables à la majorité des dys.

Je voudrais savoir si vous pensez que les heures de soutien peuvent être utiles pour un enfant dyslexique. En effet, rallonger sa journée d'efforts me parait être difficile pour lui, mais le très petit groupe pourrait peut-être lui être profitable, parce que malgré la pédagogie différenciée, on n'est pas dispo à 100 %.

Et voici tout le problème: oui, un dyslexique a besoin de cours de soutien; mais non, 6 heures de classe/jour c'est déjà de trop pour lui, alors rallonger la journée n'est à mon avis absolument pas profitable à l'élève.

Le mieux serait de pouvoir faire un petit groupe qui fonctionnerait en parallèle des heures de classes. Un peu comme le principe de la classe d'adaptation ouverte. Pour tout ce qui concerne les apprentissages du langage écrit, il faudrait adapter chaque leçon et chaque exercice aux capacités et aussi à la façon de fonctionner de ton petit dyslexique. En lisant les liens que j'ai mis en ligne dans ce forum, tu devrais vite trouver les "essentiels" pour un dys.

Par ailleurs, je cherche un livre assez simple d'accès qui explique la dyslexie, avec des pistes pour les enseignants. Est-ce que vous connaîtriez un livre comme ça par hasard?

Voici une page où tu trouveras ce que tu cherches.

http://www.apedys.org/dyslexie/apedysnews....20L%20APEDYS%20

Bon courage, et n'hésite pas à poser les questions qui te turlupinent. :smile:

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eugénie

Merci pour ta réponse.

Mon élève est en CM2. Je commence déjà à essayer de lui adapter mes cours, mais je pense qu'il va me falloir un peu de temps avant de trouver un bon rythme. Et effectivement, je ne vais pas lui proposer de soutien? 6 heures devraient suffire pour faire du bon travail.

Je vais aller voir les liens.

Merci encore.

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vik

Je vais également m'occuper d'enfants dyslexiques en tant que AVS 18h par semaine.

Ce sont des collègiens.Tous des garçons! (4 élèves de 6ème et 2 de 3ème)

Je me demande un peu le rôle que je devrais avoir auprès d'eux en classe.

Les 4 6ème sont dans la même classe.

Comment aider les 4 en même temps?

On m'a donné quelques recommandations (prendre des notes pour eux, faire des photocopies...) Mais cela me semble assez flou et général.

J'aimerais leur apporter un vrai soutien et les aider à prendre confiance en eux.

quelle attitude dois je adopter auprès d'eux?

Si quelqu'un aurait déjà été dans une telle situation pourrait-il m'aider un peu?

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Héloïse44

Je vais te parler du seul cas que je connais vraiment, mon fils. S'il avait eu un(e) avs au collège, à part les notes et les photocopies, voici ce dont il aurait eu besoin:

* qu'on le ramène sur terre chaque fois que son esprit s'évadait, parce qu'il décrochait, les explications ou le cours lui semblant incompréhensibles

* s'assurer qu'il a compris, cad le plus souvent lui "traduire" le discours du prof ou les questions et consignes d'un exo, dans un registre de langage moins soutenu, car le champ lexical peut être assez réduit selon le degré de dyslexie ou le type de dyslexie

* l'aider à s'organiser pour ses affaires, dans son agenda, et aussi à s'orienter sur une feuille, un cahier, un classeur, pour certains élèves dans le collège même, surtout au début, certains dys ayant de gros pbl d'orientation

* qu'on l'encourage à chaque victoire et/ou réussite (extrêmement important à mon sens, les dys ayant souvent une piètre opinion d'eux-même et de leurs compétences, qui, à l'oral, sont souvent brillantes)

Essaie de trouver un moment pour prendre contact avec tes élèves avant les premiers cours où tu les suivras. Explique-leur pourquoi tu es là et demande-leur ce qu'ils espèrent de toi, de quelles aides ils ont besoin. Pour le reste, au fur et à mesure, fie-toi à ce que tu constates et adapte ton aide à chacun, si c'est possible.

Sur le site d'Apedys, tu trouveras des idées très concrètes ICI. D'ailleurs, je te conseille vivement d'aller jeter un oeil (et même les deux! :D ) très souvent sur l'ensemble du site, et aussi des autres liens donnés plus haut. Tu y apprendras beaucoup sur les dys, de façon plus vivante que sur un bouquin. :wink:

Bonne rentrée à toi et à tes élèves! Bon courage à vous! :smile:

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vik

merci Héloïse pour tes conseils.

je verrais tout ça jeudi: 1ère rencontre avec les élèves :D

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Lili65
personne pour me répondre ? :blush:

MamieBrossard, j'ai mis plein de liens qui t'aideront à aménager ta pédagogie aux besoins de ton petit dys... Regarde un peu plus haut dans ce sujet! ;)

Bon courage à tous les deux............ :wub:

Edit: je ne comprends rien, ils ont disparu!!! :huh:

Bon je te les remets:

http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm

http://www.grenoble-universites.fr/servlet...;QUERY=dyslexie

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbou...utils_peda.html

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ha...ble_langage.pd

http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formc...slexie/tout.htm

http://www.ac-versailles.fr/rectorat/pdf/e...SA%202007_2.pdf (merci, Louise! :wub: )

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique. ;)

bonjour, je vais avoir dans ma classe de CM2 un enfant dyslexique. Ce sera la première fois et j'aimerais savoir quels outils, aides méthodo prévoir pour l'aider à progresser...

Merci

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Héloïse44
:blink: Consulte les liens que tu as cités, ça te donnera une idée assez précise de ce que tu peux mettre en place... :idontno:

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Héloïse44

Un livre qui pourra aider les enseignants.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, de Gavin REID et Shannon GREEN aux éditions Tom Pousse.

Disponible <<<ICI>>>

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Héloïse44
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.educh.ch/th%C3%A9rapie/dyslexie.htm

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/...01.htm#langage

http://www.cognisciences.com/rubrique.php3?id_rubrique=1 --> remplissez le formulaire et choisissez ce qui vous intéresse dans le dernière rubrique tout en bas.

Si tu des questions, n'hésite pas à me joindre, je suis moi-même maman d'un enfant dyslexique-dysorthographique. ;)

Liste des liens remise à jour.

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delfy64

Avec mes élèves de segpa dys-

- j'adapte les textes police lucida sans 16 interligne1.5

- je les fait moins écrire que les autres élèves (ils écrivent ce qu'ils peuvent, je colle ensuite le complément)

- je leur ai prévu une progression en conscience phonologique et orthographe avec une liste de mots outils par son à connaître + dictée adaptée 3 niveaux différents (texte à trous jusqu'à texte entier).

- je leur fait faire du graphisme (du début du cycle 2 pour certains avec l'adaptation du geste ds 1 espace de + en + réduit à la formation des lettres min et maj (les maj, c'est pr la plupart de mes 6èmes)

Mais je ne sais pas si tout cela convient réellement, j'ai lu pas mal de docs issus des sites internet mais pr différencier au sein d'un groupe classe aussi hétérogène, c'est un autre histoire ! Des fois j'ai du mal à me situer par rapport à leurs réels besoins et les priorités.

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Héloïse44
annelisou

Bonsoir, dans le cadre de ma formation, je me documente sur la dyslexie et tout particulièrement les CLIS TSL. Je voudrais savoir si pour un enfant dyslexique on est obligé de passer par la MDPH, comment faire pour inscrire un enfant en CLIS TSL,...

Merci beaucoup !

quelles démarches doit suivre un enfant dyslexiques dans l'académie d'Amiens pour se colariser, pour avoir des soins, un suivi? merci!

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