Suite Récap' des "astuces" pour mettre en place
des petites adaptations faciles pour nos élèves en difficulté/et dyslexiques (MAJ)
Citation
Et pour la production d'écrits?
Mon élève dys a vraiment l'envie et le goût d'écrire (donc surtout ne pas casser ça !)
après une situation inductrice (texte, image, situation donnée), "on" discute de ce qu'il veut raconter, il écrit, on relit ensemble, par contre, pour le passage au deuxième jet? je cale un peu :
je suis assez tentée de laisser de côté l'orthographe (je corrige les erreurs) et qu'on se concentre sur la correction grammaticale, la cohérence et la cohésion du texte en passant par l'oral... du coup c'est un "chantier" qui prend beaucoup de temps... et dans ma classe on écrit beaucoup...? des suggestions?
des idées?
(niveau ortho, j'avais l'année dernière un élève avec lequel on avait des contrats d'ortho, du style : il devait vraiment veiller à l'accord sujet-verbe (juste la terminaison du verbe=> envisageable pour un élève dyslexique? ou se concentrer sur le contenu d'écriture?
).
Citation
Sachant qu'un dys ne peut à la fois traiter le fond et la forme, je serai d'avis de lui permettre de ne s'attacher qu'au fond, en ce qui concernne les productions d'écrits personnels.
Donc, tu peux endosser le rôle de la secrétaire scripteuse pour les écrits longs comme la production de texte (et là tu écris sous sa dictée sans tenir compte de la forme après avoir débattu de ses idées avec lui comme tu le fais déjà); ensuite tu lui proposes une grille de réécriture à utiliser après le 1er jet avec ton aide, et avant de recopier au propre.
Puis quand il sera rôdé à cette méthodologie, tu le laisses peu à peu utiliser seul le tableau.
Je te laisse une partie (celle de la forme) d'un tableau qu'une edpienne avait mis en ligne sur le forum (merci à elle, je ne me souviens plus de son pseudo
). Si tu aimerais le voir au complet, dis-le moi, ça pourrait te donner une idée des items que tu pourras rajouter si ton élève est capable de les respecter.
Mais en ce qui concerne l'orthographe grammaticale, les terminaisons de conjugaison et les accords, je pense qu'il faudra faire l'impasse et ne rien exiger de sa part. S'il en est capable tant mieux; s'il ne peut pas, même avec la meilleure volonté du monde, tant pis. Il s'attachera à ces compétences dans d'autres exercices d'apprentissages de la langue écrite et de ses règles de grammaire-conjugaison-orthographe.
NB: mon fils connaît ces règles, il peut les réciter, mais il est incapable, même aujourd'hui, de les appliquer dans une production d'écrits.
La ponctuation de mon texte
- Mes phrases ont une majuscule au début et un point à la fin.
- J'ai fait des phrases qui ne sont pas trop longues (1 ou 2 lignes). Si certaines phrases sont un peu longues, j'essaye de mettre une virgule ou de la couper en deux avec un point et une majuscule.
- Je n'oublie pas les mots de liaison entre les phrases.
- J'ai mis des majuscules aux noms propres (les prénoms, les villes, les pays…)
- J'ai mis des tirets quand je fais parler des personnages.
- J'ai mis le dialogue entre guillemets.
Edit: le tableau ne passe pas, mais tu as au moins les items.
Citation