Hello! Tout d'abord, dans quel niveau se trouve ton élève? Les conseils peuvent différer d'un niveau à l'autre. D'autre part, chaque dys est unique, c'est donc du cas pas cas pour les aménagements. Cependant, certains sont indispensables à la majorité des dys.
eugénie, le 07/09/2008, 16:36, dit :
Je voudrais savoir si vous pensez que les heures de soutien peuvent être utiles pour un enfant dyslexique. En effet, rallonger sa journée d'efforts me parait être difficile pour lui, mais le très petit groupe pourrait peut-être lui être profitable, parce que malgré la pédagogie différenciée, on n'est pas dispo à 100 %.
Et voici tout le problème: oui, un dyslexique a besoin de cours de soutien; mais non, 6 heures de classe/jour c'est déjà de trop pour lui, alors rallonger la journée n'est à mon avis absolument pas profitable à l'élève.
Le mieux serait de pouvoir faire un petit groupe qui fonctionnerait en parallèle des heures de classes. Un peu comme le principe de la classe d'adaptation ouverte. Pour tout ce qui concerne les apprentissages du langage écrit, il faudrait adapter chaque leçon et chaque exercice aux capacités et aussi à la façon de fonctionner de ton petit dyslexique. En lisant les liens que j'ai mis en ligne dans ce forum, tu devrais vite trouver les "essentiels" pour un dys.
eugénie, le 07/09/2008, 16:36, dit :
Par ailleurs, je cherche un livre assez simple d'accès qui explique la dyslexie, avec des pistes pour les enseignants. Est-ce que vous connaîtriez un livre comme ça par hasard?
Voici une page où tu trouveras ce que tu cherches.
http://www.apedys.org/dyslexie/apedysnews....20L%20APEDYS%20
Bon courage, et n'hésite pas à poser les questions qui te turlupinent.