Aller au contenu

Problème enseignant-parents?


Kinsey

Messages recommandés

Bonjour,

Je fréquente normalement ce forum parce que je prépare le CRPE mais là, c'est en tant que parent d'élève élu que je souhaiterais vous soumettre le problème auquel je suis confrontée

Nous avons cette année une nouvelle instit en MS et certains parents se plaignent du fait qu'elle crie énormément. Il y aurait aussi des histoires de fessées et d'enfants secoués (c'est à vérifier puisqu'une histoire de tape sur la tête s'est révélée n'être que le fait de toucher la tête des enfants en les comptant...).

Mais bon, j'ai l'impression que certains se montent un peu la tête et je souhaiterais que tout ça se dégonfle. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour ça.

Je pensais en toucher un mot à la directrice (que je connais mieux puisqu'elle avait mon fils l'année dernière et qu'elle a ma fille cette année), histoire de voir ce qu'elle en pense, et ensuite demander un rdv à l'instit concernée en tout petit groupe avec certains parents pour établir la communication.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kinsey

    4

  • Anwamanë

    3

  • lul

    2

  • lireli

    2

Membres les plus actifs

Bonjour !

Je pense qu'il faut en effet aller voir la directrice et lui faire part de vos inquiétudes. C'est elle qui en premier lieu devra vérifier tout cela et intervenir auprès de l'enseignante concernée si c'est nécessaire. Après quoi vous déciderez de la suite des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'instit directement ? Le fait que ce soit une "nouvelle" ne joue-t-il pas sur l'inquiètude des parents ? car souvent, les parents font un faux procès aux "nouveaux" enseignants

Et les quiproquos provoqués par les enfants? beaucoup de parents donnent crédit aux paroles de leur enfant sans relativiser, ni chercher à mener leur "propre" enquête..., comme par exemple cette histoire de "taper sur la tête" alors que c'est pour les compter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi personnellement, le fait qu'elle crie ne me choque pas plus que ça mais j'ai l'impression que certains sont un peu en train de se monter la tête et je ne voudrais pas que ça vire à la psychose

quant à en parler directement à la maîtresse, j'ai un peu peur que cela fasse mise en accusation et que ça la braque. c'est pourquoi j'aurais préféré avoir l'avis de la directrice (qui me semble capable de rassurer les autres parents) en lui demandant l'air de rien comment ça se passe.

le fait qu'elle soit nouvelle dans l'école joue clairement à mon avis. de plus, il y a aussi un déficit de communication ressenti par certains.

en fait, après réflexion, comme il y a 2 sorties prévues cette semaine avec des parents accompagnateurs, je crois que je vais attendre leur ressenti avant de faire quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense que la question sous-jacente à tout ça est "est-il normal qu'un enseignant crie?" et j'aurais voulu avoir votre idée là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense que la question sous-jacente à tout ça est "est-il normal qu'un enseignant crie?" et j'aurais voulu avoir votre idée là-dessus

ben pour moi, je pense qu'il vaut mieux éviter de considérer que ce soit la norme, et ne pas en faire un principe de fonctionnement...

après comme je l'ai dit ailleurs, nul n'est faillible et ça peut arriver, mais je ne considère pas ça "normal"

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64715

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense que la question sous-jacente à tout ça est "est-il normal qu'un enseignant crie?" et j'aurais voulu avoir votre idée là-dessus

Ben si on peut même plus crier pour rétablir l'ordre dans certains cas de figure... Moi je démissionnne... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les enfants en maternelle (et même après !) sont des éponges. Notre façon d'êtr dans la classe va avoir une conséquence sur leur comportement. Un enseignant nerveux, ouvertement stressé, aura des élèves inquiets, etc...

Plus on crie, plus les enfants prennent l'habitude de parler fort (ils savent de toute façon qu'on parlera plus fort qu'eux !) et après c'est crescendo...

Et puis élever la voix doit être synonyme de "grosse colère" et donc, être assez exceptionnel, sinon ça n'a plus aucun effet sur eux. Ca ne doit pas être un vécu quotidien pour les enfants, surtout à cet âge.

Ce n'est que mon avis, et puis il faut voir ce qu'on entend par "crier" aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'instit directement ? Le fait que ce soit une "nouvelle" ne joue-t-il pas sur l'inquiètude des parents ? car souvent, les parents font un faux procès aux "nouveaux" enseignants

Et les quiproquos provoqués par les enfants? beaucoup de parents donnent crédit aux paroles de leur enfant sans relativiser, ni chercher à mener leur "propre" enquête..., comme par exemple cette histoire de "taper sur la tête" alors que c'est pour les compter

d'accord avec toi!! :)

Pour avoir vécu ( et même vivre ) des prises de tête avec les parents, je pense que tu devrais aller la voir avant que ça ne dégénère.

Je ne pense pas qu'elle va se sentir agressée si tu l'abordes normalement. Essaie d'avoir sa version !

Lul ;)

Aussi, si elle crie régulièrement, elle risque de vite perdre son autorité car les enfants vont s'y habituer et parler de plus en plus fort. Le fait de "crier" n'a d'impact que si ça arrive de manière très occasionnelle et pour des raisons valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu dans l'ordre normal, j'aurai dit tout pareil et j'aurais même rajouté là-dessus que forcément les pauvres enfants ...

Mais cette année, j'ai une classe qui depuis deux ans met quasiment les enseignants en arrêt maladie (enfants qui mordent, hurlent, tapent, se roulent par terre, bougent tout le temps et j'en passe) !

J'avoue que j'essaie de rester calme le plus possible, que j'essaie d'être zen mais de temps en temps je crie, oui !

Alors j'aurais tendance a dire que si elle a une classe comme la mienne, et si jamais des parents s'avisaient d'aller voir l'inspection pour ça, non seulement je le prendrai très très mal mais en plus j'aurai envie d'abandonner le métier !

Ce message juste pour contrebalancer les avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi mamie: j'ai une classe dans le même genre (enfin surtout un cas plutôt costaud et du coup tout le groupe classe est parfois difficile à gérer ) et parfois eh oui je crie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi mamie: j'ai une classe dans le même genre (enfin surtout un cas plutôt costaud et du coup tout le groupe classe est parfois difficile à gérer ) et parfois eh oui je crie !  :)

moi aussi parfois je crie, mais je maintiens que pour moi ce n'est pas "normal" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...