Aller au contenu

Acceptation de la différence physique


marlene33

Messages recommandés

Bonjour,

Mes CE2 sont en pleine crise d'injures physiques : "t'es grosse, t'es moche, t'es petit...". :(

Bizarrement, c'est une classe dans laquelle les enfants savent accepter les différences puisque il y a quelques cas particuliers.

Mais concernant, le physique c'est plus dur. Malgré plusieurs discussions collectives, je sens quelques persistances. Ainsi j'aimerai étudier un album qui traite de ce sujet, histoire d'enfoncer le clou.

Quelqu'un aurait-il une idée ? :blush:

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est vraiment le sujet que tu cherches mais je pense a "toi grand, moi petit" ( ou l'inverse je ne sais plus trop) de Solotareff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CP, j'avais utilisé l'album Alice (ou Alice sourit, je ne sais plus ...) de Tony Ross sur une petite fille handicapée, qui fait tout comme les autres sauf ...

Les élèves avaient bien accroché... et la discussion avait été très animée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut Tartine

je suis certainement un peu tard pour te répondre mais j'avais pas vu ce sujet avant! donc au cas où il t'arriverait encore de traiter ce sujet de difference , un album que je te conseille vivement , c'est toujours Solotareff "le diable des rochers" (merveilleux conte avec un personnage, d'abord enfant, exclu des autres à cause de sa difference , subissant les moqueries et qui en arrive même à s'isoler du monde...

Je l'ai fait avec mes élèves d'IME ( :) de 12 ans )et ça leur a vraiment parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tard aussi, mais j'ajoute l'album "okilélé" de Claude Ponti, que je vais étudier avec des CE2 pendant mon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à Mimi l'Oreille, de Olga Lecaye, école des loisirs

Mimi est un lapin qui n'a qu'une seule oreille et qui pense que s'il en avait deux, il pourrait mieux être compris, entendu et mieux comprendre le monde, il part en quête d'une deuxième oreille et va finir par comprendre que tous l'acceptent tel qu'il est parce que c'est lui tout simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...