Aller au contenu

ennui à l'école


Messages recommandés

je transpose ici une question de "préparer le concours".Bah oui,on voudrait profiter de vos lumières d'érudits PE... :)

alors voilà:qu'est-ce qui est du ressort du maître et de l'école pour combattre l'ennui en classe?

j'attends vos -forcément-sublimes réponses... ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que j'ai po eu une question pareille à l'oral pro. :D qd j'ai passé le concours..ceci dit je dirais que combattre l'ennui est du ressort à la fois de l'école et de l'enseignant; de l'école, grâce aux projets d'école, aux décloisonnement et de l'enseignant par sa pédagogie: il est bien de varier ses méthodes de travail; faire de l'ORL sous forme de jeux par exemple...voila ce qui me passe par la tête :rolleyes: ...je sais po si je réponds bien à la question..pi etre que je suis à coté de la plaque! _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu près ce que je pensais... :)

d'autres idées fabuleuses??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais pour l'instant rien de plus me vient,mais promis je réfléchirai entre 2 pages de mon mémoire!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir le problème de plus loin. En gros, les "pédagogues" font tout pour intéresser les élèves et lutter contre l'ennui. Et d'autres, je ne sais plus comment on les appelle, pensent qu'il est bon que les élèves apprennent à s'ennuyer. Pour justifier un peu cette position, on peut dire que tout n'est pas amusement et que les enfants doivent apprendre que le travail n'est pas toujours marrant.

Sinon, pour lutter contre l'ennui: le projet, que l'enfant soit acteur de ses apprentissages, adapter l'apprentissage aux capacités de l'enfant (différenciation). J'ai l'impression de dire des gros mots en disant cela. Car en réalité, accroche toi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre l'ennui à l'école ? Rendre l'élève acteur de ses apprentissages ...

C'est une banalité mais pas toujours évident à mettre en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, acteur de ses apprentissages,j'trouve ça très joli,mais des fois je me dis que c'est po toujours évident... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas évident. En fait il faut que l'élève "manipule" le plus possible. En sciences c'est facile : j'axe le travail sur les expériences proposées, montées et effectuées par les élèves. En maths, Ermel permet également un travail de "recherche" et de manipulation "d'objets". En français ça se "corse" !! J'ai encore beaucoup de mal à sortir du "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour en revenir à l'ennui : un bon élève s'ennuie si le travail est trop facile pour lui ou s'il le finit trop vite. Il faut donc prévoir des "choses" en plus pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai peut être l'implication des apprentissages dans la vie quotidienne...En gros, que les enfants voient l'intérêt des apprentissages ... Par exemple, en mathématiques, les jeux mais aussi les problèmes peuvent être liés à la vie scolaire : calculer l'argent à donner pour un spectacle, l'argent qui va "rentrer" par vente de tombola, compter les marches d'escalier, calculer l'âge de maman......j'sais pas moi......

Ensuite, peut être aussi, quand c'est possible, suivre les "pistes" ouvertes par les enfants : c'est pas toujours simple..mais parfois possible quand même...quitte à "dévier" de ses propres prévisions pour suivre une "piste "....Je ne sais pas si je suis très claire là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...