Aller au contenu

Natation CE1 CE2


Iracel

Messages recommandés

Je suis pas très douée en matière de pédagogie de l'EPS et là la piscine c'est la galère...

Mon groupe de CE a peur, et je ne peux pas les laisser dans le petit bain pendant toute la séance pour des raisons de place (on a des GS et des CP)

Le problème c'est que dans le grand bain, meme les cp et les gs sont plus à l'aise qu'eux. Avec planche et ceinture ils ont peur de se lacher du bord...

Je ne sais pas quoi mettre en place...

Certains n'arrivent meme pas à mettre la tete sous l'eau...

Je travaille là dessus, ainsi que sur les entrées dans l'eau, mais je bloque un peu, car j'ai du mal à tenir 40 minutes.

Auriez vous des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    32

  • NéoPhyte

    30

  • marika

    25

  • ode

    16

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

N'as-tu pas de parents ayant l'agrément pour la piscine ? N'y a-t-il pas un maître nageur qui pourrait prendre un groupe ? Tu pourrais aussi constituer des groupes de niveaux avec une autre classe et attribuer les groupes aux adultes disponibles/autorisés à prendre les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très douée en matière de pédagogie de l'EPS et là la piscine c'est la galère...

Mon groupe de CE a peur, et je ne peux pas les laisser dans le petit bain pendant toute la séance pour des raisons de place (on a des GS et des CP)

Le problème c'est que dans le grand bain, meme les cp et les gs sont plus à l'aise qu'eux. Avec planche et ceinture ils ont peur de se lacher du bord...

Je ne sais pas quoi mettre en place...

Certains n'arrivent meme pas à mettre la tete sous l'eau...

Je travaille là dessus, ainsi que sur les entrées dans l'eau, mais je bloque un peu, car j'ai du mal à tenir 40 minutes.

Auriez vous des idées???

tu fais 20 min ds le PB et 20 dans le GB ? quelles activités leur proposes tu dans le petit bain?

tot d'abord il faut vraiment qu'ils se sentent a l'aise. quand j'ai des non nageurs, je vais dans l'eau avec eux et on fait des jeux genre : un deux trois soleil, poissons/pecheurs,un poule renard vipere....pour qu'ils prennent l'habitude d'avoir de l'eau sur le visage, les eclaboussures et j'en passe, qu'ils se sentent a l'aise.faire des ptits trucs sympas. qq entrées dans l'eau avec le toboggan (tu peux leur donner la main), faire l'etoile de mer, qu'ils ne voient pas ça comme une corvée ("oh mon dieu!!!! la piscine!!! :( ), vraiment que du ludique...

bon apres dans le grand bain c'est plus difficile, vu qu'ils nont pas pied. mais cela n'est il pas possible -sur une largueur avec le bord pas trop loin - de demander aux mns de preparer un atelier, un petit parcours que les autres pourraient aussi utiliser? ils pourraient le faire avec la ceinture, toi a coté d'eux dans l'eau ou avec la perche.

t'n as combien dans ton groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très douée en matière de pédagogie de l'EPS et là la piscine c'est la galère...

Mon groupe de CE a peur, et je ne peux pas les laisser dans le petit bain pendant toute la séance pour des raisons de place (on a des GS et des CP)

Le problème c'est que dans le grand bain, meme les cp et les gs sont plus à l'aise qu'eux. Avec planche et ceinture ils ont peur de se lacher du bord...

Je ne sais pas quoi mettre en place...

Certains n'arrivent meme pas à mettre la tete sous l'eau...

Je travaille là dessus, ainsi que sur les entrées dans l'eau, mais je bloque un peu, car j'ai du mal à tenir 40 minutes.

Auriez vous des idées???

tu fais 20 min ds le PB et 20 dans le GB ? quelles activités leur proposes tu dans le petit bain?

tot d'abord il faut vraiment qu'ils se sentent a l'aise. quand j'ai des non nageurs, je vais dans l'eau avec eux et on fait des jeux genre : un deux trois soleil, poissons/pecheurs,un poule renard vipere....pour qu'ils prennent l'habitude d'avoir de l'eau sur le visage, les eclaboussures et j'en passe, qu'ils se sentent a l'aise.faire des ptits trucs sympas. qq entrées dans l'eau avec le toboggan (tu peux leur donner la main), faire l'etoile de mer, qu'ils ne voient pas ça comme une corvée ("oh mon dieu!!!! la piscine!!! :( ), vraiment que du ludique...

bon apres dans le grand bain c'est plus difficile, vu qu'ils nont pas pied. mais cela n'est il pas possible -sur une largueur avec le bord pas trop loin - de demander aux mns de preparer un atelier, un petit parcours que les autres pourraient aussi utiliser? ils pourraient le faire avec la ceinture, toi a coté d'eux dans l'eau ou avec la perche.

t'n as combien dans ton groupe?

Si la majorité ne savent pas nager... il st judicieux de faire plusieurs groupes de niveau surtout si tu peux pas rester dans le PB

Et là je rejoint Ode et AJ... demande de l'aide au mns, sinon c'est ingérable...

Moi j'aurais plein d'activités à te proposer s'ils n'avaient pas peur de l'eau... mais là, je pense que l'aide d'un msn s'impose et puis ca te soulagera...; il/elle ne devrait pas te le refuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui ai demandé ce groupe car je pensais que les enfants seraient plus rassurés avec moi plutot qu'avec un maitre nageur. <_< :( maintenant je m'en mords les doigts :ninja:

Je n'en ai que 6 d'ailleurs donc c'est pas du tout ingérable, c'est juste qu'il faudrait presque que j'aille dans l'eau avec eux parce que là... dans le grand bain c'est la cata.

Je fais moitié moitié (petit-grand bain)

L'étoile de mer c'est pas gagné pour tout le monde... l'immersion pour la moitié d'entre eux c'est meme pas la peine d'en parler (faire des bulles dans l'eau passe encore... ouf :P ) sauter dans l'eau non plus (on y va tout doucement en me tenant la main bien sûr... ou la perche)

j'ai l'impression que je n'arriverais pas à les faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui ai demandé ce groupe car je pensais que les enfants seraient plus rassurés avec moi plutot qu'avec un maitre nageur. <_<  :(  maintenant je m'en mords les doigts :ninja:

Je n'en ai que 6 d'ailleurs donc c'est pas du tout ingérable, c'est juste qu'il faudrait presque que j'aille dans l'eau avec eux parce que là... dans le grand bain c'est la cata.

Je fais moitié moitié (petit-grand bain)

L'étoile de mer c'est pas gagné pour tout le monde... l'immersion pour la moitié d'entre eux c'est meme pas la peine d'en parler (faire des bulles dans l'eau passe encore... ouf  :P ) sauter dans l'eau non plus (on y va tout doucement en me tenant la main bien sûr... ou la perche)

j'ai l'impression que je n'arriverais pas à les faire progresser.

Il faut mettre les enfants en confiance dans l'eau; s'ils sentent que tu n'es pas sure de toi déjà c'est pas bon! si tu as peur de ne pa arriver à gérer, n'hésite pas à demander l'aide au mns (il est là pour ca) meme si tu en as que 6...

Sinon quelques petits conseils:

-Avant la baignade:

Boire de l'eau pour diminuer les risques que l'enfant régurgite lorsqu'il avale de l'eau de la piscine.

-Familiariser l'enfant avec le milieu aquatique:

Ne le brusquez pas. Laissez-le aller à son propre rythme. Chaque enfant a un rythme d'apprentissage qui lui est propre.Présentez-lui les

installations de la piscine, faites-lui manipuler différents objets!!!

-C'est vous le modèle:

Gardez surtout continuellement à l'esprit que vous etes leur maitre ou sa maikresse, donc ses modèles: plus vous etes calmes et détendus (mais très concentrés sur les enfants), plus ils seront enclin à l'etre. Ne jamais quitter le regard de l'enfant qui n'est pas sur de lui, le suivre au bord de la piscine;

l'encourager et TOUJOURS LE REGARDER DANS LES YEUX (CONTACT VISUEL) : - les yeux servent à communiquer (communication non-verbale). Ils révèlent tout vos sentiments et c'est par votre regard que l'enfant saura si, ce qu'il fait est correct ou non, si vous approuvez ou non ce qu'il fait!

Mais surtout ne pas les obliger à faire qqch s'ilsne veulent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui ai demandé ce groupe car je pensais que les enfants seraient plus rassurés avec moi plutot qu'avec un maitre nageur. <_<  :(  maintenant je m'en mords les doigts :ninja:

Je n'en ai que 6 d'ailleurs donc c'est pas du tout ingérable, c'est juste qu'il faudrait presque que j'aille dans l'eau avec eux parce que là... dans le grand bain c'est la cata.

Je fais moitié moitié (petit-grand bain)

L'étoile de mer c'est pas gagné pour tout le monde... l'immersion pour la moitié d'entre eux c'est meme pas la peine d'en parler (faire des bulles dans l'eau passe encore... ouf  :P ) sauter dans l'eau non plus (on y va tout doucement en me tenant la main bien sûr... ou la perche)

j'ai l'impression que je n'arriverais pas à les faire progresser.

oulala tu as l'air d'etre stressée a l'idée de faire ces activités avec eux...premiere chose que j'ai deja dite et que Neophyte a aussi mentionné : faut les mettre à l'aise, en l'etant toi aussi...profite un max du petit bain pour faire des jeux, va dans l'eau avec eux, faut absolument qu'ils se familiarisent avec le milieu sans stresser et de façon ludique...sois detendue, meme si tu ne dis pas que t'es stressée...ça se voit dans le regard, sur le visage, dans ton intonation...

tu vas a la piscine quand?

on peut essayer de voir ensemble pour préparer ta prochaine seance ensemble si ça te dit? ;)

allez courage on est là :) pi tu vas reussir à les faire progresser, tu seras toute fiere et eux aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi qui ai demandé ce groupe car je pensais que les enfants seraient plus rassurés avec moi plutot qu'avec un maitre nageur. <_<  :(  maintenant je m'en mords les doigts :ninja:

Je n'en ai que 6 d'ailleurs donc c'est pas du tout ingérable, c'est juste qu'il faudrait presque que j'aille dans l'eau avec eux parce que là... dans le grand bain c'est la cata.

Je fais moitié moitié (petit-grand bain)

L'étoile de mer c'est pas gagné pour tout le monde... l'immersion pour la moitié d'entre eux c'est meme pas la peine d'en parler (faire des bulles dans l'eau passe encore... ouf  :P ) sauter dans l'eau non plus (on y va tout doucement en me tenant la main bien sûr... ou la perche)

j'ai l'impression que je n'arriverais pas à les faire progresser.

oulala tu as l'air d'etre stressée a l'idée de faire ces activités avec eux...premiere chose que j'ai deja dite et que Neophyte a aussi mentionné : faut les mettre à l'aise, en l'etant toi aussi...profite un max du petit bain pour faire des jeux, va dans l'eau avec eux, faut absolument qu'ils se familiarisent avec le milieu sans stresser et de façon ludique...sois detendue, meme si tu ne dis pas que t'es stressée...ça se voit dans le regard, sur le visage, dans ton intonation...

tu vas a la piscine quand?

on peut essayer de voir ensemble pour préparer ta prochaine seance ensemble si ça te dit? ;)

allez courage on est là :) pi tu vas reussir à les faire progresser, tu seras toute fiere et eux aussi! ;)

Ah oui j'ai oublié mais si tu peux vas dans l'eau avec eux... ca aide beaucoup pour leur mise en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas a la piscine quand?

on peut essayer de voir ensemble pour préparer ta prochaine seance ensemble si ça te dit? ;)

allez courage on est là :) pi tu vas reussir à les faire progresser, tu seras toute fiere et eux aussi!  ;)

ouh c'est adorable de ta part, je te remercie pour ton aide!!

La prochaine séance n'est vraiment pas pour maintenant, ça me laisse le temps (normalement ce sera le 15 novembre)

merci pour vos messages de soutien..

Je ne peux malheureusement pas aller dans l'eau avec eux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas a la piscine quand?

on peut essayer de voir ensemble pour préparer ta prochaine seance ensemble si ça te dit? ;)

allez courage on est là :) pi tu vas reussir à les faire progresser, tu seras toute fiere et eux aussi!  ;)

ouh c'est adorable de ta part, je te remercie pour ton aide!!

La prochaine séance n'est vraiment pas pour maintenant, ça me laisse le temps (normalement ce sera le 15 novembre)

merci pour vos messages de soutien..

Je ne peux malheureusement pas aller dans l'eau avec eux!!!

si tu ne peux pas c'est pas dramatique... essaies juste de montrer que tu es en confiance, et ils le seront!

D'ici ta prochaine scéance on trouvera pas mal de trucs pour t'aider à gerer ne t'inquiètes pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me stresse d'aller à la piscine :cry:

C'est surtout la première séance qui m'angoisse, de ne pas savoir où ils en sont... Parce que sans ça, je ne peux absolument pas construire de séances :(

Une collègue m'a conseillé de vérifier leur niveau dans le petit bain et dans le petit bain seulement pour la première séance, qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne peux pas c'est pas dramatique... essaies juste de montrer que tu es en confiance, et ils le seront!

D'ici ta prochaine scéance on trouvera pas mal de trucs pour t'aider à gerer ne t'inquiètes pas!

Merci c'est adorable :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...