Aller au contenu

Calendrier de l'avent


Messages recommandés

Voilà, je cherche une idée bricolage assez simple pour fabriquer un calendrier de l'avent...

J'ai trouvé qqs trucs dans des posts assez anciens, mais je ne suis toujours pas décidée... :D

Donc je relance le sujet (un peu marronnier, c'est sur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    9

  • sourimimi

    5

  • dodlod

    3

  • guyguyg

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

J'avoue que pour l'instant le calendrier de l'avent cela me gène un peu : il ne sera pas ouvert jusqu'au 24 décembre (vacances obliges) et sinon il faudra tout faire ouvrir les derniers jours (donc pour moi plus d'intérêt dans la chronologie). Comment faites-vous ?

Sinon au niveau idées (mais pas à fabriquer) : chez Lidl jeudi il y a des modèles sympas et pas chers : 5€99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour l'instant le calendrier de l'avent cela me gène un peu : il ne sera pas ouvert jusqu'au 24 décembre (vacances obliges) et sinon il faudra tout faire ouvrir les derniers jours (donc pour moi plus d'intérêt dans la chronologie). Comment faites-vous ?

Sinon au niveau idées (mais pas à fabriquer) : chez Lidl jeudi il y a des modèles sympas et pas chers : 5€99.

:D:D

C'est rare qu'on ait assez de jours...

Le calendrier de l'Avent de classe peut se dérouler du 1 décembre à la veille des vacances et on s'arrange pour que tous les enfants fassent quelque chose ( quite à ce que deux enfants soient programmés le même jour !)

Surtout cette année où nous sommes en vacances de bonne heure !

Pour ma part, je fais en géneral un exercice de lecture avec mes GS: chaque jour, deux enfants piochent une étiquette dans la poche du jour. Ils lisent ce qui est marqué dessus et découvrent ce qu'ils ont gagné: chocolat, image, surprise :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu en stage dans une classe de GS l'utilisation suivante du calendrier de l'avent:

dans chaque case, il y avait le titre d'un livre sur Noel. après avoir pris le papier, les enfants devaient essayer de deviner le titre, enfin voir les mots qu'ils reconnaissaient, puis retrouver le bon livre dans la bibliothèque.

le cadeau étant la lecture du livre qu'ils avaient découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les GS, on démarrre la semaine prochaine avec une activité graphique (les coupes qu'on appellera "tuiles" et leur combinaison en quinconce)... Le divertissement graphique aura pour but de décorer une boîte-maisonnette de l'avent (avec un toit composé de tuiles en quinconce) qu''un tirage au sort numérotera de 1 à 25. Pleins de surprises dans la boîtes... :oooh:

L'ensemble des maisonnettes est mis en valeur sous forme de calendrier de l'Avent suspendu (chaque boîte est attachée à un cerceau lui même attaché au plafond de la classe).

En parallèle je mène un premier travail en numération pour étendre la suite des mots-nombres (ici des numéros) utiles au calendrier. L'intérêt du calendrier de l'Avent réside aussi dans le fait que chaque jour devient une date remarquable... On peut aborder la procédure numérique de décomptage aussi et vérifier une supposition : "moins il y a de maisonnettes suspendues plus Noël est proche" ou "quand il n'y aura plus qu'une seule maisonnette, ce sera le jour de Noël"... Mais la classe se videra à nouveau dès le 17 décembre, pas grave voyons, c'est l'occasion de surcompter de 17 à 25 sur la file numérique et ... de se réjouir des mines ravies des huit enfants qui décrochent en même temps... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Calinours , ce serait sympa, si tu nous mettais le plan d'une maison :wub: prête au découpage et à la déco...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Calinours , ce serait sympa, si tu nous mettais le plan d'une maison  :wub:  prête au découpage et à la déco...

MCD

Le calinours te (vous) prépare ça pour demain... Problème de format, le développé s'intègre au A3... Je réduis demain au A4 pour le scan et vous mettrai ça en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, est ce de la peinture brillante que tu utilises ? ( cf toît des maisons)

Le graphisme des tuiles en quinconce est exécuté aux feutres fins. Les Grands ont repassé des pastels gras, complété le décor de la maisonnette puis passé une couche d'encre (type colorex ou écoline) au pinceau ou au rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...