Aller au contenu

Calendrier de l'avent


Messages recommandés

Voilà ce que j'avais fait l'an dernier. La photo est un peu allongée mais je suis nulle pour les réduire.

Bref, j'ai pris 3 grands triangles découpés dans du carton ondulé vert pour faire le sapin de fond. Ensuite les enfants ont décoré des rouleaux d'essuie-tout et de papier toilette, soit à la peinture, soit à l'encre, soit au feutre.

J'ai collé les rouleaux en alternant la taille, j'avais demandé aux enfants comment ils voulaient les mettre. On a ensuite collé les numéros de manière aléatoire. J'ai mis des petits objets de déco de sapin en bois et j'ai bouché les côtés avec du papier brillant. J'avais aussi fait passer du bolduc en croisant dans chaque rouleau au cas où la colle ne tienne pas.

post-8129-1131050507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    9

  • sourimimi

    5

  • dodlod

    3

  • guyguyg

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

:D  :D

Calinours , ce serait sympa, si tu nous mettais le plan d'une maison  :wub:  prête au découpage et à la déco...

MCD

Le calinours te (vous) prépare ça pour demain... Problème de format, le développé s'intègre au A3... Je réduis demain au A4 pour le scan et vous mettrai ça en ligne ;)

:D:D

On n'a pas le droit mais... merci quand même :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gabarit des maisonnettes du calendrier de l'Avent (dans la pièce-jointe zippée) avec quelques précisions pour le montage...

Imprimez le développé et passer le document au photocopieur pour l'agrandir au format A3... C'est un minimum à mon avis pour favoriser la décoration de la maisonnette (graphisme des tuiles, dessins à la craie et peinture à l'encre). A partir de l'agrandissement j'ai fabriqué un gabarit en carton fort avec lequel j'ai reproduit sur un support 180g (minimum sinon l'encre fera gondoler le papier) les vingt-cinq maisonnettes (euh , y'a du boulot)...

Repassez un coup de ciseaux sur les pliures (en rouge), ça facilite l'assemblage par les enfants, assemblez (vous-mêmes) le fond en encollant les petits carrés sur les deux faces après avoir rabattu un rectangle à l'intérieur et l'autre à l'extérieur.

Je numérote par tirage au sort :D . J'oublie pas de remplir les maisonnettes avec des surprises :cry: .

gabaritmaisonnette30kc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses...

Je garde l'idée de calendrier suspendu, mais les maisons, c'est compliqué pour mes TPS-PS (je n'ai que 3 MS!)... Donc, j'opte pour des bottes rouges avec du coton....

J'aime aussi l'idée de Didou...Pour l'année prochaine...

Voilà, voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je cherche une idée bricolage assez simple pour fabriquer un calendrier de l'avent...

J'ai trouvé qqs trucs dans des posts assez anciens, mais je ne suis toujours pas décidée... :D

Donc je relance le sujet (un peu marronnier, c'est sur!)

Pour attendre Noël l'année passé nous avons construit un grand sapin et nous l'avons collé sur un grand carton.de chaque coté du sapin j'ai collé 12 boîtes d'allumettes et sur chaque boîte j'ai écris le chiffre.Dans chaque boîte il y a une bande de papier enroulée sur laquelle est écrite une partie d'une histoire chaque matin un enfant ouvre la boîte et déroule la bande je lis la phrase et referme le couvercle de la boîte sur laquelle on pique une bougie faite avec un cure dent et du papie doré.Comme il y a 24 boîtes et 20 enfants j'ouvre celle du week-end.Les enfants ont adoré cette histoire.( cette super idée m'a été donnée par une maîtresse enfantine lors d'un cours sur l'écriture

la voici

petits_no_l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mams, j'adopte l'idée, il y a de la place dans nos maisonnettes pour une histoire en 25 épisodes... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours je vais aller voir ça. Au fait on a déjà commencé à construire le calendrier. A partir d'un modèle les MS ont dressé une liste du matériel nécessaire à la fabrication. Dur par moment mais c'est de l'entraînement. Ils ont fait le pliage des pochettes et à ma grande et heureuse surprise, ils n'ont pas rencontré de difficulté. Tant mieux car les grands qui devaient être en autonomie pour peindre les morceaux du sapin ont bien occupé l'atsem car ils faisaient apparemment un peu n'importe quoi!!! Reste plus qu'à tout monter et voilà.

Je vous enverrai une photo du travail fini.

@bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, je fais coudre des chaussettes en feutrine à mes élèves pour le calendrier de l'avent. Ensuite, ils vont la décorer et tirer un numéro qu'ils colleront sur leur chaussette(date). Avant que débute l'Avent je vais les remplir et ainsi chaque jour, un nouvel enfant aura sa chaussette. Les chaussettes seront pendues contre un carton représentant une façade de cheminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu? J'ai tjs été tentée par des travaux de couture avec les enfants mais je dois bien avouer que ça me fait un peu peur... As-tu des astuces ou conseils? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...