Aller au contenu

la 2ème et 3ème de couverture


a-e

Messages recommandés

Je me pose une question: la deuxième de couverture c'est ladouble page qu'on voit qu'en on ouvre le livre. ou c'est juste ce qu'il y a au dos de la couverture?

et la troisième de couverture: c'est la première page du livre ou on a souvent recopier le titre ou c'est le dos de la quatrième de couverture?

Je voudrais voir tout ce vocabulaire en classe. je recherche donc aussi des idées pour travailler la-dessus et surtout une trace écrite avec des définitions simples.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment perdu dans toutes les infos donné par un livre. J'ai mis en fichier joins la couverture qu'il y a à l'intérieur du livre sur lequel je travil: le loup est revenu. Quelqu'un peut-il m'aider?

L'edition, ça va, j'ai compris, c'est kaléidoscope.... mais... à quoi correspond exactement la date: "dépot légal: juin 2005". et à quoi correspond la date "mars 2004.

Enfin: dernier dilmme: "diffusion l'école des loisirs..." c'est quoi l'école des loisirs dans tout ca!!!!!

je crois que je vais m'arracher les cheveux :angry::blink::blink::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: la deuxième de couverture c'est ladouble page qu'on voit qu'en on ouvre le livre. ou c'est juste ce qu'il y a au dos de la couverture?

et la troisième de couverture: c'est la première page du livre ou on a souvent recopier le titre ou c'est le dos de la quatrième de couverture?

Je voudrais voir tout ce vocabulaire en classe. je recherche donc aussi des idées pour travailler la-dessus et surtout une trace écrite avec des définitions simples.... :)

Ouh lmà là!!! La couverture, c'est le devant du livre et la 4ème de couverture, c'est le dos, là où figure généralement le résumé. Donc, on dit que la couverture est la première de couverture. Si tu enlevait "l'emballage cartonné" du livre, tu aurais donc la 1ère, tu ouvres, c'est la 2ème (au dos de la 1ère), puis la 3ème et au dos la 4ème... Il y a aussi la tranche.

Tu photocopie un livre que les élèves étudient et ils placent les mots: couverture (avec titre, auteur, éditeur, collection, illustration), tranche (avec titre, auteur) et 4ème avec titre, auteur, "résumé" ou accroche.

J'ai des trucs si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'edition, ça va, j'ai compris, c'est kaléidoscope.... mais... à quoi correspond exactement la date: "dépot légal: juin 2005". et à quoi correspond la date "mars 2004.

Enfin: dernier dilmme: "diffusion l'école des loisirs..." c'est quoi l'école des loisirs dans tout ca!!!!!

je crois que je vais m'arracher les cheveux :angry:  :blink:  :blink:  :wacko:

EDL c'est l'édition!!! photocopie les données, je te dirais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: hum. j'ai pas tout compris: si on numérote les page en comptant la couverture: la deuxième de couverture c'est bien la page 4 et la troisième de couverture c'est bien la page 5 , non???

En tout cas toutes mes infos importante moi, elles sont sur la page 4. Je l'ai scanner mais j'arrive pas à mettre de fichier joins. voilà ce qu'il y a écrit:

kaléidoscope 1994

loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications

destinées à la jeunesse: mars 1994

dépot légal: juin 2005

imprimé en Italie

diffusion l'école des loisirs

www.editions-kaleidoscopoe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième de couverture, c'est le dos du "carton", et la troisième, c'est le dos de l'autre "carton", celui de la fin. La quatrième, c'est le dos du livre. Dans la plupart des romans, deuxième et troisième de couverture sont vierges.

L'éditeur de ton ouvrage, c'est "l'école des loisirs"; "Kaléïdoscope", c'est une des collections qu'ils éditent et distribuent.

La date la plus ancienne, mars 2004, c'est celle où l'auteur a déposé son manuscrit. La date de dépôt légal, c'est la date à laquelle le livre est sorti des presses de l'imprimeur et a été déposé, c'est à partir de cette date-là que le livre "existe". S'il y a réédition, cette date changera, ça permet de dater les différentes éditions du même ouvrage et de faire la différence auprès des collectionneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup....

mais alors comment s'appelle la page n 3 et 4 où l'auteur a souvent marqué une dédicace (p3) et où le titre est remarqué (p4)???

et comment s'appelle la dernière page ou souvent il y a d'inscrit la date d'édition et les autres livre du même auteur...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup....

mais alors comment s'appelle la page n 3 et 4 où l'auteur a souvent marqué une dédicace (p3) et où le titre est remarqué (p4)???

et comment s'appelle la dernière page ou souvent il y a d'inscrit la date d'édition et les autres livre du même auteur...???

La première et la dernière page du livre sont les première et dernière "feuilles" papier. A ne pas confondre avec la première et la dernière page du texte, ni avec les pages vierges qui composent les premier et dernier cahiers reliés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commet définir aux élèves ce qu'est "l'édition" et la "collection"???? <_<

L'éditeur, c'est "le monsieur qui fait fabriquer (par l'imprimeur) le livre pour pouvoir le vendre" (désolée, je parle à des cp :ninja: )

La collection, c'est un ensemble d'ouvrages autour d'une même problématique.

Ainsi, chez Nathan (éditeur), tu trouves les collections:

Première Lune (5/7 ans)

Demi-lune (7/9 ans)

Pleine Lune (9/12 ans)

Chez "Jenesaisplusqui" (éditeur), tu trouveras Folio Benjamin, Folio Junior , Folio"Toutcourt" (collections)

Ca s'éclaircit???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'éclaircit???

En tout cas, merci pour toutes ces explications! J'avais la plupart des réponses sans en être vraiment très sure ... ;)

Maintenant je suis super calée!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...