Aller au contenu

"Les lionnes", Y.Noah


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis PE1 et j'aimerais présenter pour l'épreuve de Musique au concours "Les lionnes" de Yannick Noah. J'aimerais savoir si certains PE ont déjà utilisé cette chanson avec leurs élèves et si oui, dans quel contexte/cadre et quelles activités pédagogiques ils ont mis en place avec cette chanson...

Merci d'avance !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un vaste projet sur l'Afrique, nous l'avons fait apprendre à tous les élèves de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un vaste projet sur l'Afrique, nous l'avons fait apprendre à tous les élèves de l'école.

je l'ai fait apprendre aux 145 élèves de mon école et nous l'avons chanté devant les parents, collègues etc etc pour inaugurer :) notre semaine de travail sur l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Comme flofloo2 , je vais présenter cette chanson.

Je compte parler :

du thème de l'eau,

que l'eau est précieuse ----> prolongement avec les sciences

maîtrise du langage :

par exemple : Faire une liste de conseils pour économiser l'eau dans la vie quotidienne.

Utilisez l'impératif.

Thème de l'Afrique ----> prolongement avec la géographie et les TICE

musique : fabrication de bâtons de pluie.

qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise tout le CD de Yannick Noah quand je fais acrosport avec mes élèves. Ce sont des musiques qui se prêtent bien à ce sport, autant pour l'échauffement que pour la phase pratique.

Sinon, dans le cadre d'un projet sur l'Afrique, c'est une chanson qu'on peut faire apprendre aux élèves et bien sûr, aborder le thème de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant sur google des sites qui pourraient m'aider, j'ai découvert ce forum qui a l'air vraiment bien.

je suis en PE1 et j'ai aussi choisi "Les lionnes".

je suis a la recherche des partitions, donc si quelqu'un les a trouvées, ce serait sympa de les faire partager, ça me soulagerai d'un poids.

merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant sur google des sites qui pourraient m'aider, j'ai découvert ce forum qui a l'air vraiment bien.

je suis en PE1 et j'ai aussi choisi "Les lionnes".

je suis a la recherche des partitions, donc si quelqu'un les a trouvées, ce serait sympa de les faire partager, ça me soulagerai d'un poids.

merci. ;)

Salut

J'ai la partition ;)

Seulement, il faut que tu écrives 5 messages pour m'envoyer un mp (avec ton e mail)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec mes CM1-CM2, je travaille cette chanson. Je l'ai choisie comme point de départ pour parler du gaspillage d'eau que faisaient les garçons dans les toilettes. Ils ont tellement accroché que le débat s'est poursuivi sur l'afrique, le Tiers-Monde, les pays sous-développés ou en voie de développement. Ils ont proposé de faire des recherches et des panneaux sur les pays d'Afrique (je dois aussi leur ârler des pays d'Amérique du Sud) et sur les conseils pour éviter le gaspillage. Ils vont montrer ces panneaux aux CE qui eux travaillent sur l'eau en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et comment la travaillez vous cette chanson, en chant ?

Les élèves chantent-ils tous la même chose, ou y a-t-il différents groupes pour différentes paroles, ou des groupes qui chantent en continu et d'autres la mélodie du refrain...

Bref, comment présentez-vous ce texte ? J'ai très envie de la faire chanter à mes grrr de lascars de cM1/CM2, mais pas trop d'idées pour faire un truc sympa.

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Savez vous dans quel type de musique est classé cette chanson, est ce du reggae ?

De plus cette chanson a été reprise par l"ooce en 2004/2005. est ce que quelqu'un aurait des infos la dessus je n'ai rien touvé sur leur site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...