Aller au contenu

enseigner l'espagnol


aitana

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne l'espagnol en cycle 2 et souhaiterais partager mon expérience avec d'autres enseignants...

merci

Aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aitana

    7

  • Toru

    4

  • virgol2

    3

  • lunavignon

    2

Membres les plus actifs

Coucou !

Je n'ai pas encore d'expérience mais je suis en dominante espagnol en PE2.

Lors de mon 1er stage, les élèves font déjà de l'anglais mais je compte leur faire une petite initiation (1/2h par semaine, ou 2 séances de 3/4h sur les 3 semaines).

Si tu veux, on pourra s'échanger des infos !

j'ai pas mal de docs à partager, qu'est-ce que tu compte faire en ce moment ?

Comme mes ce2 seront totalement débutants, je compte leur faire une 1ere séance de présentation, très simple (Hola, Como te llamas...).

Pour la 2ème, peut-être leur apprendre un villancico (Blanca navidad, ou autre), et un peu de civilisation (remettre les fêtes traditionnelles dans un calendrier.)

Qu'est-ce que tu en pense pour des débutants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis actuellement en stage en CM1/CM2 avec une classe angliciste

je leur fais un peu d'initiation en espagnol

cette semaine on a appris à se présenter et pour la deuxième séance je pense leur apprendre à présenter quelqu'un avec des personnages célèbres

du style un petit dessin au tableau représentant Astérix

Quièn es este personaje ?

Es/ Se llama Astérix

j'avoue que je me lance un peu à l'aveuglette et que ces élèves me servent de cobaye

pour me forcer à me remettre à l'espagnol

je pensais peut etre travaillerla dernière semaine sur comment se décrire grand/petit etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de voir que nous sommes déjà trois !!!! :)

avec mes CP/CE1, j'ai fais une première séance sur le bilan de leurs connaissances sur la langue espagnole, où on la parle dans le monde, quels personnages célèbres ils connaissent de langue hispano, quels sont les mots de vocabulaire qu'ils possèdent... on a regardé dans le monde la superficie que représente le monde hispanophone et expliqué rapidement pourquoi et comment l'espagnol est arrivé en amérique du sud.

Les séances suivantes ont été autour des présentations ( hola, buenos dias... me llamo...), j'utilise une marionnette qui ne parle qu'espagnol et je m'inspire pas mal du livre de chez retz qui est sympa....

A chaque séance il y a apprentissage ou révision d'un chant au moins. On a vu l'alphabet à partir d'une petite chanson, les nombres de un à 10 que l'on a repris dans le jeu poisson filet en eps. les parties du corps avec como planta usted las flores et juan pequeno. Ils adorent les chansons qu'ils peuvent comprendre rapidement, très répétitives. J'ai aussi lancé régulièrement des parties de bingo, lu un album qui porte sur la comptine numérique( diez mariquitas) et on a commencé à voir les nombres jusqu'à 20.

Je n'ai pas vraiment de progression, je fonctionne selon mes humeurs, d'ici noël j'aimerais travailler les émotions, une recette ( tortitas de navidad) et en civilisation : les rois mages et approfondir les rythmes de vie en espagne que l'on a déjà aperçu lors des séances pour apprendre à dire bonjour.

Voilà pour l'instant où j'en suis, pas encore fait d'évaluation, tous participent et semblent apprécier, je crois que c'est le principal pour ce premier trimestre en cycle 2...

J'ai fais un message un peu fourre tout... je m'en excuse... Si vous avez des remarques, des questions ou des propositions sur ce que j'ai fais ou ce que j'envisage de faire, je suis preneuse!!!

hasta pronto !!!

Aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aitana

merci d'avoir décrit tes séances ça donne plein d'idées :D

pourais tu me donner les références de ce livre chez retz ?

j'avais feuilleté le livre 50 activités en espagnol mais je le trouvais pas adapté pour un stage de 3 semaines avec des élèves n'ayant jamais fait d'espagnol

pour les comptines as tu trouvé un support cd ?

car sur internet on trouve facilement des paroles mais sans connaitre l'air ça me sert pas trop

j'avais commencé à regarder pour acheter un album en espagnol mais à part acheter sur des sites espagnols j ai rien vu (la fnac n'en vend pas) as tu des pistes ?

pour moi plus que 2 semaines de stages et après fini l'espagnol :(

donc aitana je vais pas pouvoir trop partager mon expérience

combien de temps par semaine consacres tu à l'espagnol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre chez Retz c'est "L'espagnol à l'école", il y a plusieurs auteurs. Il y a un cd avec et pas mal d'activités, mais comme dans le livre "50 activités en espagnol", ça devient vite difficile pour des débutants. Mais les 2 sont intéressants je trouve.

Aitana, moi aussi je comptais commencer avec une mascotte, comme je n'ai pas de marionette je vais prendre une peluche Marsupilami !

Ton idée de 1ere séance sur leurs représentations, l'hispanophonie, etc... est très bonne, je n'y avais pas pensé mais je crois que je vais la faire quand-même, surtout qu'ils feront de l'anglais ne me^me temps, ça leur permettra de bien différencier les 2 langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toru,

Le livre que j'utilise de chez retz c'est : Initiation à l’espagnol et à l’allemand au cycle 2, il y a un cd avec.

Pour les livres en espagnol, j'ai commandé par internet sur le site : circulo de los lectores. Ils prennent les chèques français sans commission ( http://www.circulo.es// ). c'est un peu un "france loisir" mais je n'ai jamais été tenue d'acheter quoique ce soit et si on parraine tu as droit à des livres gratuits, c'est très intéressant...

Sinon j'ai beaucoup acheté en espagne ( vidéos, livres...)

canciones infantiles

je sais pas si le lien passera, c'est pour des petites chansons traditionnelles qui sont en ligne ( par google, taper alicante canciones infantiles pour le retrouver)

on peut les écouter depuis son ordi. celle du cocodrilo a toujours un grand succès ( il y en a en catalan aussi)

http://www.alicante-ayto.es/redir.php?apar...20de%20Alicante

le célèbre "les petits cousins" de chez didier est sympa pour les plus jeunes surtout

je suis sur trois classes cette année, je décharge les imfs et donc c'est environ 15 minutes à 30 minutes par jour une ou deux fois par semaine par classe ( moi j'en fais tous les jours :P)

Lunavignon, je suis contente que ça te donne des idées, c'est un peu le but de ce fil... Concernant tes trois semaines de stage je trouve ça super que tu puisses leur apprendre un chant et les bases des présentations. Moi les séances que je trouve le plus facile à gérer car bcp de jeux dans les autres matières possibles ce sont les séances autour de la comptine numérique.

voili, voilou...

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces liens !!!

Demain deuxième séance d'espagnol devant l'imf :D:D

allez faut bien se lancer de temps à temps :cry:

connaitriez vous une chanson en rapport avec la présentation ?

pour clore en beauté mon stage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces liens !!!

Demain deuxième séance d'espagnol devant l'imf  :D  :D

allez faut bien se lancer de temps à temps  :cry:

connaitriez vous une chanson en rapport avec la présentation ?

pour clore en beauté mon stage  :blush:

Toru je pense que tu as terminé tes cours d'espagnol... je réponds un peu tard, désolée... je ne connais pas de chanson qui serait en rapport avec les présentations. par contre, une petite séance bien sympathique en ligne :

http://www.ac-reims.fr/datice/espagnol/res...ceassistant.htm

sur la famille de Mafalda... à tester...

saludos !

Aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

canciones infantiles

je sais pas si le lien passera, c'est pour des petites chansons traditionnelles qui sont en ligne ( par google, taper alicante canciones infantiles pour le retrouver)

on peut les écouter depuis son ordi. celle du cocodrilo a toujours un grand succès ( il y en a en catalan aussi)

dis-moi, j'aimerai également initier mes ce1 à l'espagnol mais je ne sais pas comment m'y prendre? Pour le site que tu as cité, as-tu les paroles des chansons les plus connues et les plus faciles?

Sinon, comment faites-vous pour que ça soit de l'initiation et non de l'apprentissage comme en cycle3?

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Alors je commence junste un stage en CM2 pendant 3 semaines. La titulaire que j eremplace faisait anglais à sa classe et aux 2 autres classes de CM2 de l'école, en tout ça fait 6h par semaine d'anglais à faire.

Je trouve que ça fait beaucoup surtout que c'est découpé en 2 fois 1h, je trouve que 1h c'est long à tenir...

Bref, j'ai commencé lundi avec une séance à partir de l'almbum en me disant qu'il fallait que je me jette à l'eau...mais je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je leur ai proposé..

Je me suis donc dic que je finis la semaine en anglais et que je ferai le reste en initiation à l'espagnol. Ils n'en ont jamais fait donc je pars de zéro avec eux.

Je pense donc commencer par présentation et un peu de civiilsation pour replacer la langue...mais après je sèche, que pourrais-je faire pour tenir 1h? et en tout 4h dans chaque classe?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...