Aller au contenu

van gogh cm2


aurely

Messages recommandés

Bonjour

Qui pourrait m'aider?? Je suis nulle et archi nulle en arts visuels :(:cry: , ça ne m'a jamais emballé. Or voilà que je dois le faire avec mon 1/4 de temps en CM2. je m'en sortais jusque là mais voilà que la PE me demande de les faire travailler sur Van gogh et leur faire réaliser qquechose à la maniere de Van gogh(c'est pour un projet +important). Or déjà je suis très embêtée car à l'iufm, je suis quasiment certaine que la prof nous avait "interdit" de travailler à la manière de..

Et en plus je n'ai pas d'idées...

Quelqu'un a t il deja travaillé dessus?

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qui pourrait m'aider?? Je suis nulle et archi nulle en arts visuels :(  :cry: , ça ne m'a jamais emballé. Or voilà que je dois le faire avec mon 1/4 de temps en CM2. je m'en sortais jusque là mais voilà que la PE me demande de les faire travailler sur Van gogh et leur faire réaliser qquechose à la maniere de Van gogh(c'est pour un projet +important). Or déjà je suis très embêtée car à l'iufm, je suis quasiment certaine que la prof nous avait "interdit" de travailler à la manière de..

Et en plus je n'ai pas d'idées...

Quelqu'un a t il deja travaillé dessus?

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bonjour!

Dans notre école nous travaillons également sur un projet arts visuels, nous décloisonnons pour faire tourner toutes les classes.

En ce moment nous sommes sur Van Gogh et j'ai peut-être une idée qui te permettra de "détourner" le "à la manière de "

J'ai des fiches de prép si cela t'interesse.

Si tu travailles sur "la chambre à Arles", plutot que de leur demander de "reproduire ce tableau", demande leur plutôt la chambre qu'ils aimeraient avoir (en restant logique, ne pas oublier le lit etc...)

Si tu veux faire des arts visu au sens IUFM il faut toujours rester dans la création personnelle.

Cela dit, ce n'est pas toujours évident et les enfants sont parfois un peu perdus car ce n'est pas assez cadré.

Pour les GS CP et peut-être même les CE1-CE2, la consigne sera la même mais j'ai préparé la perspective de la chambre sur une feuille blanche. Ca me parait plus simple s'ils ont déjà le sol, les murs... ensuite ils n'auront plus qu'à remplir.

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidée.

Bon courage :wub:

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'ai travaillé sur Van gogh. J'avais photocopier en couleur deux oeuvres et les avait découpées en carrés égaux.

Chaque élève avait a sa disposition des pastels, un carré de l'oeuvre et un carré plus grand (10x10 ou 15x15).

La consigne était de reproduire le plus fidèlement possible le carré en sa possesssion. Ce qui a été difficile pour less enfants: garder les mêmes proportions tout en agrandissant l'oeuvre, et le choix des couleurs.

Une fois leur reproduction terminée, ils devaient par groupe reconstituer l'oeuvre. Ba là c'était pas toujours évidemment et c'est ce qui a permis ensuite de faire une synthèse collective sur les difficultés mais ausssi l'interprétation des couleurs pour chacun.

J'ai aussi une autre fois, travaillé sur les oeuvres "identiques " de Van Gogh ( le pont d'Arles je crois) , observation des différences des ressemblances, des perspectives et ensuite à eux de créer un autre tableau tout en gardant un élèment identique (ici, le pont et le "chemin de la rivière").

voila qq idées.

ps: Par contre en quoi il est "interdit " de travailler à la manière de ... C'est bizarre, nous aucun commentaire là dessus. Es-tu inspectée ou visitée cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dejà travaillé sur Van Gogh avec des maternelles, mais cela est tout à fait faisable avec des plus grands :

Les ciels de jour et les ciels de nuit.

Pour cela, il faut des reproductions de Van Gogh où on voit des ciels (étoilées, nuageux etc..).

Faire des classements, décrire etc..

Puis réaliser un ciel de nuit :

feuille A3

Craies grasses, faire des tourbillons jaunes, blancs, des étoiles à la manière de Van Gogh, puis peindre toute la feuille en repassant aussi les zones de craies, à la peinture bleu nuit, noir, bleu etc... La peinture va glisser sur les zones de craies, laisser qqes traces sans plus.

Ensuite on découpe en 6 la feuille, puis on la colle sur un canson d'une couleur (noir ou belu nuit, en espacant les 6 morceaux de manière à créer comme une fenêtre.

Pour le ciel de jour : idem mais avec craies blanches et peinture bleu ciel.

Travailler à la manière de... c'est ce qu'on fait tous les artistes avant d'être reconnus pour leurs oeuvres plus personnelles.

Moi même (je ne suis pas artiste mais c'est un passe-temps qd j'ai du temps !! )j'ai commencé à recopier du Gauguin ou Juan Gris qd j'étais petite, pour finalement me tourner vers le collage.

Je n'ai lu nulle part que c'était interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler à la manière de... c'est ce qu'on fait tous les artistes avant d'être reconnus pour leurs oeuvres plus personnelles.

Moi même (je ne suis pas artiste mais c'est un passe-temps qd j'ai du temps !! )j'ai commencé à recopier du Gauguin  ou Juan Gris qd j'étais petite, pour finalement me tourner vers le collage.

Je n'ai lu nulle part que c'était interdit.

Ce n'est pas interdit, cependant à l'IUFM ils disent que ce n'est faire des arts visuels quand on travaille "à la manière de".

Le problème est qu'on ne peut pas travailler tout le temps sans partir de rien...

Bref, dans notre école nous travaillons "à la manière de " et je ne pense pas que ce soit un drame. (bien au contraire ;) )

Cela dit je comprends Aurely qui hésite à le faire car si elle est visitée par le PIUMF arts visu ou une cpc qui est en accord avec ce principe... :ninja:

Moi-même je n'ai pu l'an dernier faire valider un dossier arts visuels sous prétexte qu'au sens de la PIUMF ce n'était en rien des arts visuels (pour info, on travaillait sur le chat botté, les enfants devaient dessiner un chat et remplir son corps avec différents papiers de couleurs, de la laine, des fils....)

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler à la manière de... c'est ce qu'on fait tous les artistes avant d'être reconnus pour leurs oeuvres plus personnelles.

Moi même (je ne suis pas artiste mais c'est un passe-temps qd j'ai du temps !! )j'ai commencé à recopier du Gauguin  ou Juan Gris qd j'étais petite, pour finalement me tourner vers le collage.

Je n'ai lu nulle part que c'était interdit.

Ce n'est pas interdit, cependant à l'IUFM ils disent que ce n'est faire des arts visuels quand on travaille "à la manière de".

Le problème est qu'on ne peut pas travailler tout le temps sans partir de rien...

Bref, dans notre école nous travaillons "à la manière de " et je ne pense pas que ce soit un drame. (bien au contraire ;) )

Cela dit je comprends Aurely qui hésite à le faire car si elle est visitée par le PIUMF arts visu ou une cpc qui est en accord avec ce principe... :ninja:

Moi-même je n'ai pu l'an dernier faire valider un dossier arts visuels sous prétexte qu'au sens de la PIUMF ce n'était en rien des arts visuels (pour info, on travaillait sur le chat botté, les enfants devaient dessiner un chat et remplir son corps avec différents papiers de couleurs, de la laine, des fils....)

Claire

De toute façon qd on on dit travailler à la manière de... cela permet aussi d'apporter à l'enfant une culture artistique et une façon de faire. C'est en aucun cas, imiter l'artiste, car on n'a pas les mêmes supports, les mêmes médiums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne pense pas être inspectée dessus, j'espère du moins :cry: ! Je suis t2 donc je vais êtreinspectée cette année pour la 1ere fois et je stresse car je me demande bien quand ça va tomber...

Enfait on m'impose de travailler sur ça car c'est un projet regroupant plusieurs classes de l'école et qui ensuite va être montré à des écoles à l'étranger.Chaque école doit travailler sur un thème caractérisant sa région: nous on bosse en français sur daudet et en arts pla sur van gogh car je suis en provence.

Je fais arts pla avec une classe de cm2 que j'ai 1j /semaine; jusqu'à présent j'étais libre de mes choix mais là c une obligation...

ON m'a donné des idées dans l'école mais c'etait du style: explication du tableau puis distribution d'1photocop/élève du tableau et reproduction.... Ca m'a pas convaincu! Surtout en me rappelant les gros yeux de la prof d'arts pla en pe2 quand on parlait de faire à la maniere de...

Merci beaucoup pour toutes ces idées!

Lyo, sur quelles oeuvres avais tu fait ça?

Claire81, tes fiches de prep m'interessent si ça te dérange pas.

DoubleR ça a l'air super mais je sais pas si j'y arriverais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'ai travaillé sur Van gogh. J'avais photocopier en couleur deux oeuvres et les avait découpées en carrés égaux.

Chaque élève avait a sa disposition des pastels, un carré de l'oeuvre et un carré plus grand (10x10 ou 15x15).

La consigne était de reproduire le plus fidèlement possible le carré en sa possesssion. Ce qui a été difficile pour less enfants: garder les mêmes proportions tout en agrandissant l'oeuvre, et le choix des couleurs.

Une fois leur reproduction terminée, ils devaient par groupe reconstituer l'oeuvre. Ba là c'était pas toujours évidemment et c'est ce qui a permis ensuite de faire une synthèse collective sur les difficultés mais ausssi l'interprétation des couleurs pour chacun.

J'ai fait ça (agrandissement d'une oeuvre de façon collective aux pastels), l'an dernier, avec des CM1/Cm2, et une oeuvre de Picasso.

Même si le rendu des couleurs n'est pas toujours exacte (il a donc fallu un temps de mise en commun par groupe pour "unifier" les couleurs utilisées ... moment mémorable car tout le monde avait raison et on n'avançait pas ...), la production est très intéressante (garder des proportions, respecter les contours, choisir les couleurs, se mettre pas trop loin de celui qui a le morceau voisin pour essayer de faire "coller" les carrés agrandis, ...).

Et le résultat plus qu'honorable ....

On avait affiché les tableaux dans le hall d'entrée de l'école à la demande des autres classes. Mes élèves étaient très fiers d'eux .... avec raison!!

J'avais choisi Picasso (La dame au guéridon ... je crois que c'est le titre :huh: ) pour les formes tranchées et les couleurs contrastées. Mais je pense qu'on peut l'adapter à une oeuvre de Van Gogh ... peut être pas les tournesols ... mais la chambre d'Auvers sur Oise (si c'est bien le titre de ce tableau :blush: j'ai un problème de mémoire ce matin!!!) pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...