Aller au contenu

Quelles sanctions?


rowena

Messages recommandés

Bonjour,

Le fils d'une de mes amies est en Ce1. Il est dans une école 'modèle' avec des enfants sans problème (ville très riche, enfants bien éduqués).

La veille des vacances il a crié dans les toilettes, c'est ça faute! Mon amie a compris que c'était normal qu'il soit puni... Résultat: Ecrire 100 fois "je ne crie pas dans les toilettes", au Ce 1.( Seule bétise faite de la journee...) Mon amie, instit depuis 15 ans, pense que cette punition est démesurée et décide de lui faire conjuguer le verbe "ne pas cier" aux temps qu'il connaît, ainsi qu'un mot d'excuse.

Retour de vacances: la punition est rendue... La directrice vient prendre l'enfant à la récréation pour lui faire copier ses 100 lignes.

Que pensez-vous qu'elle doit faire?

Les lignes sont-elles comme je le croyais bannies?

Elle n'aurait pas du changer la punition, mais pourquoi se venger sur un enfant qui n'a rien à se reprocher ce jour-là?

Est-ce que 100 lignes c'est beaucoup à votre avis? Je suis en Cp, je ne punis pas de cette façon non plus, je donne du travail de réparation ou je donne un vrai travail.

Merci de m'éclairer et de l'éclairer par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    14

  • Laurence*

    14

  • Yseult

    13

  • La Fontaine

    8

Alors oui, les lignes sont interdites. Et je suis choquée par l'attitude de la directrice, elle n'a pas à punir un élève pour une erreur de sa maman. La punition était démesurée (surtout pour un élève de CE1 pour qui l'écriture est encore une tâche difficile) et illégale (je n'ai pas le texte de loi sous les yeux, mais préparant le concours, on me l'a assez répété).

La directrice aurait dû il me semble régler le problème avec la maman.

Je conseillerais à ton amie de rencontrer la directrice, sans colère, d'en parler calmement, mais de lui rappeler le texte de loi, et de lui dire qu'elle (la maman)n'aurait pas dû lui changer la punition tout en lui montrant son côté démesuré.

S'il recommence, combien de ligne aura-t-il à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fils d'une de mes amies est en Ce1. Il est dans une école 'modèle' avec des enfants sans problème (ville très riche, enfants bien éduqués).

La veille des vacances il a crié dans les toilettes, c'est ça faute! Mon amie a compris que c'était normal qu'il soit puni... Résultat: Ecrire 100 fois "je ne crie pas dans les toilettes", au Ce 1.( Seule bétise faite de la journee...) Mon amie, instit depuis 15 ans, pense que cette punition est démesurée et décide de lui faire conjuguer le verbe "ne pas cier" aux temps qu'il connaît, ainsi qu'un mot d'excuse.

Retour de vacances: la punition est rendue... La directrice vient prendre l'enfant à la récréation pour lui faire copier ses 100 lignes.

Que pensez-vous qu'elle doit faire?

Les lignes sont-elles comme je le croyais bannies?

Elle n'aurait pas du changer la punition, mais pourquoi se venger sur un enfant qui n'a rien à se reprocher ce jour-là?

Est-ce que 100 lignes c'est beaucoup à votre avis? Je suis en Cp, je ne punis pas de cette façon non plus, je donne du travail de réparation ou je donne un vrai travail.

Merci de m'éclairer et de l'éclairer par la même occasion.

Je reconnais que la punition est excessive ( j'ai aussi des CE1 et je les punnis en les privant d'une partie de la récréation), par contre il est inadmissible que la maman intervienne dans la punition donnée par l'enseignante. C'est la porte ouverte à n'importe quoi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve que 100 lignes au ce1 c'est démeusuré; mon fils a eu quelques punitions de ce genre <_< pour avoir parler à l'oreille de son voisin de table à la cantine alors que la directrice avait demandé le silence :ninja: (je l'ai su en demandant des explications car lui était incapable de me donner les raisons de sa punition , enfin si mais pour moi il avait forcément fait autre chose pour "mériter" une telle sanction)

Je l'ai laissé faire sa punition pour ne pas discréditer la directrice et son "autorité" car je sais bien ce que ça peut donner un enfant qui a ses parents derrière lui, aprés il n'en a que faire des punitions et les enseignants n'ont plus aucune "emprise" et l'enfant fait ce qu'il veut (j'ai des cas comme ça :( ) mais franchement j'ai trouvé ça abusif.

Une autre fois, une grosse punition (pour je ne sais plus quoi) que du coup il n'avait pas le temps de faire pour le lendemain vu qu'il s'applique énormément pour écrire, je mets donc un mot dans le cahier pour expliquer qu'il n'a pas pu finir car il était l'heure qu'il se couche (21h quand même) et qu'il finirait pour le jeudi. Bilan: punition doublée pour le jeudi :o je vais voir la maitresse car finalement pour m'avoir obéï (aller se coucher plutôt que de finir sa punition) il se retrouve puni par sa maitresse!!!! et c'est moi qui suis discréditée auprés de mon fils (même à la maison c'est la loi de la maitresse qui gagne <_< ) elle m'a dit ne pas avoir vu le mot et que le tarif était le même pour tous: punition non faite=punition doublée! et qu'il n'y avait aucune raison de faire une exception pour mon fils.

Bon maintenant pour voir le bon côté des choses, c'est que les enfants sont "tenus" dans des écoles pareilles! Aprés avoir eu de telles punitions, ça leur passe l'envie de faire des bétises ;) car ils savent que la sanction qui risque de tomber sera lourde alors ils aiment autant éviter autant que ce peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe, une maman n'a pas à changer la punition car ça discrédite l'enseignant mais dans ce cas là pour moi l'enseignant se discrédite tout seul.

Doit-on tout accepter sous prétexte qu'il ne faut pas discréditer l'enseignant ?

Et puis je suis sûre que c'est interdit, et c'est sûrement pour éviter ce genre d'abus que c'est interdit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les punitions sous forme de ligne à copier sont absolument proscrites (je crois même qu'il y a un texte qui le précise) ; c'est du moins ce qui est indiqué dans le chapitre "droits et devoirs de l'enseignant" du Bordas Pédagogie...

par contre, la maman n'avait pas à changer la punition sans en parler au préalable avec l'enseignante, un mot dans le carnet de correspondance pour demander un rendez-vous afin d'évoquer cette situation m'aurait paru plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Hé bien moi, je suis une maman qui discrédite... l'abus d'autorité :ninja: !!!

Et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas l'enseignant lui-même qui se discrédite auprès des enfants en ayant des réactions aussi disproportionnées :huh: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

Je ne critique jamais la maîtresse, ATSEM ou qui que ce soit intervenant dans l'éducation de mes enfants devant ces derniers.

Si quelquechose ne va pas, on en parle et là je dis que je vais en parler à la maîtresse.

Pour l'instant il n'est qu'au CP et pas encore de lignes à copier mais s'il s'avérait que je trouve une punition excessive ou démesurée, je dis à mon fils de ne pas la faire pour le moment, que je vais en parler à la maîtresse.

En général on arrive à être d'accord.

Soit mon fils fera la punition telle que et je lui expliquerait ainsi que sa maîtresse pourquoi.

Soit sa maîtresse change la punition et lui expliquera pourquoi.

La maîtresse n'est pas une déesse, elle a le droit aussi à l'erreur et le reconnaître ne lui fait pas perdre son autorité.

A la maison, si son papa et moi ne sommes pas d'accords nous lui disons, nous ne faisons pas bloc commun (j'ai horreur de cette impression de toute puissance de l'adulte, l'adulte parfait qui ne se trompe jamais etc....) et nous lui disons que papa et maman ne sont pas d'accords, que nous allons discuter.

Puis nous expliquons nos décisions.

Ca marche très bien.

Mais c'est "notre" façon de faire, cela correspond à notre façon de voir l'éducation, les rapports enfants-adultes. ;)

PS : Désolée, du coup je n'ai pas répondu.

Oui les pensum sont interdits et franchement pas éducatif et de surcroit démesuré dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé sur internet cela:

"En revanche, les "lignes" à titre de pensums sont -en toute classe- fatales à l'écriture. Les pensums ne sont d'ailleurs pas autorisés"

Voici le lien:

Instructions officielles de 4 décembre 1972

Si quelqu'un a un texte plus récent, c'est avec plaisir. Merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de texte mais c'est un conseiller péda qui me l'a dit l'année dernière, je l'ai aussi vu sur le Bordas Pédagogie qui prépare à l'épreuve d'entretien au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN aurait dit aux directeurs de notre circonscription, l'an passé, que les lignes étaient tolérées si elles sont liées au trouble causé par l'élève (un truc dans le genre...)

Des lignes, j'en ai toujours données, mais cette année, classe super sympa, donc pas besoin.

Et 100 lignes en Ce1, c'est complètement démesuré. Qui plus est pour une "bêtise" de trois fois rien (s'il fallait punir tous les momes qui crient dans les WC, on y passerait du temps !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...