Aller au contenu

- - - - -

Exemples de cahier-journal en SEGPA

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 réponses à ce sujet

#1 Enna

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 500 messages
  • Intérêts:le théâtre<br>L'éducation à la citoyenneté<br>L'APP

Posté 14 novembre 2005 - 14:03

Voilà, j'aimerais tenter de construire avec les stagiaires une grille d'écriture la plus appropriée à leurs pratiques et à leurs conceptions des apprentissages.

Pour cela, j'aimerais leur proposer des exemples variés pour qu'ils puissent les adapter. J'aimerais ne pas leur proposer UN modèle et surtout pas le mien pour justement arriver à ce que chacun puisse s'y retrouver.

Pourriez-vous me les transmettre ici ou par MP dès ce soir. Ok je sais je ne vous laisse que peu de temps mais je pensais pouvoir trouver cela sur le net mais n'en ai trouvé que peu et surtout pour la maternelle et aucun proposé en SEGPA.

Merci

#2 pym

Grincheux

• [Membre]
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 messages
  • Genre:Femme

Posté 18 novembre 2005 - 14:24

Enna, le 14/11/2005, 14:03, dit :

Voilà, j'aimerais tenter de construire avec les stagiaires une grille d'écriture la plus appropriée à leurs pratiques et à leurs conceptions des apprentissages.

Pour cela, j'aimerais leur proposer des exemples variés pour qu'ils puissent les adapter. J'aimerais ne pas leur proposer UN modèle et surtout pas le mien pour justement arriver à ce que chacun puisse s'y retrouver.

Pourriez-vous me les transmettre ici ou par MP dès ce soir. Ok je sais je ne vous laisse que peu de temps mais je pensais pouvoir trouver cela sur le net mais n'en ai trouvé que peu et surtout pour la maternelle et aucun proposé en SEGPA.

Merci

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne peux pas te le transmettre car je le fais à la main. Mais je peux te le décrire. je prends un grand cahier 24*32, je prends une page par jour et par classe pour décrire le déroulement de la journée,prévue au départ ,comme je l'ai appris à l'iufm ( ;) ), avec objectifs visés, forme de travail et temps prévu, et éventuellement renvoi à des fiches de prep (mais j'avoue que là en ce moment les fiches de prep, pas trop le temps.... :cry: ) pour finir par les devoirs..., avec à droite une petite colonne (5 carreaux) pour les observations, et ce qui a été changé ou non fait, et en fin de page je garde une plus grande partie observations.... par exemple élèves absents ou problèmes dans la classe, observations faites aux élèves sur la disciplines ou pb observés concernants certains élèves... je colle dans le cahier à la suite de la page, tous les documents donnés aux élèves.... d'accord ca demande des photocopies supplémentaires, mais j'ai besoin de les mettre dans ce cahier pour tout visualiser...
J'ai des codes couleurs quand j'écris, selon si ce sont les objectifs, la forme de travail, les observations discipline ou les observations competences scolaires....

Ah oui et j'ai oublie, en début de chaque semaine je colle un emploi du temps avec les grand thèmes....

Je n'ai adopté cette présentation que depuis les vacances de la toussaint, avant comme c'était le flou dans mon esprit, mon cahier journal l'était tout aussi...

Voilà, je pourrai te le scanner, mais pas avant 10 jours car je suis en stage la semaine prochaine je ne pourrai utiliser le scanner du collège que après.... donc si tu veux dis moi...

J'espère que j'ai été claire, parce que en me relisant là.... gros doute.....

#3 porcinette

Roule-ta-bille

• Membre +
  • PipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 27 juillet 2006 - 18:32

Je fais remonter le sujet pour savoir si Enna a trouvé beaucoup d'exemples avec ses stagiaires :blush:

Sinon, pourrais-tu nous faire partager le tien car j'avoue que ça pourrait m'être très utile :blush:

#4 pym

Grincheux

• [Membre]
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 messages
  • Genre:Femme

Posté 01 août 2006 - 17:26

Voir le messageporcinette, le 27/07/2006, 19:32, dit :

Je fais remonter le sujet pour savoir si Enna a trouvé beaucoup d'exemples avec ses stagiaires :blush:

Sinon, pourrais-tu nous faire partager le tien car j'avoue que ça pourrait m'être très utile :blush:

Vu les problèmes d'ordi que j'ai eu dernièrement, je le retape et j'en mets un exemple ici, dès que j'en ai le temps... :blush:

#5 porcinette

Roule-ta-bille

• Membre +
  • PipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 09 août 2006 - 14:36

Voir le messagepym, le 01/08/2006, 18:26, dit :

Voir le messageporcinette, le 27/07/2006, 19:32, dit :

Vu les problèmes d'ordi que j'ai eu dernièrement, je le retape et j'en mets un exemple ici, dès que j'en ai le temps... :blush:
ok, cool, merci Pym ;)

#6 marieledoux

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 33 messages
  • Intérêts:Scrapbooking. Cinéma. Danse de salon.

Posté 29 août 2006 - 18:59

Ca m'intéresse aussi de voir vos cahiers journaux. :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.