Aller au contenu

centaine/dizaine/unité


Méli

Messages recommandés

Bonsoir,

Comment présenter à des élèves de CE1, la décomposition d'un nombre en centaine (bon ça c'est pas pour le moment), dizaine et unité ?

Car ils n'ont jamais vu ça.

Et la je suis 1 peu bloqué sur comment amené la chose.

Si vous avez des idées, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja, ils en sont ou de la connaissance des nb ? ils les connaissent ces nombres la parce que si ils les connaissent le jeu du banquier est ideal : ca permet de voir que pour rendre la "monnaie" ben faut decomposer la centaine en dizaine et meme parfois les dizaines en unites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise le fichier j'apprends les maths de retz, et ils ont une bonne méthode pour expliquer ça:

on a au début des billes, qu'on met dans une boite

quand la boite est pleine, on la ferme, et ça veut dire qu'il y en a 10

pour 14 par exemple: j'ai rempli 1 boite entière, et il me reste 4 billes toutes seules.

ensuite, on a des valises, qui symbolisent 10 boites, donc une centaine., etc...

je trouve que ce fichier est très bien, et la progression se fait en douceur...

tu devrais y jeter un coup d'oeil!!

khadija

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la boîte de Picbille sur ce principe (dans le livre du même nom. Sinon, il existe dans beaucoup d'écoles des boîtes avec des petits cubes (de la taille d'un dé), des barres composées de 10 cubes et des plaques composées de 10 barres. l'avantage, par rapport aux billes, c'est que les cubes sont visibles sur les barres et les plaques, ce qui fait qu'on peut facilement les compter, alors que les billes ne sont plus visibles une fois la boîte fermée.

En ce moment, je suis en stage de pratique accompagnée sur une classe de CE2/CM1, et on a ressorti ce matériel car certains élèves avaient un peu de mal entre chiffre des dizaines et nombre de dizaines ... en moins de 5 minutes, tout le monde avait compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de Brissiaud, à savoir la méthode "Picbille" (manuel J'apprends les maths) est en effet excellente pour bien aborder la numération. Les collègues te l'ont bien présentée et tu peux t'en inspirer.

Sinon, pourquoi ne pas partir d'objets (réels ou sur une feuille) et demander aux enfants de les compter ? Il y a fort à parier que certains momes vont te faire des groupes de 10 (sinon, tu l'introduiras) ce qui t'amènera ensuite aux termes dizaine / unité (ou groupe de 10, paquet de 10..... dizaine, c'est un peu abstrait peut-être ?)

Tu peux aussi partir sur la monnaie, des situations d'échange 10 à contre 1. Si j'ai 56 euros, j'ai 5 billets de 10 et 6 pièces de 1 ==> 56 c'est 5 d et 6 u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise des boites à oeufs de 10,qui fonctionne sur le meme principe que les boites de picbille.Ce materiel fonctionne avec le fichier math elem de belin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...