Aller au contenu

projet de correspondance scolaire


poupoune

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans un projet de correspondance scolaire.

Qui pourrait me faire part de son expérience, de ses idées, de mises en gardes...

Tout ce qui vous passe par la tête.

Je recherche également un organigramme.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en afrique et je corresponds avec une classe en france

voila notre organisation

c'est la france qui écrit une lettre collective(ils commencent plus tôt la classe!) ensuite nous on répond collectivement et on choisit nos correspondants

et c'est parti pour chaque élève qui peut écrire comme il veut mais nous avons tous les mois et demi une lettre personnelle (3 gets avant de l'envoyer !) impérative !

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu et j'ai un projet correspondance .......

Alors quelques idées:

tout d'abord savoir si il y aura visite et quand ?

Ensuite, une classe fait la demande de correspondance .....

réponse et présentation de la classe ( comme je travaille le portrait j'envoie le portrait éccrit et j'avais aussi envoyé le portrait fait en arts plastiques ou alors photocopies deleur photos découpés en puzzle )

Aprsè courrier individuel avec ajout de certains travaux faits en classe ( les contes, des devinettes, etc...)

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi lors de mon projet de correspondance scolaire, j'en ai profité pour utiliser ts les supports: affiches, cartes e-mails... mais aussi pour echangr des idées: envoi de fiches techniques à réaliser (pour que les enfants prennent conscience de la nécessaire précision de la fiche!) envoi de graines, bulbes etc... et au final, une rencontre: d'un côté les élèves de la campagne (profonde la campagne... mdr) et l'autre classe les enfants du bord de mer (calais ) à la clef une visite dans une ferme avec un max d'animaux et de l'autre une journée inoubliable à la mer... la correspondance scolaire je trouve ca génial! un projet de classe qui permet de faire passer un maximum d'apprentissages ss en avoir l'air

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai entretenu une correspondance scolaire l'année dernière. C'est , à mon avis, une très riche expérience pour les enfants; il me semble indispensable que les enfants se rencontrent à un moment donné car le virtuel c'est bien mais il leur faut le concret (maintenant c'est le chix de l'enseignant mais moi je trouve que c'est important) et puis surtout le jour ù la rencontre se fait c'est fort en émotions? J'en avais les larmes aux yeux de les voir tout d'un coup sur un quai de gare paralysés par la peur , la joie, la surprise. Car même s'ils avaient une photo ils avaizent besoin de voir. Tout au long de l'année nous avons écrit environ toutes les 3 semaines. Au début on a fait un eju du "qui est-ce?" ( à partir d'indices

vestimentaires ou physiques les enfants des 2 classes devaient se reconnaître). Dans ma classe j'ai fait quelques scénettes de théâtre que j'ai filmées pui senvoyées à nos corres qui , du coup ont étudié le texte aussi. Lorsqu'ils avaient une sortie quelconque nous avions une grande lettre pour la classe que nous accrochions . Voilà en gros ce que nous avons fait. En tout cas les enfants ont adoré moi c'était la première fois mais je suis prête à réitérer car c'est vraimetn génial.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patounette, bonne idée de filmer une scène de théâtre.

Eloise, justement je vais correspondre avec une école de Calais.

Par contre pour la rencontre ce ne sera pas possible car je suis en Martinique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...