Aller au contenu

1.2.3 en petite section?


mimirose

Messages recommandés

bonjour!!

j'ai une classe deps/ms et je travail sur les nombres tous les jours mais je me rends compte que pour certains petits c'est difficile (meme le 1) et c'est pour cela que je voulais savoir comment vous vous faisiez. moi je fais les absents avec le dé et la main, on joue a la marchande etc... mais j'avoue que c'est difficile à gérer à cause des moyens qui ont deja acquis les 3 premiers nombres!

comment faire alors? :cry: j'ai peur que les petits n'y arrive jamais!

merci pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi travailler cette compétence à travers des chansons (style 1,2, 3 , 3 p'tits chats (dans Adibou) ou 1,2,3 les marionnettes qui dansent,1,2,3 les marionettes dansez(extrait de Quand les Marionnettes font la fête : Mon pantin et moi), des comptines numériques(et ne pas hésiter à compter avec les doigts, à illustrer comptines et chansons histoire d' adjoindre une représentation mentale de ces quantités )). Tu peux aussi penser à des jeux collectifs ou des jeux dansés et rondes où ils doivent se mettre à deux, seul ou à trois (en ronde, en train, en farandole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que maternellecolor était sur edp!! ton site est super!! bravo :applause:

J'ai des ps en r1 en ce moment et je travaille sur 1,2 et 3 à partir de comptines( trois pt'its minous etc...y'en a plein!!) mais aussi des albums( a trois on a moins froid par exemple, ou même boucle d'or avec les trois ours)...les livres et chants sont une mine pour les premiers pas dans la comptine numérique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'avais pas encore lu ton post.

Un album que j'utilise et qui est super : 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 de Michel Van Zeveren

La chanson : Sur mon arbrisseau est intéressante pour mettre en scène le nombre :

Il y a trois oiseaux sur mon arbrisseau

Trois beaux oiseaux sur mon arbrisseau

Et si l’un s’envole, s’envole avec le vent…

Il y a deux oiseaux sur mon arbrisseau

Il y a deux oiseaux sur mon arbrisseau

Deux beaux oiseaux sur mon arbrisseau

Et si l’un s’envole, s’envole avec le vent…

Il y a un oiseau sur mon arbrisseau

Il y a un oiseau sur mon arbrisseau

Un bel oiseau sur mon arbrisseau

Et si il s’envole, s’envole avec le vent

Il n’y a plus d’oiseaux sur mon arbrisseau

(Evidemment, on peut augmenter le nombre d'oiseaux au départ)

Pratique avec eux en petits groupes des jeux où le nombre se construit :

-mettre le couvert (ex : 3 poupées attablées, le groupe doit aller chercher une assiette, des couverts pour chaque poupée),

-avec des petites voitures (style Fisher price) : faire correspondre personnages et nombre de places dans les voitures

- le "marchand de bouchons : avec des petites bouteilles d'eau, faire des lots de 1, 2, 3 (voire 4) bouteilles (en les attachant avec du gros ruban adhésif) : il faut aller chercher les bouchons pour boucher les bouteilles.

Tu peux faire évoluer ces jeux en introduisant des variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me pose une question; voilà à la rentrée je compte aborder les nombres avec mes petits. J'ai déjà commencer auparavant en comptant les absents, en comptant des choses diverses mais en janvier je compte continuer en jouant avec le dé. Bon la question que je me posais (suite à vos lectures) c'est est-ce que vous abordez le 1, le 2 et le 3 en même temps ? moi je pense que c'est beaucoup pour commencer j'aurai simplement aborder le 1 et le 2.

Une autre question: est-ce que vous vous attendez à la reconnaissance du chiffre 1 ou alors vous en restez à la constellation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orléanaise,

Ta chanson me fait penser à une chanson que ma fille a appris en PS (histoire de varier :D;) )

Ils étaient cinq dans un grand lit

Ils étaient cinq dans un grand lit

(montrer sa main et ses cinq doigts)

et le petit poussait poussait

(de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser les autres doigts)

et le pouce tomba du lit

(le pouce se replie)

Ils étaient quatre dans un grand lit

(montrer les quatre doigts, le pouce reste replié)

et le petit poussait poussait

(de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser les autres doigts)

et l'index tomba du lit

(l'index se replie)

ils étaient trois dans un grand lit

(montrer les trois doigts, le pouce et l'index restent repliés)

et le petit poussait poussait

(de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser les autres doigts)

et le majeur tomba du lit

(le majeur se replie)

Ils étaient deux dans un grand lit

(montrer les deux doigts, le pouce, l'index et le majeur restent repliés)

et le petit poussait poussait

(de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser l'autre doigt)

et l'annulaire tomba du lit

(l'annulaire se replie)

Il était seul dans le grand lit

(montrer l'auriculaire "victorieux")

et le petit se dit "j'ai de la place dans ce grand lit"!

(agiter et faire tournoyer l'auriculaire à l'aise dans le grand lit:-)

A la place de " et le petit poussait poussait", tu peux dire " et le petit dit "poussez-vous,poussez-vous !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Maubille (je le trouve très adapté aux petits, cet auteur !) en a fait un livre très sympa : Et le petit dit... :)

Sinon, moi aussi j'ai utilisé 1 2 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3, je leur ai fait un jeu où il faut remettre les objets (donc 3 de chaque) sur le décor (salle de bain, cuisine ou chambre).

:)

peux-tu nous en dire plus sur ton jeu car je vais utilisé cet album aussi à la rentrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la chanson "Ils étaient 5 dans le lit", elle est très bien :) ...

En discutant une fois de façon anodine avec le psy du réseau, il me faisait constater que l'acquisition des quantités 2 et 3 est souvent plus simple pour un enfant que la quantité 1, en effet, nous avons deux yeux, deux mains, deux jambes, etc, beaucoup de choses qui vont par deux, deux c'est aussi Papa et Maman, et trois c'est Papa, Maman et Moi, donc il ne faut pas avoir peur d'aborder les trois quantités en même temps, c'est en structurant 2 et 3 que l'enfant apprend à structurer 1 soit Moi tout seul, et il semblerait qu'il lui soit plus difficile de le faire si il n'a pas 2 et 3 à portée de main ;)

C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la chanson "Ils étaient 5 dans le lit", elle est très bien :) ...

En discutant une fois de façon anodine avec le psy du réseau, il me faisait constater que l'acquisition des quantités 2 et 3 est souvent plus simple pour un enfant que la quantité 1, en effet, nous avons deux yeux, deux mains, deux jambes, etc, beaucoup de choses qui vont par deux, deux c'est aussi Papa et Maman, et trois c'est Papa, Maman et Moi, donc il ne faut pas avoir peur d'aborder les trois quantités en même temps, c'est en structurant 2 et 3 que l'enfant apprend à structurer 1 soit Moi tout seul, et il semblerait qu'il lui soit plus difficile de le faire si il n'a pas 2 et 3 à portée de main ;)

C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet :blush:

donc d'après toi il faut aborder le 1, le 2 et le 3 en même temps. Car moi j'aurai aborder le 1 et le 2 en m^me temps, j'aurai passer par bcp de jeu pour que les constellations 1 et 2 soient acquises puis après j'aurai enchaîner sur le 3.

Car en faisant tout en même temps j'ai peur qu'ils mélangent tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je ferai 1,2 et 3 en même temps, mais il faut peut être l'avis de d'autres personnes avec plus d'expérience en ps, car j'en ai peu dans ce niveau, je pense qu'il faut multiplier les supports où sont représentées ces quantités et chiffres: des bandes numériques, les constellations classiques, celles des cartes à points, accrocher sous chaque case de la bande numérique un petit sachet avec la quantité d'objets (à choisir, par exemple des perles, des bougies, etc) correspondant à la case (une bougie sous le 1, deux sous le 2 etc) pour que l'enfant puisse toucher cette quantité...

Jouer à des jeux de dés, on peut ainsi faire une adaptation du cochon qui rit avec un dé aux constellations un point/2points/3points : constellation 3 je prends le cochon, constellation 2 je prends un élément (pattes/oreilles/yeux), constellation 1 je prends la queue, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la chanson "Ils étaient 5 dans le lit", elle est très bien :) ...

En discutant une fois de façon anodine avec le psy du réseau, il me faisait constater que l'acquisition des quantités 2 et 3 est souvent plus simple pour un enfant que la quantité 1, en effet, nous avons deux yeux, deux mains, deux jambes, etc, beaucoup de choses qui vont par deux, deux c'est aussi Papa et Maman, et trois c'est Papa, Maman et Moi, donc il ne faut pas avoir peur d'aborder les trois quantités en même temps, c'est en structurant 2 et 3 que l'enfant apprend à structurer 1 soit Moi tout seul, et il semblerait qu'il lui soit plus difficile de le faire si il n'a pas 2 et 3 à portée de main ;)

C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet :blush:

A l'IUFM, j'avais appris que les enfants distinguaient d'emblée les quantités jusqu'à 3 ; ce que mon expérience avait confirmé jusqu'à ce que j'ai une classe de ZEP où même vers 4 ans plusieurs enfants ne distinguent spontanément que "un" et "plus d'un", je dois y aller très progressivement pour construire la notion de nombre, le un, le deux, le trois. Est-ce dû à la structure des familles (pas plus de 2 ou 3 enfants par classe vivent avec papa et maman), à d'autres facteurs ?

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, j'avais appris que les enfants distinguaient d'emblée les quantités jusqu'à 3 ; ce que mon expérience avait confirmé jusqu'à ce que j'ai une classe de ZEP où même vers 4 ans plusieurs enfants ne distinguent spontanément que "un" et "plus d'un", je dois y aller très progressivement pour construire la notion de nombre, le un, le deux, le trois. Est-ce dû à la structure des familles (pas plus de 2 ou 3 enfants par classe vivent avec papa et maman), à d'autres facteurs ?

:o

Selon moi,ils se peut qu'ils distinguent ces petites quantités mais ne savent pas nommer ces petites quantités en terme de deux ou trois. Pour montrer qu'ils différencient ces petites quantités il suffit de leur proposer des exercices de tris de configurations différentes d'éléments (quantités 1, 2, 3). Il y a de fortes chances pour que ce type d'exercice soit réussi par tous les enfants de 4 ans mais cela ne signifie pas qu'ils savent dénombrer et donner le cardinal de la configuration. Il s'agit là d'un autre apprentissage qui implique à la fois les compétences langagières , de mémorisation et de compréhension du concept de numération (Ceci n'est que mon avis perso :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...