Aller au contenu

projet/theme sur les châteaux forts


cyrille_b

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'aimerais travailler avec mes PS/MS/GS (tous les domaines d'apprentissage) et CP (sciences+ arts visuels) sur les châteaux forts.

Est ce que quelqu'un aurait des liens vers des ressources traitant ce sujet ?

Merci d'avance,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Envoie moi ton adresse email par message perso, je te donnerai ce que j'ai sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé sur ce thème il y a 2 ans.

Dans ma classe, nous avons fait en vrac:

Lecture d'album : collection "Des rois et des reines"

Travail sur l'enluminure et les belles écritures

oli9bu-.jpg

Le métal à repousser

manpb3u.jpg

Le vitrail avec la peinture repositionnable

Création de blasons en peinture

Accessoires pour costumes de carnaval : coiffe médiévale et boucliers

Constructions de maquettes en 3 d ( cf site Moustache)

Apprentissage de danses médiévales suite à une formation

Découverte des instruments et de la musique médiévale avec un intervenant, et grâce à l'album CD "Jehan La musique au temps des chevaliers" Gallimard jeunesse

Apprentissage de chant en rapport à l'histoire pour Carnaval

Album documentaire autour du Moyen âge

Visite d'un château médiéval

J'avais pensé travailler autour de l'histoire proposée dans "La classe Maternelle" dont je ne me souviens plus des référence mais finalement j'ai abandonné l'idée.

Car les enfants ont adorés la collection " Des rois et des reines" . Nous avons étudié notamment celui du " Roi hardi Hardi" et les autres en lecture offerte Des iédées d'exploitation chez l'éditeur Gallimard Jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé sur ce thème il y a 2 ans.

Dans ma classe, nous avons fait en vrac:

Lecture d'album : collection "Des rois et des reines"

Travail sur l'enluminure et les belles écritures

oli9bu-.jpg

Le  métal à repousser

manpb3u.jpg

Le vitrail avec la peinture repositionnable

Création de blasons en peinture

Accessoires pour costumes de carnaval : coiffe médiévale et boucliers

Constructions de maquettes en 3 d ( cf site Moustache)

Apprentissage de danses médiévales suite à une formation

Découverte des instruments et de la musique médiévale avec un intervenant, et grâce à l'album CD "Jehan La musique au temps des chevaliers" Gallimard jeunesse

Apprentissage de chant en rapport à l'histoire pour Carnaval

Album documentaire autour du Moyen âge

Visite d'un château médiéval

J'avais pensé travailler autour de l'histoire proposée dans "La classe Maternelle" dont je ne me souviens plus des référence mais finalement j'ai abandonné l'idée.

Car les enfants ont adorés la collection " Des rois et des reines" . Nous avons étudié notamment celui du " Roi hardi Hardi" et les autres en lecture offerte Des iédées d'exploitation chez l'éditeur Gallimard Jeunesse

Impressionnant les productions !

C'était avec des enfants de quelle section ?

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces réponses !

Je vais jeter un oeil aux liens proposés

Bonne soirée,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , ce sont mes modèles car tous les enfants ont emmenés les leurs chez eux?

J'avais des GS .

Pour l'initiale en enluminure, (en fait papier alu collé sur carton), les enfants avaient à repasser avec un stylo bille sur une lettre modèle imprimée coller à la pâte à fixe , puis après ils faisaient quelques déco et afin ils ont peint au pinceau fin avec de la peinture vitrail (ou de la peinture Wilalex greagel peut être ?)

Couronne en métal repousser à l'occasion de la fête des grands mères : contours de gabarits : technique des petits points rapprochés avec la pointe du stylo bille ( fleur de lys des couronnes des rois du commerce ) et tracé à l'aide de règle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , ce sont mes modèles car tous les enfants ont emmenés les leurs chez eux?

J'avais des GS .

Pour  l'initiale en enluminure, (en fait papier alu collé sur carton), les enfants avaient à repasser avec un stylo bille sur une lettre modèle imprimée  coller à la pâte à fixe , puis après ils faisaient quelques déco et afin ils ont peint au pinceau fin avec de la peinture vitrail (ou de la peinture Wilalex greagel peut être ?)

Couronne en métal repousser à l'occasion de la fête des grands mères : contours de gabarits : technique des  petits points rapprochés avec la pointe du stylo bille  ( fleur de lys des couronnes des rois du commerce ) et tracé à l'aide de règle

Ok merci bien pour ces précisions !

Bonne soirée

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...