Aller au contenu

les animaux en cp


cleo17fr

Messages recommandés

Comment etudier les animaux en CP ?

C'est vaste, donc je pensais axer sur l'observation du nombre de pates, ailes etc, sur le "pelage",sur le deplacement, sur l'alimentation, eventuellement les familles d'animaux (papa maman bébé), mais comment eviter que ce ne soit que de l'utilisation bete de polycopié ?

Est ce que vous avez des exemples de seuqences ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    41

  • kti

    13

  • nathali99

    12

  • eliane

    2

Membres les plus actifs

Avec des CE1, on avait travaillé sur le "qui est-ce?" et on avait fabriqué un qui est-ce des animaux en travaillant au préalable à classer les animaux selon différents critères (avec des animaux qui entrent dans plusieurs catégories ...

Modifié par nathali99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une bonne idée, mais c'est tout un projet...pas sure que je puisse faire ca en trois semaines...

d'autres idees ?

Personne travailler sur les animaux en cp ?

je leur ferai bien faire des tris, mais je ne sais pas trop comment organiser ca...

merci pour ton idée nathali99.

Je pense que je pencherai plus pour un jeu des sept familles pour les familles d'animaux...

Et sinon, comment en profiter pour parler de l'ecologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si qqun a des images des animaux de la meme famille regroupées sur une meme fiche, je suis preneuse !

du genre :

coq poule poussin

vache veau boeuf

chat chatte chatton

chien chienne chiot

D'autres indisepensables qu'il ne faut surtout pas oublié ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une bonne idée, mais c'est tout un projet...pas sure que je puisse faire ca en trois semaines...

d'autres idees ?

Personne travailler sur les animaux en cp ?

je leur ferai bien faire des tris, mais je ne sais pas trop comment organiser ca...

merci pour ton idée nathali99.

Je pense que je pencherai plus pour un jeu des sept familles pour les familles d'animaux...

Et sinon, comment en profiter pour parler de l'ecologie ?

Effectivement, le jeu de 7 familles est plus "réalisable" en CP (tant au niveau des règles du jeu qu'à la fabrication).

Pour les tris, tu leur donnes des images d'animaux en groupe et tu leur demandes de les classer (généralement, je leur dis qu'il faut mettre "ensemble" ce qui se ressemble ou qui est identique, mais si vous avez une meilleure formulation pour dire classer, je suis preneuse car ça nécessite beaucoup d'explications pour qu'ils comprennent qu'aller ensemble ne veut pas dire être la même chose). Une fois la consigne comprise, ils collent le résultat de leur tri sur une feuille et on en discute ensemble. A toi de choisir judicieusement les images d'animaux ... Peut être si tu veux faire un jeu de sept familles : papa animal, maman animal et bébé animal, ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras 2 jeux sur ce site:

http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm

pour le tri tu leur donnes des images avec mammifères, insectes, oiseaux, poissons et tu leur demandes de classer et d'expliquer leur choix. bon, tu risques d'avoir des surprises :P mais ce serait étonnant quand même que tu n'obtiennes pas quelque chose comme "ceux qui volent,ou ceux qui ont 4 pattes,ou ceux qui n'ont pas de patte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ces jeux !

Alors....vous allez avoir l'evolution de mes idées....

Je pense leur proposer dans une première seance un tri avec un critere evident celui des familles : papa maman bébé

( en les mettant sous forme de carte )

Si quelqu'un a la regle version tres tres simplifié...le but etant de leur expliquer ce que c'est que classer

deuxieme seance : d'autres animaux et je leur demande de trouver un critere....

ca pourra etre le nbre de pattes, le mode de deplacement, l'alimentation...

alors, là je me demande comment faire s'il n'ont pas d'idee sans trop les guider...

puis apres des seances ou je tenterai de les mener vers d'autres classement....les animaux avec leur menu, mettre ensemble ceux qui ont le meme menu....

J'aimerai leur parler d'ecologie, mais je sais pas trop comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai leur parler d'ecologie, mais je sais pas trop comment...

Tu pourrais peut être partir de l'écosystème (prends-en un simplifié ou un écosystème d'un univers qui leur est familier) : si on supprime un maillon, que se passe-t-il? et pour qui? : et cela déboucherait sur l'écologie.

Par contre, je ne vois pas comment le lier à tes étapes précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le meme docuement....

je peux t'envoyer mon adresse mail par mp pour les documents ?

Pour le lier, je peux leur faire créer une chaine au moment du classement par alimentation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais parti de ce document : http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=...&ThemeType_Id=5

Les élèves avaient fait le tri eux-mêmes et après on était revenu sur chaque classement.

Si tu veux j'ai les fichiers mais ils ne passent pas sur le forum.

C'est la situation dont je m'étais servie pour les tris pour la fabrication du qui est-ce?

Par contre, je ne vois pas l'intérêt du texte d'accroche ... et les élèves non plus ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...