Aller au contenu

jours/mois/temps qui passe tps


pinpin

Messages recommandés

salut à tous

Je voudrais introduire dans mes rituels le train de la semaine mais je ne sais pas comment l'aborder pour que les enfants comprennent de quoi il s'agit et soient intéressés.

Pour les mois, j'aimerais utiliser la chenille des anniversaires de moustache mais c'est pareil je ne sais pas comment la présenter. Au fait faut-il la faire commencer en septembre ou en janvier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, tu parles de tout petite section.

A cet age, les enfants vivent dans le temps présent et "les jours de la semaine" sont une notion dont ils n'ont aucune idée. Avec les miens, je tente de les aider à se retrouver dans la chronologie de la matinée. Pour ceux qui viennent l'après midiJ'ai parlé d'un petit bricolage avec une pendule qu'une copine m'avait déniché dans la classe maternelle et dont j'ai parlé dans une réponse il y a quelques jours.

Je ne connais pas le train à Jacky (honte à moi !) J'utilise avec mes petits une horloge des jours de la semaine pour bien montrer la répétitivité. Je les illustre avec les moments forts. Le lundi on va au gymnase, le mardi à la bibliothèque, etc ... Mais ce n'est que de l'imprégnation.

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'horloge est une idée géniale! J'ai cependant du mal à trouver la pendule adéquate pour fixer les aiguilles! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'utilise le train de Moustache et la chenille des mois!!!! :P :P

Pour ce qui est du train, il est affiché depuis le début de l'année et je n'en parlais pas (mais les E l'avaient remarqué) Puis nous avons appris la comptine des jours (lundi est tout gris....) et là ils ont fait le rapprochement avec les couleurs du wagon :P Le lendemain Madame Marguerite est entrée dans la classe (c la mascotte :rolleyes: ) Je place sa photo cartonnée dans le wagon selon le jour que nous sommes...Ca les amuse beaucoup!!!

Pour la chenille, mardi ils ont fait la technique de l'encre et du gros sel. Ensuite je découpe les 13 ronds puis nous collerons le nom des mois et chacun aura sa photo collée sur un papier de couleur (une couleur par âge) et devra bien la placer (avec mon aide bien sur!) La chenille devrait rendre pas mal. Tout cela au futur car je suis arrétée pour 2 jours (aphone totale cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mes tps je n'introduis la semaine qu'en janvier voir plus tard suivant la classe. je pense en effet qu'ils ne sont pas prêts à se repérer dans la semaine. Pour le moment je me contente de la journée. je prends les enfants en photos au cours des différentes activités et confectionne un emploi du temps repère. A chaque changement d'activités, regroupement : on regarde sur l'emploi du temps ce qu'on vient de faire puis ce qu'on va faire ensuite.

Voilà c'était juste pour dire ça.

Bonne soirée heu... bonne nuit

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...