Aller au contenu

Claque


Yseult

Messages recommandés

Bonjour,

Dans notre école, une maîtresse de CE2, la cinquantaine, pas une débutante donc, aurait donné une claque à une élève.

La maîtresse : connue pour son comportement rarement calme et souriant, même entre collègues.

Elle a la réputation d'être sévère, de crier beaucoup, d'avoir des remarques cinglantes. Beaucoup d'enfants ont peur. Bref, c'est un genre de croquemitaine !

(J'ajoute que je ne pense pas que ce soit des rumeurs complètement infondées, genre cabale : je ne la connaissais que de très loin, et j'ai pu observer son comportement en juin dernier alors que toutes les classes défilaient l'une après l'autre (13 classes ; durée de chaque séance : 45 minutes environ) auprès de l'intervenant musique : elle est la seule qui ait crèé un climat tendu et agressif lorsqu'est venu le tour de sa classe, alors que, a priori, elle n'a pas hérité de tous les affreux jojos de l'école : cris, remarques constantes aux gamins pendant la séance s'ils se balançaient en rythme, ou jouaient un peu fort avec leurs percussions, etc... bref, j'étais moi-même stressée. En revanche, cela ne signifie pas automatiquement qu'elle se livre à des voies de fait sur les enfants)

L'élève : petite fille pas toujours facile. Elle a cette année un an d'avance : je ne sais pas si ce saut de classe s'est fait à la demande des parents, mais une amie l'a eue dans sa classe en GS et disait déjà que la gamine semblait précoce.

Cette avance serait un sujet récurrent de discussions désobligeantes de la part de la maïtresse à l'égard de l'élève, en classe.

Bref : pour l'instant, c'est couteaux tirés.

Les parents sont super excités et demandent un changement de classe, arguant du fait que la petite serait la tête de turc et qu'elle ne veut plus aller à l'école.

Le directeur a tenté de persuader les parents d'avoir une entrevue avec la maîtresse, ce qu'ils refusaient jusqu'à peu, avant d'engager une démarche administrative auprès de l'IEN, puisque c'est ce vers quoi on tend...

Le témoignage d'autres enfants de la classe ne sera sans doute pas pris en compte. On peut aussi le comprendre, même si finalement, aujourd'hui, c'est le seul début de constitution de preuves dont on pourrait disposer.

L'école, je précise, est une école sans problème particulier. Mixité sociale, niveau au-dessus de la moyenne des évaluations nationales depuis plusieurs années...

Le directeur essaie de calmer tout le monde mais c'est mal engagé.

Concrètement, quelle peut être l'issue ?

Avez-vous des témoignages de cas similaires?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    8

  • mistral54

    6

  • Adan

    5

  • pseudoval

    4

Nous allons voir la maîtresse de notre fille et la directrice lundi :

La maîtresse pince fortement la bouche des enfants ( vous savez prendre les deux joues d'une seule main et serrer fort) et une atsem frappe les enfants avec des objets....je passe le reste.... <_<

Je sais d'avance quelle va être l'issue (vu que déja eu rdv avant les vacances de Noël) mais je veux montrer ma bonne volonté avant d'envoyer ma lettre de déscolarisation de ma fille avec les motifs...

Malheureusement la médiation ne marche pas toujours...malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons voir la maîtresse de notre fille et la directrice lundi :

La maîtresse pince fortement la bouche des enfants ( vous savez prendre les deux joues d'une seule main et serrer fort) et une atsem frappe les enfants avec des objets....je passe le reste.... <_<

Je sais d'avance quelle va être l'issue (vu que déja eu rdv avant les vacances de Noël) mais je veux montrer ma bonne volonté avant d'envoyer ma lettre de déscolarisation de ma fille avec les motifs...

Malheureusement la médiation ne marche pas toujours...malheureusement...

Décidément cette école ... :cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter mon témoignage à propos de la maltraitance envers les élèves.

Mon premier fils avait reçu une claque lorsqu'il était en classe de CE2 de la part de son institutrice qui effectuée sa dernière année d'enseignement. Cette dernière avait retenu mon fils une demi heure en plus en classe pour lui dire de ne pas révéler cette histoire de claque; elle a usé pour cela, bien sur, de moyens psychologique comme tous ces "minables" savent en user. J'ai su cette histoire par les autres enfants de la classe et je me suis déplacée à l'école pour lui donner mon point de vue et lui préciser qu'une nouvelle claque envers mon fils lui permettra de passer son début de retraite en prison et que j'agirai sans état d'âme. Elle s'est calmée avec mon fils mais j'avais appris qu'elle continuait à sévir auprès d'autres enfants. J'avais alerté les parents mais ces derniers ne voulait pas faire de scandale... beau mot qui révèle la lacheté de certains...

Mon troisième fils n'a pas connu de sévices physiques lorsqu'il s'est retrouvé en deuxième année de maternelle mais sa "chère" institutrice qui avait effectuée un stage pour apprendre à gérer le site internet de l'école, ne s'est pas gênée d'expliquer sur ce site que mon fils pleurnichait tout le temps en classe. Je lui ai donné trois semaines pour rectifier ses dires sur ce site. Elle m'a répondu qu'elle avait des amis au sein de l'inspection et qu'elle n'avait pas peur de moi. Au bout de trois semaines j'ai appelé le rectorat qui m'a mise en relation avec l'inspection où j'ai expliqué mon cas et où j'ai bien précisé que la diffamation est répréhensible par la loi. La correction a été apporté sur le site, cette institutrice s'est retrouvé en longue maladie et a pris sa retraite anticipée.

Pour information, sachez que lorsqu'on est adulte et que l'on insulte, c'est une peine de un mois d'emprisonnement qui peut être prononcé par un tribunal........lorsqu'on harcèle c'est une peine de un an d'emprisonnement et 15000 euros. Ces personnes qui harcèlent ne sont pas des malades, ce sont des personnes qui trouvent leur bonheur en nuisant autrui; il n'y a pas à avoir d'état d'âme pour les réduire au silence; eux n'ont aucun état d'âme pour claquer, humilier, rabaisser leur tête de turc et encore moins lorsque c'est vos enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais alerté les parents mais ces derniers ne voulait pas faire de scandale...

Voilà le problème de l'école où est ma fille...

Tout le monde râle par derrière, est bien content que je sois allée voir la directrice, mais devant les atsem n'hésitent pas à me critiquer mais viennent me remercier hors école <_<

Il faut dire qu'ici tout le monde connait tout le monde qui est le cousin de la cousine de la belle-soeur d'un tel...

Personnellement, m'en fiche de me fâcher avec la Terre entière si c'est pour le bien de mes enfants...

Je ne comprendrais jamais ce type de comportement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais alerté les parents mais ces derniers ne voulait pas faire de scandale...

Voilà le problème de l'école où est ma fille...

Tout le monde râle par derrière, est bien content que je sois allée voir la directrice, mais devant les atsem n'hésitent pas à me critiquer mais viennent me remercier hors école <_<

Il faut dire qu'ici tout le monde connait tout le monde qui est le cousin de la cousine de la belle-soeur d'un tel...

Personnellement, m'en fiche de me fâcher avec la Terre entière si c'est pour le bien de mes enfants...

Je ne comprendrais jamais ce type de comportement :(

Ayant de la famille par alliance à l'île de la Réunion, je vois ce que tu veux dire par "tout le monde connait tout le monde", c'est un peu pareil là bas...mais il me semble bien que l'histoire de certaines îles, que ce soit dans l'Océan Indien ou dans l'Océan Atlantique, nous a appris qu'il fallait rester fière de ce que nous sommes et ne pas baisser les bras devant l'adversité. Les méthodes d'antan doivent s'arrêter et il est temps... ne baisse pas les bras, ce n'est pas normal de taper les enfants. Nous n'envoyons pas nos enfants à l'école pour qu'ils se fassent dresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais alerté les parents mais ces derniers ne voulait pas faire de scandale...

Voilà le problème de l'école où est ma fille...

Tout le monde râle par derrière, est bien content que je sois allée voir la directrice, mais devant les atsem n'hésitent pas à me critiquer mais viennent me remercier hors école <_<

Il faut dire qu'ici tout le monde connait tout le monde qui est le cousin de la cousine de la belle-soeur d'un tel...

Personnellement, m'en fiche de me fâcher avec la Terre entière si c'est pour le bien de mes enfants...

Je ne comprendrais jamais ce type de comportement :(

Ce n'est pas une question d'île : je vis dans un petit village du haut Var, mais dont la population croit par apports extèrieurs. On arrive à presque 5000 habitants, ce qui n'est pas mal.

Il n'empêche : le maire a autour de lui une garde rapprochée, du style : les conseillers municipaux ont leurs femmes atsem, leurs cousins flics, l'ancien directeur de l'école est adjoint aux affaires scolaires, bref, c'est clochemerle.

Pas plus tard que tout à l'heure, je vais chercher mes gamins à 15h pour cause de neige et fermeture de l'école, et je me gare... là ou justement parait-il on attend le car... j'en avais pour 3 minutes montre en main.

Ben non, la dame de la cantine, accessoirement femme d'un conseiller et mère du boucher, belle mère d'une autre atsem, tante de l'entrepreneur local en gravats que la mairie emploie, etc... se croit autorisée à jouer les gendarmes et me somme d'aller me garer ailleurs.

Bah oui : forcément, elle est un personnage public , puisque femme du conseiller etc..

C'est fou ce qu'un individu lorsqu'il détient ou croit détenir une parcelle de pouvoir, en use et en abuse...

Pour en revenir à ce que tu dis Affable : moi aussi ça me go.... fle ce genre d'attitudes. Si, parce qu'on aime que les choses soient mises à plat et que si on râle, on décide d'agir, alors, on se retrouve en première ligne mais avec plus personne derrière. Tout le monde fait dans son froc... et on devient le mouton noir...

Armons-nous... et partez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je vous parle de ce que j'ai vécu et comprend pas vos réactions de parents. j'ai été accusé de violence sur mineures... et oui ^^ mais la maman a vite retiré sa plainte et oui tout avait été inventé : pauvres parents qui pensent que nous traumatisont leurs enfants sachez aussi les remettre en question : les actes sont-ils avérés ou exagérés !! je sais je vais me faire hurler dessus, mais j'en ai asssez d'entendre des parents qui ont l'impression que leur progéniture sont des anges et qui ne disent que la vérité et sont incapables de mentir ou de fabuler. réflechissez bien avant de faire n'importequoi ou faites intelligemment pour le bien de tous ^^ ps : je suis aussi maman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je vous parle de ce que j'ai vécu et comprend pas vos réactions de parents. j'ai été accusé de violence sur mineures... et oui ^^ mais la maman a vite retiré sa plainte et oui tout avait été inventé : pauvres parents qui pensent que nous traumatisont leurs enfants sachez aussi les remettre en question : les actes sont-ils avérés ou exagérés !! je sais je vais me faire hurler dessus, mais j'en ai asssez d'entendre des parents qui ont l'impression que leur progéniture sont des anges et qui ne disent que la vérité et sont incapables de mentir ou de fabuler. réflechissez bien avant de faire n'importequoi ou faites intelligemment pour le bien de tous ^^ ps : je suis aussi maman...

Je ne vais pas te hurler dessus car je comprends ta position et je sais que des fausses déclarations peuvent ruiner des carrières

Toutefois, je sais par experience personnelle qu'il existe malheureusement des enseignants qui ont parfois un comportement que l'on peut qualifier de violent avec leurs élèves

Pour moi ce n'est pas admissible qu'un enseignant donne une claque à un élève même si le comportement de cet élève est inadmissible

Je pense que l'on a une image à donner et que si on craque c'est que quelque chose ne va pas et qu'il faut en parler (à l'équipe, au psychologue scolaire ????)

Pourquoi leur interdire de se battre à la récré, si nous enseignant nous nous permettons de gifler un élève qui a dépassé les limites....

Comment leur faire comprendre que la violence n'est pas une solution : si nous l'utilisons, il y a un problème de crédibilité

Je n'ai pas de réponses mais je m'interroge sur ce problème car en tant que débutante je me demande si je saurai toujours resté zen face à certains élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...