Aller au contenu

Maternelle : gros problème de gestion des niveaux! au secours!


mymy8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'être appelée sur LC sur un poste de 30 élèves, TPS (arrivés à le rentrée de janvier), PS et MS.

J'éprouve beaucoup de difficultés dans la gesrion des niveaux. Peut être pourriez-vous m'aider.

Déjà, je n'arrive pas à faire les rituels correctement dans la mesure où les tous petits ne comprennent pas qu'il faut s'asseoir et rester calme. Premier gros problème! je ne sais pas trop comment le résoudre. Peut être faire deux rituels, un pour les MS et l'autre pour les PS, TPS.

Ensuite, je ne sais pas quelles activités proposer à mes TPS? Auriez-vous quelques idées?

Mon autre souci concerne les MS, l'après-midi. Les niveaux sont très différents. Certains terminent les activités en 15 minutes, d'autres en 35. Que faire faire à ceux qui ont terminé plus tôt? Pour le moment, je les laisse libre dans les différents coins "lecture", "cuisine", "garage" mais ils sont très bruyants!!!

Bref, je suis une Liste Complémentaire qui me pose plein de question et qui a de nombreux soucis d'organisation. Je compte sur vous. Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout d'abord, tout dépend si tu as une ATSEM ou pas ! Tu ne peux pas imposer des rituels assez longs à des enfants qui viennent d'être scolarisés ;) .

Eventuellement commence avec tous en utilisant une mascotte qui va interpeler les plus jeunes. Essaie de rendre vivante la mise en place du calendrier en permettant aux enfants de bouger : accrochage d'étiquettes imagées, jeux de doigts et comptines sur les jours de la semaine...

Pendant que tu procèdes avec les PS et les MS, laisse les TPS aller avec l'ATSEM.

Tu peux aussi faire en deux temps. Simple et rapide en début de matinée puis approfondir à un autre moment ( pendant que les TPS sont aux toilettes par ex :P )

Pour les activités, il faut multiplier les jeux manipulatoires ( pâte à modeler, couscous à transvaser, bouchons et bouteilles... ) ainsi que toutes les motricités.

L'AGIEM a édité un CDrom sur la Petite Section et là: http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/led/biblio/2ans/scola.htm une bibliographie sur la scolarisation des deux ans.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai moi aussi une classe de TPS-PS-MS et c'est vrai que c'est quelquefois un peu difficile à gérer ;)

Pour les regroupements: comme dit Sourimimi, tu ne pourra pas faire tenir les TPS en place très longtemps. Je commence mon regroupement avec les MS (responsabilités, date, projet en cours, comptines plus difficiles ...) pendant que les PS et TPS sont aux toilettes avec l'ATSEM; quand ils reviennent, je démarre sur des comptines et jeux de doigts faciles et soutenus par de nombreux gestes et par des fiches avec des petits dessins, puis le MS de service fait l'appel (Si certains TPS sont vraiment réfractaires, je tolère, (dans les premières semaines) après avoir quand même insisté ! qu'ils s'en aillent )

Puis, le temps de regroupement commun augmente.

Concernant les activités avec les TPS: manipulations, manipulations, manipulations (abaques, graines, empreintes et traces à la peinture, déchirer des bandes de papier, coller, pâte à modeler, jeux de construction, jeux d'enfilage, pikys, lotos...), motricité et les faire verbaliser. C'est vrai que j'ai parfois l'impression de délaisser un peu les TPS, me consacrant plutôt aux PS le matin et aux MS l'après-midi, mais j' essaye de ne pas trop culpabiliser en me disant qu'il faut chercher déjà à ce qu'ils aient plaisir à être à l'école, puis à ce qu'ils apprennent à vivre ensemble :idontno:

Concernant les MS l'après midi: quand ils ont fini, je leur propose par exemple des jeux de société très simples dont on a vu la règle ensemble auparavant, dominos, lotos, puzzles, peinture: préparer un fond pour une oeuvre collective... ou des bandes (peinture, découpage-collage ...) pour faire un "cadre", modelage, piste graphique, coin lecture, graphisme-dessin libre , jeux de construction mais avec des fiches ... selon l'inspiration.

J'espère t'avoir donné quelques pistes et bon courage! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

a la rentrée classe TPS PS MS le matin et PS MS GS l'après midi quels conseils pouvez vous me donner merci....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la rentrée classe TPS PS MS le matin et PS MS GS l'après midi quels conseils pouvez vous me donner merci....................

A quel niveau ? Organisation ? Activités ? Emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la rentrée classe TPS PS MS le matin et PS MS GS l'après midi quels conseils pouvez vous me donner merci....................

A quel niveau ? Organisation ? Activités ? Emploi du temps ?

surtout au niveau de l'organisation..... donc emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est presque plus simple qu'un fonctionnement PS/MS/GS toute la journée. ;) Pour l'emploi du temps je peux te mettre mon ancien EDT PS/MS/GS et le lien vers "maternailes" puisque je fonctionnais quasiment comme elle, mais tu auras la possibilité, étant donné que tu n'auras pas les GS le matin de travailler de façon plus "scolaire" avec les MS/GS l'après midi avec des groupes que tu pourras faire évoluer selon tes besoins.

Combien auras tu d'enfants pour chaque niveau ?

Voici le lien MATERNAILES qui est pour moi le meilleur site concernant les classes à niveaux multiples en maternelle

Et mon emploi du temps

emploi_du_temps.zip

PS : par contre ton sujet n'est pas à la bonne place. Il aurait fallu le mettre dans la partie "organisation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

vas voir dans la partie fiches Ecole archives et tu y trouveras mes programmations TPS/PS/MS en PDF car les originaux sont sur un PC plus vieux et je n'ai plus accès à ces docs sous word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
vas voir dans la partie fiches Ecole archives et tu y trouveras mes programmations TPS/PS/MS en PDF car les originaux sont sur un PC plus vieux et je n'ai plus accès à ces docs sous word

ayant des tps ps ms gs, j'aimerais bien jeter un coup d'oeui lsur ces programmations

mais je ne trouve pas le lien?

aidez moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas voir dans la partie fiches Ecole archives et tu y trouveras mes programmations TPS/PS/MS en PDF car les originaux sont sur un PC plus vieux et je n'ai plus accès à ces docs sous word

ayant des tps ps ms gs, j'aimerais bien jeter un coup d'oeui lsur ces programmations

mais je ne trouve pas le lien?

aidez moi svp

ici...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...l=programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...