Aller au contenu

mot étiquette, champs lexicaux


Noa

Messages recommandés

une simple question!!!

y-a-t'il une différence entre les mots étiquettes et les champs lexicaux???? je ne vois pas trop!

merci :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Heu, ce n'est pas du tout pareil !

Le champ lexical, c'est le "thème".

Dans le champ lexical de la peur, tu trouves les mots : crainte, effrayer, terreur, trouillard, épouvantable... Plein de mots, de classes différentes, qui se rattachent à l'idée de la peur.

On étudie les champs lexicaux dans un poème, ou dans un texte pour étudier comment l'auteur fait passer telle ou telle impression, athmosphère, idée (ex, dans un passage pour décrire un malade gravement atteint, l'auteur pourra utiliser des mots du champ lexical de la mort : il était blanc comme un "linceul" etc)

Le mot-étiquette (ou mot-générique, ou hyperonyme,je crois que c'est la même chose), c'est le mot que tu trouveras en premier dans une définition du dictionnaire.

=> on doit pouvoir écrire : "tel mot est [mot étiquette]".

Par exemple un mot étiquette pour peur, ce sera "sentiment". La peur est un sentiment qui... (blabla)

Alors qu'un mot étiquette pour effrayer, ce sera "action" (de faire peur) : effrayer est l'action de ....

En primaire, on travaille les mots-étiquettes surtout pour les noms, pour faire apparaitre qu'il existe des mots plus précis que d'autres, qui sont interchangeables, mais qui donnent plus ou moins d'informations (et pour encourager les élèves à choisir des mots plus précis, plus riches, plus signifiants)

Le mot étiquette de tulipe est fleur, qui lui même peut se "ranger" dans le mot étiquette "plante".

---

Si je prends l'exemple du champ lexical de "la mare", tu trouveras dans ce champ lexical : le nénufar (oui, f ;) ), vaseux, la grenouille, le poisson, la libellule, le pêcheur, humide...

Le mot-étiquette pour "grenouille", ce sera "batracien", qui lui même a "animal" comme mot-étiquette.

Alors que "pêcheur", c'est "personne"

pour "libellule" c'est "insecte" (ou "animal"...)

pour "nénufar", c'est "plante"

Pour revenir à la confusion avec le champ lexical. Même si nenufar et grenouille appartiennent tous les deux au champ lexical de la mare, ils n'ont pas les mêmes mots-étiquette :

nenufar => plante

grenouille => animal...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

comment expliquer la différence aux élèves entre champ lexical et mots étiquettes? je n'arrive pas à trouver une explication simple.merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur donnant un exemple concret alors :

citron, banane, pomme, poire, etc... sont tous des fruits. Le mot étiquette (ou terme générique) est : fruit. Tous les mots qui font partie de ce champ ont la même nature grammaticale.

vocabulaire, tableau, maîtresse, compter, élève, préau, etc.. ston tous des mots qui font PENSER à l'école. Ils font partie du champ lexical de l'école. Et contrairement au mot étiquette, on ne peut pas dire : ''Le vocabulaire est une école''. Tous les mots qui font partie de ce champ n'ont pas forcément la même nature grammaticale.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple question!!!

y-a-t'il une différence entre les mots étiquettes et les champs lexicaux???? je ne vois pas trop!

merci :huh:

Ne te casse pas la tête avec les champs lexicaux! Même au lycée, les élèves s'embrouillaient, et cela ne sert pas à grand-chose, sinon enfoncer des portes ouvertes. Pendant des décennies on a parlé de "vocabulaire" ou de "termes du lexique" concernant tel ou tel domaine, mais par la suite, on a voulu faire dans le pseudo scientifique prétentieux en jargonnant.

Je crois comprendre que par "mots étiquettes", vous voulez parler des termes "génériques", à savoir d'un ensemble regroupant des éléments similaires. Ainsi, dans l'ensemble "arbres", on trouverait le chêne, le hêtre, le saule, etc.

Pardon pour ces questions, mais je n'ai pas enseigné en primaire, juste en lycée et collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une simple question!!!

y-a-t'il une différence entre les mots étiquettes et les champs lexicaux???? je ne vois pas trop!

merci :huh:

Ne te casse pas la tête avec les champs lexicaux! Même au lycée, les élèves s'embrouillaient, et cela ne sert pas à grand-chose, sinon enfoncer des portes ouvertes. Pendant des décennies on a parlé de "vocabulaire" ou de "termes du lexique" concernant tel ou tel domaine, mais par la suite, on a voulu faire dans le pseudo scientifique prétentieux en jargonnant.

Je crois comprendre que par "mots étiquettes", vous voulez parler des termes "génériques", à savoir d'un ensemble regroupant des éléments similaires. Ainsi, dans l'ensemble "arbres", on trouverait le chêne, le hêtre, le saule, etc.

Pardon pour ces questions, mais je n'ai pas enseigné en primaire, juste en lycée et collège.

Je ne vois pas en quoi on se casserait la tête... :blink: C'est très sympa à enseigner, et il y a de nombreuses façon très ludiques de leur faire comprendre. Sont pas si bêtes nos élèves, leurs enseignants non plus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
une simple question!!!

y-a-t'il une différence entre les mots étiquettes et les champs lexicaux???? je ne vois pas trop!

merci :huh:

Ne te casse pas la tête avec les champs lexicaux! Même au lycée, les élèves s'embrouillaient, et cela ne sert pas à grand-chose, sinon enfoncer des portes ouvertes. Pendant des décennies on a parlé de "vocabulaire" ou de "termes du lexique" concernant tel ou tel domaine, mais par la suite, on a voulu faire dans le pseudo scientifique prétentieux en jargonnant.

Je crois comprendre que par "mots étiquettes", vous voulez parler des termes "génériques", à savoir d'un ensemble regroupant des éléments similaires. Ainsi, dans l'ensemble "arbres", on trouverait le chêne, le hêtre, le saule, etc.

Pardon pour ces questions, mais je n'ai pas enseigné en primaire, juste en lycée et collège.

Je ne vois pas en quoi on se casserait la tête... :blink: C'est très sympa à enseigner, et il y a de nombreuses façon très ludiques de leur faire comprendre. Sont pas si bêtes nos élèves, leurs enseignants non plus... :wink:

Je fais remonter ce post car justement moi des façons ludiques d'enseigner les champs lexicaux je vois pas trop et j'ai pas envie avec mes élèves qu'on travaille sur des listes de mots qui appartiendraient au même champ lexical.

Avez-vous des idées de jeux ou d'activités qui tourneraient autour de ça ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
une simple question!!!

y-a-t'il une différence entre les mots étiquettes et les champs lexicaux???? je ne vois pas trop!

merci :huh:

Ne te casse pas la tête avec les champs lexicaux! Même au lycée, les élèves s'embrouillaient, et cela ne sert pas à grand-chose, sinon enfoncer des portes ouvertes. Pendant des décennies on a parlé de "vocabulaire" ou de "termes du lexique" concernant tel ou tel domaine, mais par la suite, on a voulu faire dans le pseudo scientifique prétentieux en jargonnant.

Je crois comprendre que par "mots étiquettes", vous voulez parler des termes "génériques", à savoir d'un ensemble regroupant des éléments similaires. Ainsi, dans l'ensemble "arbres", on trouverait le chêne, le hêtre, le saule, etc.

Pardon pour ces questions, mais je n'ai pas enseigné en primaire, juste en lycée et collège.

Je ne vois pas en quoi on se casserait la tête... :blink: C'est très sympa à enseigner, et il y a de nombreuses façon très ludiques de leur faire comprendre. Sont pas si bêtes nos élèves, leurs enseignants non plus... :wink:

Je fais remonter ce post car justement moi des façons ludiques d'enseigner les champs lexicaux je vois pas trop et j'ai pas envie avec mes élèves qu'on travaille sur des listes de mots qui appartiendraient au même champ lexical.

Avez-vous des idées de jeux ou d'activités qui tourneraient autour de ça ?

Moi aussi j'aimerai savoir quelles pourraient être les nombreuses façons ludiqueS d'enseigner ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors voici un petit jeu que l'on peut faire pour travailler sur le champ lexical :smile: :

les élèves sont répartis en équipes de 2 ou 3; je leur donne un temps donné ( de 6 à 10 minutes) pour trouver le maximum de mots (noms commun, verbes, adjectifs) se rapportant au champ lexical d'un thème donné ( exemple CIEL : nuages, couvert, dégagé, pluie, soleil, bleu, se couvrir, etc....

Ensuite, mise en commun , tri ; les élèves recopient ensuite les mots afin de se constituer une banque de mots à réutiliser.

Je connais aussi ce jeu, qui pourrait vous convenir, les mots-thèmes : il s'agit de dégager un thème précis à partir d'une liste de mots que l'on donne aux élèves ( noms, verbes ou adjectifs).

Il se trouve ici, rubrique n°2 Les mots-thèmes: http://www.educalire.net/lectsens.htm

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...