Aller au contenu

des idées pour aborder le son "an" (en, an, am, em)


youliii

Messages recommandés

Je suis PE1 et samedi je me lance sur le son "an" avec la classe de CP !

J'avais pensé les faire rechercher un peu dans leur classeur de lecture tout les mots qu'ils connaissent avec ce son (ils utilisent la méthode ribambelle et on deja vu 3 albums).

Ensuite une phase collective ou l'on pourrait les noter au tableau et puis les regrouper selon leur orthographe (en, an, em, am).

Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre et si c'est une bonne technique ...

- Est ce que je note tout en fouilli au tableau comme leur viennent les mots et après je remet au propre dans un tableau avec eux qu'ils rempliraient (je prépare un poly avec les 4 colonnes et des lignes pour mettre les mots).

- Ou est ce que ce n'est pas une bonne idée et qu'il y a mieux comme technique ...

Sinon que faire d'autre pour cette première séance sur le son "an".

(Je précise que pour un son comme / [p] etc la maitresse de la classe à l'habitude de faire un petit jeu ou il doivent par des questions à la maitresse deviner le mot, puis exercice avec l'ardoise (jentend b je n'entend pas b etc) puis écriture etc et ensuite fiche sur le etc etc etc ...) Je l'ai fait en accéléré mais en gros elle procède comme ça, j'ai procédé comme ça pour le son cette semaine et samedi il faudrait pour le "an" faire autrement ...

Alors qu'en pensez vous ?? j'espère avoir réussie à etre la plus claire possible ...

Merci à tous de votre aide (précieuse pour une PE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais -tu le livre "j'entends je vois j'écris" ? Il présente une démarche intéressante et donne bcp d'idées de jeux oraux pour introduire le son. N'oublie pas de bien travailler sur le repérage du son (à quelle place dans le mot, jeu du type pigeon vole...) puis ensuite seuleument d'en rechercher les graphies et de les classer. Le son an ne pose pas trop de problème, cela devrait marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais -tu le livre "j'entends je vois j'écris" ? Il présente une démarche intéressante et donne bcp d'idées de jeux oraux pour introduire le son. N'oublie pas de bien travailler sur le repérage du son (à quelle place dans le mot, jeu du type pigeon vole...) puis ensuite seuleument d'en rechercher les graphies et de les classer. Le son an ne pose pas trop de problème, cela devrait marcher!

Non je ne connais pas ce livre (il faut dire qu'en pratique sur le terrain c'est mon premier stage !) Pour le son "an" ils sont deja un peu au point, elle en a deja parlé pas mal de fois et les a fait travailler mais ne l'a pas formaliser (affiche, poly) etc, il faudrait donc le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CE1, mais ça peut s'adapter...

je commence en général par une comptine (pour le son an, par exemple "le pélican" (le capitaine Jonathan etc...), ils repèrent le son qui revient dans cette comptine, ensuite, petits jeux à l'oral genre pigeon-vole, mettre des choses avec le son an dans le panier, sur l'ardoise, localiser le son dans certains mots (début de mot, dans le mot ou fin de mot).

Puis je passe à l'écrit, on recherche dans nos lectures les mots où l'on entend "an", je les écris au tableau, et ensuite on repère les différentes graphies.

Pour finir, je donne un petit tableau récapitulatif. En CP, tu y mets une image et un mot repère pour chaque graphie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CE1, mais ça peut s'adapter...

je commence en général par une comptine (pour le son an, par exemple "le pélican" (le capitaine Jonathan etc...), ils repèrent le son qui revient dans cette comptine, ensuite, petits jeux à l'oral genre pigeon-vole, mettre des choses avec le son an dans le panier, sur l'ardoise, localiser le son dans certains mots (début de mot, dans le mot ou fin de mot).

Puis je passe à l'écrit, on recherche dans nos lectures les mots où l'on entend "an", je les écris au tableau, et ensuite on repère les différentes graphies.

Pour finir, je donne un petit tableau récapitulatif. En CP, tu y mets une image et un mot repère pour chaque graphie !

Merci pour toutes ces idées. Je pensais débuter par un jeu que j'ai vu sur le site de la petite souris qu'on m'a donné plus haut ...

Je leur explique que le roi (je sais plus quoi) décide de marier sa fille, et pour etre invité au mariage il faut amener un cadeau (contenant le son "an" mais ça il ne le savent pas). Je prépare donc des étiquettes avec des objets contenant le son "an" ou pas au tableau.

Ils ne sont que 15 ça devrait etre gérable. Je montre peut etre pour aide, 2 cadeaux deja offert à la mariée par 2 invités (à voir qu'en pensez vous ?) et puis a tour de role il me montre quel image (cadeau) au tableau il donne, si il y a le son "an" je leur donne une invitation au mariage, sinon ils ne sont pas invités (je pense que petit à petit il vont comprendre que c'est le son "an" que l'on attend, par exemple en relisant tout haut a un moment tout les cadeaux que la mariée à accepté.

Ensuite je passe à un repérage des mots sur leur classeur de lecture pour le son "an".

Qu'en pensez vous ? et si vous avez des idées pour bien mener cette séance (combien d'affichette faire etc, faut il que tous les enfants soit invités ... ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE1 et samedi je me lance sur le son "an" avec la classe de CP !

J'avais pensé les faire rechercher un peu dans leur classeur de lecture tout les mots qu'ils connaissent avec ce son (ils utilisent la méthode ribambelle et on deja vu 3 albums).

Ensuite une phase collective ou l'on pourrait les noter au tableau et puis les regrouper selon leur orthographe (en, an, em, am).

Par contre je ne sais pas trop comment m'y prendre et si c'est une bonne technique ...

- Est ce que je note tout en fouilli au tableau comme leur viennent les mots et après je remet au propre dans un tableau avec eux qu'ils rempliraient (je prépare un poly avec les 4 colonnes et des lignes pour mettre les mots).

- Ou est ce que ce n'est pas une bonne idée et qu'il y a mieux comme technique ...

Tu peux suivre ton idée mais au lieu de noter les mots en vrac au tableau, tu les écris sur des étiquettes, ce qui permet ensuite un tri selon la graphie, puis une affiche, ainsi construite collectivement.

Pour la phase individuelle écrite, tu peux proposer des mots nouveaux à classer, avec des pièges. ou alors plus simplement des exercices types (la petite souris ou ceux de Ribambelle par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...