Aller au contenu

L'insécurité à l'école


mère noël

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas un jour me connecter à un forum et encore moins sur ce sujet ! :blush:

Je suis une maman de 2 enfants dont l'un est en CE1 et la deuxième en petite section.

Le dernier jour d'école avant les vacances de Noël, nous avons eu un mot de l'equipe enseignante et de l'IEN, nous informant le changement des horaires, de l'accueil des enfants et en prime la mise en place de sanctions pour les retards (je ne vous précise pas le ton agressif et méprisant de cette note).

Je suis révoltée par ces changements soudains et sans explications qui pour moi placent nos enfants en insécurité. Petite explication : l'accueil se fait maintenant dans les classes pour les primaires au lieu de la cour.Le problème que j'ai constaté c'est que les élèves se retrouvent sans surveillance 1 fois/2 ! Les maîtresses étant souvent le matin en train de discuter avec des mamans, faire des photocopies, d'arriver.. et le midi sont avec les enfants dans le car qui les ramènent de la cantine mis à part bien sûr l'enseignant qui se trouvent au portail pour l'accueil (sans compter les absences). Le premier trimestre l'accueil se faisait dans la cour et certes il y a bien sûr des angles morts mais les enfants sont quand même aux vues des adultes. L'école est divisée en 2 bâtiments ce qui pour moi est encore plus difficile à gérer quand il n'y a que 2 enseignants dans l'école lors de l'accueil. :(

Vendredi dernier a eu lieu un réunion de parents d'élèves, j'ai appris en plus de ce manque de surveillance qu'il règnait à l'intérieur une violence physique (pied cassé dans la cour après menaces, coups de pieds, claques, bousculades quotidiennes) et morale (insultes, menaces) entre élèves sans que les enseignants informent, réagissent et surtout sans que le directeur ne prennent des sanctions. :cry:

Je suis outrée car prendre des sanctions sur des enfants par rapports aux retards des parents (maternelles et primaires ne vont pas normalement seuls à l'école) mais pas pour des raisons de violences me semble définir l'incompétence d'un directeur.

Que pouvons nous faire ? Pendant cette réunion nous avons évoquer le banissement (notre village est composée de 3 écoles maternelles-primaires). Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà pratiquer ?

Pour info, j'avais RDV hier soir avec la maîtresse de CE1 et le directeur, ce dernier s'est défilé une fois de plus ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas un jour me connecter à un forum et encore moins sur ce sujet ! :blush:

Je suis une maman de 2 enfants dont l'un est en CE1 et la deuxième en petite section.

Le dernier jour d'école avant les vacances de Noël, nous avons eu un mot de l'equipe enseignante et de l'IEN, nous informant le changement des horaires, de l'accueil des enfants et en prime la mise en place de sanctions pour les retards (je ne vous précise pas le ton agressif et méprisant de cette note).

Je suis révoltée par ces changements soudains et sans explications qui pour moi placent nos enfants en insécurité. Petite explication : l'accueil se fait maintenant dans les classes pour les primaires au lieu de la cour.Le problème que j'ai constaté c'est que les élèves se retrouvent sans surveillance 1 fois/2 ! Les maîtresses étant souvent le matin en train de discuter avec des mamans, faire des photocopies, d'arriver.. et le midi sont avec les enfants dans le car qui les ramènent de la cantine mis à part bien sûr l'enseignant qui se trouvent au portail pour l'accueil (sans compter les absences). Le premier trimestre l'accueil se faisait dans la cour et certes il y a bien sûr des angles morts mais les enfants sont quand même aux vues des adultes. L'école est divisée en 2 bâtiments ce qui pour moi est encore plus difficile à gérer quand il n'y a que 2 enseignants dans l'école lors de l'accueil. :(

Vendredi dernier a eu lieu un réunion de parents d'élèves, j'ai appris en plus de ce manque de surveillance qu'il règnait à l'intérieur une violence physique (pied cassé dans la cour après menaces, coups de pieds, claques, bousculades quotidiennes) et morale (insultes, menaces) entre élèves sans que les enseignants informent, réagissent et surtout sans que le directeur ne prennent des sanctions. :cry:

Je suis outrée car prendre des sanctions sur des enfants par rapports aux retards des parents (maternelles et primaires ne vont pas normalement seuls à l'école) mais pas pour des raisons de violences me semble définir l'incompétence d'un directeur.

Que pouvons nous faire ? Pendant cette réunion nous avons évoquer le banissement (notre village est composée de 3 écoles maternelles-primaires). Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà pratiquer ?

Pour info, j'avais RDV hier soir avec la maîtresse de CE1 et le directeur, ce dernier s'est défilé une fois de plus ! :ninja:

Je ne comprends pas bien : normalement, il me semble, le réglement intèrieur est présenté en Conseil d'école en présence des représentants des parents, de l'équipe pédagogique, de l'équipe éducative, de l'inspecteur de circonscription et de représentants de la mairie.

Donc, un changement peut-il se faire de façon unilatérale, et sembler , d'après ce que tu dis, n'être le fait que de l'équipe pédagogique et de l'IEN...

La mairie a aussi son mot à dire puisque hors temps scolaire, l'accueil se fait sous sa responsabilité (exemple : à l'heure de midi, les élèves ne sont plus sous la responsabilité des enseignants).

N'y a t-il pas de délégués de parents, habilités à faire remonter des problèmes comme ceux que tu soulèves?

Avant de parler de banissement (ça existe ça? :P ), peut-être pourrait-on essayer de se renseigner auprès de l'inspection de circonscription, puisque le directeur de l'école semble "fuir" (!!), et aussi en mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'accueil, je t"explique comment ça se passe dans mon école depuis très longtemps.

Accueil de 8h30 à 8h40, dans la classe du cp au cm2. Les enfants mettent leut tickets de cantine, discutent, sortent leur trouse...

Biensur, les maitresses sont dans les classes, sinon la porte ne serait pas ouverte!!!!

ça se passe très très bien, cela nous permet surtout de démarrer la classe tout de suite à 8h40, heure à laquelle on ferme la porte et tout le monde va à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise en place de sanctions pour les retards (je ne vous précise pas le ton agressif et méprisant de cette note).

1/ Dans les écoles où j'ai travaillé, il en a toujours été ainsi : certains parents arrivent régulièrement, voire quasi-quotidiennement en retard, ce qui est inacceptable.

Ces sanctions sont normales. Je pense qu'elles sont prévues par le règlement de l'école et qu'elles correspondent aux directives de la hiérarchie.

Cela dit, dans la pratique, les choses se passent bien en général. Un retard inhabituel sera toujours excusé, mais dans le cas de retards réguliers je suis certain qu'aucune sanction ne sera prise sans qu'il y ait eu rencontre, discussion et recherche d'une solution avec les parents.

S'il s'avère ensuite que rien ne s'améliore, les parents devront être sanctionnés.

Pour ce qui est du ton agressif, je me permet d'exprimer un doute. Comment le message était-il donc formulé pour qu'il soit agressif ?

les élèves se retrouvent sans surveillance 1 fois/2 !

L'absence de surveillance est inacceptable. Ce problème doit être réglé avec les personnes concernées (directeur ? mairie ?...).

Quand au problème de la violence, il est bien plus complexe à régler, c'est pourquoi on ne peut pas demander "Pourquoi le directeur prend-il des sanctions pour les retards alors qu'il n'en prend pas (selon vous) pour la violence ?"

Pour faire bouger les choses, il ne faut pas agir seule, parce que seule on n'a aucun pouvoir d'action d'une part, et d'autre part parce que les solutions à ce problème se trouveront avec les autres acteurs de la vie scolaire.

Vous pouvez donc passer par l'association de parents d'élèves pour demander à ce que des solutions soient trouvées, et aussi proposer des solutions. Il faudra envoyer des courriers à l'inspecteur, à la mairie, tout en sachant ce que l'on fait, et donc en agissant de manière responsable, c'est à dire en recherchant le dialogue et le partenariat.

Vous pourrez par exemple proposer une réunion de travail autour du thème de la violence avec un représentant de la mairie, l'Inspecteur, les parents de l'association, le directeur et les collègues intéresssés. Il ne sera peut-être pas possible de réunir tout ce monde. Cette réunion pourra donc se faire avec le directeur et les parents d'élève en premier lieu, puis envoi de courrier, rencontre avec un représentant de la mairie, etc.

Lors de cette réunion, vous exposerez les problèmes, ferez connaître vos revendications et propositions de solutions :

- Vous pourrez demander à la mairie s'il est possible :

  • d'avoir plus de surveillants,
  • de mettre en place (et de financer) 30 minutes d'activités éducatives entre midi et 2 : intervenant en sport, hip hop, musique, etc.

- Les parents de l'association d'élève pourraient animer gratuitement des ateliers de :

  • jeux de société,
  • perles,
  • arts plastiques,
  • etc.

- La salle informatique, s'il y en a une, ne pourrait-elle pas être mise à contribution ?

De cette façon :

  1. le temps d'inactivité des enfants est réduit ;
  2. les enfants participent à des activités éducatives au lieu de se taper dessus ;
  3. il y a moins d'enfants dans la cour, moins de risques de bagarres donc et la surveillance est plus facile.

Voilà pour un début de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je ne suis pas parents d'élèves moi-même, et suite à une réunion entre parents d'élèves Vendredi dernier, je ne suis pas très confiante car les questions que je vous ai posé, nous en avons longuement parlé et les réactions fusaient mais les propositions concrètes étaient rares. Il faut dire que les 15 parents présents étaient tous énervés; de plus cette violence était pour beaucoup d'entre nous une découverte. La seule chose qui nous a été proposée par les parents d'élèves c'est une pétition, qu'il faudrait faire signer à la sortie par tous les parents. Pourquoi pas mais je ne crois pas aux pétitions qui fusent pour un oui, pour un non. Je leur ai dit qu'une lettre officielle au directeur d'école, et au maire à chaque incident, serait peut-être plus utile, qu'elle soit faite par eux ou par les parents concernés.

Je suis entièrement d'accord avec l'organisation d'une réunion avec l'équipe enseignante, la mairie, et les parents et même pourquoi pas les 2 autres écoles de la commune car nous avons peut-être le même problème. Mais dans quelle mesure puis-je m'en mêler puisque je ne suis pas délégué des parents.

J'avais même penser faire appel à des intervenants extérieurs pour parler de la violence aux enfants, afin qu'ils aient des opinions objectives.

La communication est pour moi une priorité qui évite souvent des situations conflictuelles inutiles.

En ce qui concerne la surveillance des enfants pendant le midi, je ne savait qu'elle devait être faite par la mairie puisque dans notre école les enseignants prennent le car et mangent avec les enfants (pour le primaire). Après cette réflexion, il est vrai que pour les maternelles, les ATSEM se chargent de la cantine, et les maîtresses ne s'en occupent absolument pas.

Merci à Carolemarie qui m'a rassurée sur le bon fonctionnement de l'accueil en classe, je pense que je vais redemander un RV au directeur afin qu'il me dise si cet accueil fontionne de même dans notre école et sinon pourquoi.

Les activités proposées par André sont excellentes mais vu le contexte, je ne pense pas que le directeur accepte de les mettre en place.

Je sais que cette situation parait invraisemblable et c'est pourquoi je me suis décidée à agir, car je pense que nous ne sommes pas enseignants et que notre rôle de parents est de faire confiance à l'école.Malgré tout je ne veux pas tomber dans "ce qui se passe à l'école ne me regarde pas" car nos enfants s'y trouvent une grande partie de leur journée et ce n'est que le début. Je veux les savoir en sécurité dans une ambiance scolaire normale et je suis responsable de mes enfants où qu'ils se trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les associations de Parents en concertation avec la mairie, peuvent développer des CTL ou/et des CEL (voir le lien) ; la CAF apporte des aides et des subventions.

http://www.pratiquesdanims.com/dispositifs.htm

Merci Yseult pour ton aide, je vais transmettre ce lien aux délégués des parents afin qu'ils aient le maximum d'idées, de conseils pour proposer des actions à la mairie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...