Aller au contenu

mélanges de couleurs


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite travailler sur les mélanges de couleurs avec mes MS-GS.

Je pensais leur lire le début de l'album "trois souris peintres" et leur demander d'imaginer ce que vont devenir le mélange de ces couleurs (émission d'hypothèses).

Ensuite, je leur ferais vérifier leurs hypothèses en réalisant des mélanges de 2 couleurs primaires.

A la fin, je comptais réaliser un affichage avec eux du genre: Rouge+Bleu=Violet; le problème c'est qu'ils ne connaissent pas les signes + et = . Auriez vous des idées pour présenter les résultats de nos expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juxtaposant les deux couleurs, ce qui formera une troisième couleur au milieu :)

(un peu comme dans l'album "Les aventures d'une petite bulle rouge", tu vois ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En juxtaposant les deux couleurs, ce qui formera une troisième couleur au milieu :)

(un peu comme dans l'album "Les aventures d'une petite bulle rouge", tu vois ?).

Oui, peut être que pour tester mes mélanges de couleurs je peux leur faire peindre une sorte de quadrillage avec des rouleaux; avec un peu de chance, on verra apparaître le mélange de couleurs aux intersections. Ensuite j'afficherai les productions, qui serviront d'aide-mémoire pour le mélange des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les mélanges de couleurs, j'ai donné plein de petits pots de verre (genre pot de crème) avec de l'eau ou de l'encre diluée et avec une petite cuiller, ils prenaient un peu de chaque pot pour mélanger dans un autre : résultat des dizaines de pots de couleurs très variées qu'on a associé par nuance, par couleur, que j'ai pris en photo. Ensuite, j'ai découpé des ronds de tailles diverses dans du plastique transparent de couleur, ils ont collé avec du blue-tack sur des grandes feuilles transparentes , que j'ai posées sur les fenêtres. Les jours où il y avait du soleil, surprise pour les enfants de voir les couleurs se promener dans la classe !

En peinture : gouttes de peinture projetées sur une feuille , consigne, tracer un chemin avec une spatule d'une goutte à l'autre. Ou pour faire comme les 3 souris peintres : chaque enfant a 2 (très) petits pots de peinture diluée, il renverse sur une feuille et il étale avec une spatule ou un pinceau. Teste les couleurs avant, l'outremer avec le jaune donne souvent un cacadoie que les enfants ne voient pas vert, le magenta avec le jaune ne donne pas un orange convaincant. Il faut bleu moyen + jaune, rouge vermillon + jaune et rouge vermillon +bleu moyen pour obtenir des nuances franches de vert, orange et violet.

Tu peux aussi mettre une couche de peinture dans une barquette et faire verser des gouttes de peinture diluée d'une autre couleur dessus avec une pipette (genre dosette de sérum physiologique), les enfants mélangent ensuite.

Pour présenter les résultats : des photos numériques avant -après ou des agencements d'oeuvres.

post-8354-1138609118.jpg

post-8354-1138609225.jpg

post-8354-1138609444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils. Je vais essayer tout ça avec les enfants demain. Je leur ai lu le début de "trois souris peintres" aujourd'hui. Pour demain je pense que je vais fabriquer des souris en carton. On les trempera dans des pots de peinture (ou d'encre, lequel marche le mieux??) et on les déplacera sur la feuille blanche grâce à une ficelle accrochée aux souris.

Quelqu'un aurait-il un modèle de souris, je ne suis pas très douée en dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi utiliser cette comptine:

Les pots de couleur

J'avais un pot de jaune,

J'avais un pot de bleu, (bis)

Je les ai mélangés dans un grand saladier,

Et ça a fait du vert,

C'est extraordinaire !

J'avais un pot de jaune,

J'avais un pot de rouge, (bis)

Je les ai mélangés dans un grand saladier,

Ca a fait du orange,

Comme c'est étrange !

J'avais un pot de bleu,

J'avais un pot de rouge, (bis)

Je les ai mélangés dans un grand saladier,

Ca a fait du violet,

Et cela me plaît !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le classeur "Techniques artistiques" de chez Jocatop, j'ai repéré une idée sympa pour travailler le mélange des couleurs.

Le principe est de mélanger des encres de couleur entre elles et de les diluer plus ou moins avec de l'eau et de les présenter dans des sachets à glaçons pour en faire des mobiles que tu accroches au plafond. ça rend très bien, surtout avec l'effet de la lumière du soleil. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage R3 avec des PS, j'avais engagé un travail sur les couleurs en partant de l'album "Le magicien des couleurs".

Au moment de travailler le mélange des couleurs, je leur ai expliqué qu'on allait "jouer au magicien des couleurs" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les couleurs en arts plastiques, il existe un "livret" de la collection Pas à Pas qui est très bien fait. Tu peux également utiliser la technique suivante : déposer deux gouttes d'encre de couleur primaire côte à côte et souffler avec une paille. les gouttes se mélangent et tu obtiens la couleur souhaitée. En plus, c'est très joli ! un petit conseil, vérifie que les couleurs des encres ou des peintures soient bien une des trois couleurs primaires (cyan, magenta ou jaune primaire) sinon tu peux avoir des surprises.

----------------------

20 PS/MS en REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil, vérifie que les couleurs des encres ou des peintures soient bien une des trois couleurs primaires (cyan, magenta ou jaune primaire) sinon tu peux avoir des surprises

----------------------

20 PS/MS en REP

A ce propos, moi je trouve que le rouge magenta donne de moins jolis résultats pour les mélanges que le vermillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...