Aller au contenu

Besoin de votre avis sur ...


angelik

Messages recommandés

Coucou tout le monde :D, je m'en viens vous demander votre avis sur un ex de mon manuel de maths ...

En utilisant une seule fois chacun des chiffres : 1 7 8 5 0 2 écris :

- le plus grand nombre possible de six chiffres (soit 875210)

- le plus petit nombre possible de six chiffres : moi je dirais 120578 mais le livre du maître me propose "012578, soit 12578" que je ne considère pas comme un nombre de six chiffres mais de cinq ! Puisque que lorsqu'on le lit à haute voix ce fameux 012578 eh bien le 0 ne compte pas ... ( cryin Me fais-je bien comprendre ? cryin Désolée, je fatigue ... )

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est moi qui délire ou pas ? :blink:

En ce moment on étudie les nombres jusqu'à 999999, certes 12578 en fait partie mais bon ... pour moi 6 chiffres ce n'est pas 5 (même si bien sûr 0 est un chiffre)

Merci d'avance pour votre avis !

Angélik

(bé qui a dit que notre métier était de tout repos ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'était trés clair ce que t'as écrit!!! :D

oui je suis aussi d'accord avec toi, surtout qu'il faut donner du sens aux chiffres et dans la vie courante, un nombre de 6 chiffres a bien 6 chiffres, le "1er" n'étant pas nul!!

au sens strict c'est correct la correction du bouquin mais ça n'a pas de sens!! ;)

même si j'enseigne pas, je suppose que les manuels n'ont pas toujours raison!!!

il faut adapter ses leçons sinon tu embrouilles les enfants!!!

vive les profs!!!!! :wub:

à bientôt!!

bisous!

Titi _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais pas partie de la communauté des profs mais ça me motive de vous répondre, et là c'est un peu de mon niveau, les maths j'adore!!! :wub:

(bon la plupart mes idées/conseils sont nuls mais je m'entraine!!!lol :P )

allez à bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuu ! je veux pas troubler la bonne humeur sur ce sujet :D mais j'ai un avis différent...

Les nombres peuvent s'écrirent de différentes façons :

par ex le 9eme mois de l'année s'écrira 09 dans la date 20/09/03

ou encore 1/2 est le même nombre que 2/4

sur une caisse enregistreuse 8 € s'écrira 8,00 €

pour l'heure idem sur l'ordi 02:05 pour 2 heures 5 minutes

0,9999999 à l'infini c aussi le nombre 1

C une question de convention...

les nombres 012578 et 12578 sont bien les mêmes nombres... donc la solution de l'exercice est bien 012578 qui est le nombre le plus petit à 6 chiffres (qui peut donc aussi s'écrire à 5 chiffres).

Maintenant il est vrai que ce n'est pas évident et il aurait fallut ajouter trouver le plus petit nombre à six chiffres qui ne commence pas par 0.

voilà... c tout _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi Victor.

D'ailleurs la classe dans laquelle je suis en observation actuellement a le même type d'exo. Environ les 2/3 des élèves avaient trouvé le bon résultat (le nombre commençant par le 0) et le reste avait choisi le nombre commençant par 1. Seule une élève avait écrit le nombre correct mais en supprimant le 0 et l'instit lui a confirmé que sa réponse était équivalente mais que l'on demandait un nombre à 3 chiffres et non 2, donc il fallait mettre le 0 devant.

Pas mal le coup du compteur de voiture ... je retiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu peux dire aux élèves qu'on peut également écrire 012578 mais que le 0 ne sert à rien.

Si tu décides de ne pas accepter cette solution, argumentes.

Tu peux également accepter les 2 solutions et rappeler que le 0 est inutile.

Une petite remarque :

n'est-ce pas 102 578 le plus petit si on écarte la première solution et non pas 120 578 ?

A +.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de mettre les pieds dans le plat mais

0000001 n'est pas un nombre à 7 chiiffres

D'ailleurs cela posera problème avec la numération orale un.....

Enfin c'est mon avis et je le partage ;)

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec toi lapin !

pour la voiture c normal d'avoir le 0 avant puisqu'il s'agit d'electronique et que par consequent il faut le 0 pour quand tu passeras au nombre a 6 chiffres !

et tous les exemples que tu as cites viennent d'une ecriture electronique ou informatique !

et le sens il est ou si on leur dit que c un nombre a 6 chiffres ???????????????

on peut leur expliquer qu'on pourrait ecrire comme cela mais cela n'a aucun sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...