Aller au contenu

projet japon en ce1


barbabelle

Messages recommandés

avez vous des documents sur le japon accessibles aux ce1 (lecture documentaire, mots courants écrits en japonnais et/où parlés, poésie et/ou chanson qui parle du japon...) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre c'est bien Tokoubei, et c'est bien sur le Japon, il est vraiment très bien je vien de finir de l'étudier avec mes CE1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lien avec le japon tu peux aussi étudier et écrire des haikus ils adorent! et puis en arts pla la caliigraphie japonaise çà rend super ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

c'est pas l'japon...mais la Chine... :blush: ça vaut quand même le coup d'oeil ;)

il y a une auteur(e) jeunesse qui écrit beaucoup d'histoire qui se passe en Chine

elle allie les idéogrammes à notre écriture et permet ainsi aux enfants d'apprendre leur signification

(après avoir montré la correspondance, elle substitue le calligramme aux mots dans la suite de l'histoire)

ses histoire sont très belles, très poétiques, et ses illustartions aussi

il y a des choses à faire avec

c'est Lisa Bresner

"les dix soleils amoureux des douze Lunes"

"un rêve pour touts les nuits"

"Lao-Tseu"

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible et intéressant dans un projet japon de travailler aussi sur les mangas (en en lisant un ou tout du moins un extrait "bien" choisi), et en le comparant avec les BDs par exemple. C'est à dire en montrant la différence dans le sens de lecture, le fait que le manga soit en noir et blanc. Et puis expliquer aussi sa place dans la culture japonaise.

Cela permet de travailler le langage à travers ce projet et de découvrir ou mieux comprendre un autre genre de livre.

Qu'en dites vous ? et avez vous des conseils ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr!

Je leur ai passé aussi "mon voisin Totoro" et j'ai trouvé des chants japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je parle de manga c'est sur papier. il me semble d'ailleurs que tout les miyazaki n'existe pas sous forme papier mais seulement en film d'animation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je parle de manga c'est sur papier. il me semble d'ailleurs que tout les miyazaki n'existe pas sous forme papier mais seulement en film d'animation ?

Mais si mais si, ils existent! Bon, peut être pas tous mais pour nausicaa et princesse mononoké, on peut se les procurer...

Regarde.

Par contre, je ne sais pas sous quel style ils sont édités: bd française ou manga à la japonaise(donc le début à la fin)?

On peut aussi trouver "le chateau dans le ciel" et "le voyage de Chihiro" sous forme de livre d'images :

Le chateau dans le ciel

Le voyage de chihiro

Voilà quelques pistes...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire chanter "Princesse Mononoke", on l'avait appris à l'IUFM, mais c'est quand même assez difficile! Tout dépend de leur niveau en chant. Sinon, c'est assez sympa de chanter en japonais!

Je crois que j'avais trouvé aussi les paroles et la musique sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les mangas papier. Par contre, les livres proposés sont en version française. Demandes leur des dragon ball, ils en ont certainement ;)

ET je leur ai passé Totoro, l'année d'avant le royaume des chats (mais trop long).

Chantal, si tu as la musique et les paroles de princesse Monoké, je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a Urashima chez Ribambelle

projet: exposition sur le japon avec découverte/comparaison entre une petite et une grande ville (Tokyo);

l'origami; la fête des filles, celle des garçons avec construction de carpes géantes (travail sur l'air) des poupées..

l'incontournable calligraphie...

projet qui permet une forte implication des enfant!!!

j'oubliais: pêcheur de crevettes, extrait du triolet!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...