Aller au contenu

Lire l'avare, de Molière, en CM


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Mon collègue, qui a la classe de Cm1-Cm2, se lance dans la lecture de l'avare, de Molière. Pas seulement quelques scènes, histoire de découvrir Molière, mais bel et bien l'intégralité de l'oeuvre.

Cela me semble extrèmement ambitieux pour des élèves de cet âge. J'en ai parlé avec mon collègue, en lui signalant notamment qu'une Cm2 - pourtant douée - m'avait confié à l'étude qu'elle n'y comprenait rien. Mais selon lui, il faut tirer les élèves vers le haut et leur montrer autre chose que les livres sans intérêt qu'ils prennent à la bibliothèque.

Je me suis plongé dans le début de la pièce, et j'avoue que j'ai eu bien du mal à accrocher... Alors des momes de 10-11 ans :huh::huh::huh:

Qu'en pensez-vous ? Dois-je essayer de faire entendre raison à mon collègue (qui se lamentait hier soir car ses loulous n'étaient pas du tout intéressés par cette lecture...) ? Ou bien est-ce moi qui fais fausse route alors que "l'avare" est parfaitement adapté à des CM ?

Une chose est sure : mes Cm1 lisent "L'année du mistouflon", "La villa d'en face", "Journal d'un chat assassin", "Mon maître ne ressemble à rien"..... Ceux de l'autre classe lisent "Le lion", "La guerre des boutons", "Les disparus de St Agil", "L'avare"...... Cela fait un grand décalage et les parents doivent se poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    5

  • Petit_Gizmo

    5

  • maiden

    5

  • CARODEMETZ

    2

Membres les plus actifs

Mon collègue, qui a la classe de Cm1-Cm2, se lance dans la lecture de l'avare, de Molière. Pas seulement quelques scènes, histoire de découvrir Molière, mais bel et bien l'intégralité de l'oeuvre.

Cela me semble extrèmement ambitieux pour des élèves de cet âge. J'en ai parlé avec mon collègue, en lui signalant notamment qu'une Cm2 - pourtant douée - m'avait confié à l'étude qu'elle n'y comprenait rien. Mais selon lui, il faut tirer les élèves vers le haut et leur montrer autre chose que les livres sans intérêt qu'ils prennent à la bibliothèque.

Je me suis plongé dans le début de la pièce, et j'avoue que j'ai eu bien du mal à accrocher... Alors des momes de 10-11 ans :huh::huh::huh:

Qu'en pensez-vous ? Dois-je essayer de faire entendre raison à mon collègue (qui se lamentait hier soir car ses loulous n'étaient pas du tout intéressés par cette lecture...) ? Ou bien est-ce moi qui fais fausse route alors que "l'avare" est parfaitement adapté à des CM ?

Une chose est sure : mes Cm1 lisent "L'année du mistouflon", "La villa d'en face", "Journal d'un chat assassin", "Mon maître ne ressemble à rien"..... Ceux de l'autre classe lisent "Le lion", "La guerre des boutons", "Les disparus de St Agil", "L'avare"...... Cela fait un grand décalage et les parents doivent se poser des questions !

Je viens d'en discuter avec ma cousine qui est professeur de français et elle m'a dit qu'elle l'étudie chaque année avec ses élèves de 4ème. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il me semblait. J'ai souvenir d'avoir bossé deux fois sur Molière quand j'étais élève : Scapin en 5è et Dandin en 2nde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure : mes Cm1 lisent "L'année du mistouflon", "La villa d'en face", "Journal d'un chat assassin", "Mon maître ne ressemble à rien"..... Ceux de l'autre classe lisent "Le lion", "La guerre des boutons", "Les disparus de St Agil", "L'avare"...... Cela fait un grand décalage et les parents doivent se poser des questions !

Une chose est sûre : je préfèrerais être dans ta classe ! :P :P :P

Il leur proposera "Phèdre" en fin d'année ?

Pour rester sérieux, je me souviens étudié l'Avare en 3ème, en l'étudiant en classe, puis en jouant des scènes avec le Club-Théâtre du collège.

Les Fourberies de Scapin : en 6ème (après être allés voir la pièce de théâtre à Paris)

Le Bourgeois Gentilhomme : en 4ème

Et à chaque fois, le professeur de français a mis l'étude de ces textes en relation avec le jeu théâtral. On n'a jamais étudié uniquement "le texte pour le texte".

Par contre, il me semble avoir lu "La guerre des boutons" et les "Disparus de St Agil" vers 10 ans. Mais c'est bien éloigné des préoccupations des enfants de notre époque ! Je ne pense pas que les miens accrocheraient !! A part l'intérêt historique ? Je me demande comment il les aborde, et de quelle année datent ses fiches de prep. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue, qui a la classe de Cm1-Cm2, se lance dans la lecture de l'avare, de Molière. Pas seulement quelques scènes, histoire de découvrir Molière, mais bel et bien l'intégralité de l'oeuvre.

Cela me semble extrèmement ambitieux pour des élèves de cet âge. J'en ai parlé avec mon collègue, en lui signalant notamment qu'une Cm2 - pourtant douée - m'avait confié à l'étude qu'elle n'y comprenait rien. Mais selon lui, il faut tirer les élèves vers le haut et leur montrer autre chose que les livres sans intérêt qu'ils prennent à la bibliothèque.

Je me suis plongé dans le début de la pièce, et j'avoue que j'ai eu bien du mal à accrocher... Alors des momes de 10-11 ans :huh::huh::huh:

Qu'en pensez-vous ? Dois-je essayer de faire entendre raison à mon collègue (qui se lamentait hier soir car ses loulous n'étaient pas du tout intéressés par cette lecture...) ? Ou bien est-ce moi qui fais fausse route alors que "l'avare" est parfaitement adapté à des CM ?

Une chose est sure : mes Cm1 lisent "L'année du mistouflon", "La villa d'en face", "Journal d'un chat assassin", "Mon maître ne ressemble à rien"..... Ceux de l'autre classe lisent "Le lion", "La guerre des boutons", "Les disparus de St Agil", "L'avare"...... Cela fait un grand décalage et les parents doivent se poser des questions !

Ouh la la .... Ca me semble bigrement ambitieux pour des CM, non?

Surtout que ce n'est pas une des pièces les plus faciles ... Scapin est plus marrant et enlevé ! Mais bon .... Ca me laisse perplexe aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ... Il est motivé ton collègue :P !!! Par contre, les élèves doivent l'être beaucoup moins <_< ... Tu as raison de te dire que ce n'est pas adapté pour des CM ... Quant à faire entendre raison à ton collègue, je ne sais pas si tu y parviendras ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni...........

Et bien moi, j'étudie le médecin malgré lui avec les élèves et ça passe à l'aise......

Nous le travaillons pendant notre projet théâtre avec des CM1 en REP

maintenant, je ne dis pas que le vocabulaire utilisé les situations sont quelquefois difficiles mais cela nous permet de travailler l'histoire en même temps

En fait ca dépend l'objectif, celui ci n'étant pas le même pour une classe de CM1 et une classe de collège.

Je donne un exemple : une histoire à 4 voix peut être vu en CE1- CE2 comme en CM2, mais dans les premières clmasses de nombreuses pistes ne pourront pas être vues......

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni...........

Et bien moi, j'étudie le médecin malgré lui avec les élèves et ça passe à l'aise......

Nous le travaillons pendant notre projet théâtre avec des CM1 en REP

maintenant, je ne dis pas que le vocabulaire utilisé les situations sont quelquefois difficiles mais cela nous permet de travailler l'histoire en même temps

En fait ca dépend l'objectif, celui ci n'étant pas le même pour une classe de CM1 et une classe de collège.

Je donne un exemple : une histoire à 4 voix peut être vu en CE1- CE2 comme en CM2, mais dans les premières clmasses de nombreuses pistes ne pourront pas être vues......

DD

Je suis complètement de ton avis Lapin bondissant.

Par contre étudier une oeuvre de théâtre assis et non en situation me semble pas très adapté. Donc, comme Lapin je proposerais des mises en situation en lien avec un projet plus global.

Par ailleurs, en ce qui concerne les ouvrages en lien ou non avec les préocupations de nos élèves je crois que comme toute chose il faut de la mesure. Donc présenter des oeuvres loin des préocupations de nos élèves de temps en temps permet aussi de s'ouvrir sur le monde. C'est ça aussi la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça ambitieux et très bien. On a fait "Le Bourgeois gentilhomme" quand j'étais en CM2, en plus pour tous ou presque ça a été notre première sortie au théâtre, un beau avec du velours rouge et des dorures ... Sacré souvenir.

Mais comme Lapin, c'était inséré dans un projet, on nous a pas balancé ça en nous disant "Tiens au lieu de lire de ta daube habituelle, apprends la qualité".

Tu peux aborder des oeuvres réputées difficiles si tu étayes bien la lecture des enfants je pense. Les miens accrochent sur "L'appel de la forêt" même si les débuts ont été un peu laborieux pour certains.

Et puis je n'ai jamais réussi à intéresser vraiment tous les élèves je crois !

Enfin j'adhère totalement aux propos d'Enna sur l'accès à la culture.

Parfois j'ai un peu l'impression que, sous prétexte que c'est la culture discriminante de l'élite dominante, il ne faudrait plus tenter d'aider tous les enfants à y avoir accès...

Ensuite tant pis pour les parents d'élèves de Franck qui ne comprennent pas qu'en fonction de la difficulté de l'oeuvre choisie on ne fait pas du tout le même genre de travail. S'ils ont envie de se lancer dans des comparaisons, ils trouveront toujours qque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, en ce qui concerne les ouvrages en lien ou non avec les préocupations de nos élèves je crois que comme toute chose il faut de la mesure. Donc présenter des oeuvres loin des préocupations de nos élèves de temps en temps permet aussi de s'ouvrir sur le monde. C'est ça aussi la culture.

Tout-à-fait d'accord.

C'est pour cette raison qu'une oeuvre "classique" ou "du patrimoine" (pour reprendre les termes de la liste officielle LJ 2004) doit être replacées dans leur contexte historique/culturel... d'où ma question sur les fiches de preps (réactualisées ou non ?) du collègue de Franck. ;)

Par exemple, je ne ferais pas étudier "de but en blanc" une histoire de la Comtesse de Ségur en classe, sans évoquer le contexte (quelle époque ? quelle catégorie de la société est décrite ? etc.). Je trouve passionnant que les élèves aient accès à des univers différents à l'école, grâce en partie à la LJ. C'est ainsi que, précisément, ils se construisent une culture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...