Aller au contenu

élevage de chenilles


coco1813

Messages recommandés

Combien de semaines prevoir pour l'elevage des chenilles ?

(sachant que ce serait tres compliqué pour moi d'aller les nourri pendant les vacances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    35

  • sourimimi

    31

  • coco1813

    15

  • cleo17fr

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Combien de semaines prevoir pour l'elevage des chenilles ?(sachant que ce serait tres compliqué pour moi d'aller les nourri pendant les vacances...)
Il faut compter environ une dizaine de jours pour chaque stade de développement du papillon (je parle des chenilles de Vanesses). Tout dépend de l'espèce, la chenille du Bombyx Eri peut vivre plus d'un mois... Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou :D , j'ai trouvé ça dans le jardin ce matin :

chenilledemachaonhp5.jpg

C'est une chenille de papillon machaon qui va faire un "stage filé" dans le vivarium de ma classe... Comme quoi, on en trouve encore à la fin de l'été...

Le machaon c'est celui-là : machaoncg9.jpg:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Combien de semaines prevoir pour l'elevage des chenilles ?

(sachant que ce serait tres compliqué pour moi d'aller les nourri pendant les vacances...)

Je l'ai expérimenté l'année dernière avec les chenilles commandées par Eveil et Jeux. Entre la réception des chenilles et l'envol des papillons, il s'est écoulé 3 semaines 1/2.

christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nymphosefr5.jpgnymphose2oc4.jpg

Ma chenille de machaon n'a pas voulu attendre la rentrée des enfants... Elle a déjà entamé sa métamorphose. Bon, les Grands assisteront à la naissance du papillon d'ici 10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Surprise ce matin du côté des vivariums :

papillonmachaonncejouryv9.jpg

Le papillon machaon est sorti cette nuit de sa chrysalide ! Magnifique, un bel animal de 10 cm d'envergure, on se demande comment il a pu se développer dans une chrysalide de 3 cm... Les enfants sont ravis, les escargots et le reste de la ménagerie sont jaloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...
:blush:
!

Notre machaon n'a pas survécu, la vie l'a quitté la nuit dernière... Il n'a pas accepté l'eau sucrée proposée ni le nectar des nombreuses fleurs disposées dans le plus spacieux des vivariums dont nous disposons. Les enfants ont constaté sa mort assez "froidement" : "il ne bouge plus", "il était trop vieux"...

Pour ma part, je regrette de ne pas l'avoir relâché dès sa naissance, mais ses chances de survie en cette saison me semblait limitée... Nous l'avons déposé dans une boîte loupe. Il conserve des couleurs éclatantes (contrairement aux phasmes qui noircissent) et son observation sous la grande loupe attire les Grands qui peuvent enfin vérifier son nombre de pattes sans les confondre avec les antennes ou la trompe encore enroulée en spirale.

Une explication peut-être à ce décès ici , on y écrit que le machaon tente une troisième génération vers la fin de l'été dont la métamorphose n'interviendrait qu'au printemps suivant... Le nôtre aurait été trop pressé ?

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post pour poser ma question aux éventuels connaisseurs.

Après un premier élevage avec un "kit" de chez N&D il y a 2 ans, j'ai tenté quelques expériences avec des chenilles du jardin... l'année dernière nous avonc pu observer la fabrication d'un cocon et l'arrivée d'un (horrible :cry: ) papillon de nuit...

Récemment j'ai trouvé une chenille sur un cerisier. Je n'ai pas réussi à l'identifier mais j'ai tenté de la nourrir. Elle s'est bien développée, mais malgé les branches installées dans sa "boite" elle ne s'est pas suspendue. J'ai trouvé ce matin ce qui ressemblait à une chrysalide... au fond de la boite. Pensez- vous que si la transformation se poursuit le papillon réussira à sortir de la chrysalide ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : est ce que l'équation

chrysalide => papillon "de jour",

cocon => papillon de nuit

est vraie ???

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour poser ma question aux éventuels connaisseurs. Après un premier élevage avec un "kit" de chez N&D il y a 2 ans, j'ai tenté quelques expériences avec des chenilles du jardin... l'année dernière nous avonc pu observer la fabrication d'un cocon et l'arrivée d'un (horrible :cry: ) papillon de nuit...

Récemment j'ai trouvé une chenille sur un cerisier. Je n'ai pas réussi à l'identifier mais j'ai tenté de la nourrir. Elle s'est bien développée, mais malgé les branches installées dans sa "boite" elle ne s'est pas suspendue. J'ai trouvé ce matin ce qui ressemblait à une chrysalide... au fond de la boite. Pensez- vous que si la transformation se poursuit le papillon réussira à sortir de la chrysalide ???

Je ne suis pas connaisseur, juste curieux, à mon avis et suite à une expérience récente, je placerais cette chrysalide dans un endroit frais, sec et sombre... Laisser la chrysalide à la lumière et à la température de la classe (bientôt chauffée) pourrait forcer la métamorphose et recréer artificiellement des conditions que le papillon ne devrait trouver qu'au printemps prochain... Je suis persuadé que j'aurais pu reporter la naissance du machaon dans quelques mois...

Autre question : est ce que l'équation chrysalide => papillon "de jour", cocon => papillon de nuit est vraie ???
Je ne vois pas d'équation, tout ce que je peux affirmer c'est que les termes cocon, chrysalide, pupe ou nymphe sont valables pour désigner la dernière mue avant métamorphose d'un insecte, il me semble que ce sont les caractéristiques de cette métamorphose qui justifie l'usage d'un terme plutôt qu'un autre (pupe pour la mouche ou cocon pour un sphinx par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours, j'ai mis suivi tes conseils... suite au prochain épisode.

Il a fait vraiment très doux au mois de septempbre, ce qui explique probablement la présence de cette chenille, je ne sais pas si la transformation aura lieu, ni quand... ni si le papaillon pourra sortir puisque la chrysalide est posée au fond de la boite, mais en relisant la discussion j'ai vu que c'était déjà arrivé dans d'autres élevages et que le papillon avait réussi à s'extirper...

tout ce que je peux affirmer c'est que les termes cocon, chrysalide, pupe ou nymphe sont valables pour désigner la dernière mue avant métamorphose d'un insecte, il me semble que ce sont les caractéristiques de cette métamorphose qui justifie l'usage d'un terme plutôt qu'un autre (pupe pour la mouche ou cocon pour un sphinx par exemple).

OK ;)

Je continue mes recherches...

Sur le site de l'OPIE, http://www.insectes.org/question/fiche_ele...;type=text.html on trouve les définitions suivantes :

- Chrysalide : toutes les chenilles font une chrysalide dans laquelle le corps se métamorphose entièrement.

- Cocon : la chenille s’enferme dans un cocon de soie avant de se transformer en chrysalide.

et aussi ceci :

"Précision importante : toutes les chenilles ne font pas de cocons. Le cocon ne concerne que certains papillons de nuit. Alors que font les autres ? Et bien, toutes les chenilles du monde font une chrysalide afin de se métamorphoser en adultes et, certaines, s’enferment dans un cocon de soie pour le faire.

Les papillons faciles à élever sont nocturnes, font un cocon et ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ce qui simplifie beaucoup leur élevage. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...