Aller au contenu

Ecriture Gs : Vous en êtes où ?


mamiebrossard

Messages recommandés

En cherchant des informations sur une progression en écriture, je suis tombée sur ce post très intéressant. Je suis T1 et j'ai des GS cette année. Ils ont encore bcp de difficultés pour l'écriture de leur prénom en majuscules d'imprimerie et je pense que je dois travailler le sens des lettres majuscules avant d'aborder la cursive. Mais je voudrais pouvoir anticiper pour la cursive. Il me semble avoir lu quelque part que les enfants n'apprennent pas à écrire les majuscules en cursive. Par exemple, pour écrire leur prénom, ils mettent l'initiale en majuscule d'imprimerie suivie par les lettres cursives.... ??? :huh: Le travail sur les majuscules en cursive me semble assez fastidieux. Quelqu'un pourrait-il me donner des informations à ce sujet ? Je m'intérroge aussi sur les affichages. Comment écrire les jours de la semaines ? en cursive sans majuscule en début de mot ou avec ?

Merci de votre aide et vos conseils !

:D:D

Avec mes GS, pour l'instant, c'est écriture du prénom en capitales avec un retour en début d'année sur les lettres mal tracées.

On travaille la tenue de l'outil ( c'est pas ça pour tout le monde :( ) et les gestes de l'écriture...

En cours d'année, ils écriront leur prénom en cursive en conservant linitiale en capitale d'imprimerie.

Pour les autres mots écrits en cursive, c'est selon ce que l'on travaille : mots avec des boucles, des coupes, des ponts... En conjuguant :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    21

  • enviedespoir

    16

  • mamiebrossard

    4

  • drinedrine

    4

(...) Ils ont encore bcp de difficultés pour l'écriture de leur prénom en majuscules d'imprimerie et je pense que je dois travailler le sens des lettres majuscules avant d'aborder la cursive. Mais je voudrais pouvoir anticiper pour la cursive. Il me semble avoir lu quelque part que les enfants n'apprennent pas à écrire les majuscules en cursive. Par exemple, pour écrire leur prénom, ils mettent l'initiale en majuscule d'imprimerie suivie par les lettres cursives.... ??? :huh: Le travail sur les majuscules en cursive me semble assez fastidieux. Quelqu'un pourrait-il me donner des informations à ce sujet ?

Lors de l'apprentissage du prénom en cursive, je fais placer une
majuscule
en CAPITALE d'imprimerie. Il arrive que quelques élèves reproduisent la majuscule en cursive, tout dépend de la lettre en question : I, U, S, M... sont faciles, ce n'est pas le cas du H ou D... Rien dans les programmes n'oblige à aborder les majuscules (il y a plus important en fin de GS) et il est clairement annoncé dans le document d'accompagnement que la majuscule en capitale est une solution intermédiaire tout à fait acceptable.

Je m'interroge aussi sur les affichages. Comment écrire les jours de la semaines ? en cursive sans majuscule en début de mot ou avec ?

Les jours de la semaine sont actuellement écrit en capitales. Les modèles passent en cursive à partir de janvier. Les prénoms aux porte-manteaux sont actuellement écrits à la main en capitales par les Grands (sauf cinq ou six aux compétences encore très fragiles, mais nous sommes à peine mi-septembre). Chez moi tous les mots que l'enfant sera appelé à reproduire sont initialement proposés en lettres capitales. C'est seulement en abordant plus précisément la lecture (imagier, dictionnaire, titre d'albums, journal de l'école...) que la scripte (ou la cursive tout dépend de la situation) font leur apparition avec une majuscule en capitale si c'est un nom propre ou si le mot est en début de phrase (le mot majuscule est présenté aux Grands par sa valeur grammaticale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je commence la cursive dès septembre. Attendez avant de me huer !! :P

J'écris la date en cursive au tableau entre les 3 lignes maternelle que j'appelle le sol, le plafond et le grenier. Puis j'y vais de ma petite histoire: pour le j, on part du sol, on monte une côte jusqu'au plafond, on descend tout droit dans la cave ( sous le sol, vous suivez toujours?) et comme on a peur du noir on remonte très vite au niveau du sol sans oublier le point.

Meme chose pour les autres lettres. A force de le faire tous les jours,les enfants connaissent la petite histoire des lettres par coeur et cela les aide lorsqu'ils se retrouvent à les écrire.

Fil très intéressant.

Juste un commentaire pour information, voila un exemple type de ce que j'appelle du "dessin de lettres". Avec l'entraînement les enfants savent bien "dessiner les lettres" mais il va leur être plus difficile d'entrer dans le système alphabétique : il ne s'agit pas d'écriture puisque, en "écrivant" il pensent à la façon dont ils écrivent et non à ce qu'ils "écrivent".

A te lire au sujet de la tenue du crayon et des boucles ChrisV3, je pense que tu as dû zapper des choses tout au début. Tu peux m'envoyer un MP ou un mail si tu veux qu'on en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En charge d'une GS depuis l'an dernier je m'étais attaquée à l'écriture cursive (courant janvier) après avoir revu tous les signes graphiques élémentaires (ponts, boucles, etc...). Ma méthode consistait a partir d'une lettre simple et puis progressivement a enchainer un groupe de lettres pour former de nouveaux mots par ex. : "l" puis "le" puis "elle"... ainsi, pour écrire chaque mot, les enfants devaient d'abord me semble-t-il décomposer mentallement le mot en lettres dont ils connaissaient le tracé.

Mais cette année une collègue expérimentée m'a parlée d'une méthode non pas basée sur les lettres mais basée sur le geste graphique en différenciant les moments où on lève la main (quitte à mettre des couleurs différentes à chaque fois qu'on lève la main). Ainsi "me" ne s'écrit pas "m""e" mais un pont puis un pont puis un pont enchainé d'une boucle... du coup je ne sais plus....le programme ne me semble pas assez clair à ce sujet ...vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En charge d'une GS depuis l'an dernier je m'étais attaquée à l'écriture cursive (courant janvier) après avoir revu tous les signes graphiques élémentaires (ponts, boucles, etc...). Ma méthode consistait a partir d'une lettre simple et puis progressivement a enchainer un groupe de lettres pour former de nouveaux mots par ex. : "l" puis "le" puis "elle"... ainsi, pour écrire chaque mot, les enfants devaient d'abord me semble-t-il décomposer mentallement le mot en lettres dont ils connaissaient le tracé.

Mais cette année une collègue expérimentée m'a parlée d'une méthode non pas basée sur les lettres mais basée sur le geste graphique en différenciant les moments où on lève la main (quitte à mettre des couleurs différentes à chaque fois qu'on lève la main). Ainsi "me" ne s'écrit pas "m""e" mais un pont puis un pont puis un pont enchainé d'une boucle... du coup je ne sais plus....le programme ne me semble pas assez clair à ce sujet ...vos avis ?

Bienvenue sur le forum EDP
vieillededel
!

A mon avis, mais depuis peu,
les programmes sont clairs
(voir ce sujet :
)

Une méthode "
basée sur le geste graphique en différenciant les moments où on lève la main quitte à mettre des couleurs différentes à chaque fois
" (je cite ton expression) est une méthode qui décompose le tracé et le geste à outrance. Ma critique s'appuie sur le fait encore trop peu pris en compte dans la progression de l'apprentissage de la cursive que l'acte d'écriture nécessite un geste "coulant", rapide et dont le tracé est lisible. Les recommandations du dernier document d'accompagnement des programmes (voir ce sujet :
)

présentent la gestualité avec des finalités différentes mais insistent sur celle du geste d'écriture : produire du sens... Ce qui me paraît difficile dans ton cas car dans ton explication on confond le nom de la forme et le nom de la lettre et a fortiori si des couleurs augmentent la segmentation du mot écrit, on amène les enfants à une forme de dessin, pas à l'écriture... Je pense que tu étais sur une meilleure piste l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce sujet est très intéressant, j'ai tout lu avec un réel intérêt, mais je me pose toujours une question. J'ai bien aimé l'idée dîte par viellededel (3lignes : sol, plafond, grenier) mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleur façon de procéder vu ce que vous avez dit.

Pourriez vous me réexpliquer? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelqu'un peut me répondre? :blush:

Surtout que je voulais acheter le livre de danièle dumont pour m'éclaircir les idées mais il est en réimpression donc je dois attendre!

merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être lui envoyer un mp avec tes questions... :blush:

Son pseudo sur le forum est "enviedespoir" (voir page précédente dans ce fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une demande...

Sur ce site, à la 8 ième page, il y a des bandes collées sur un tableau blanc avec différents graphismes (ponts, vagues,...)

Quelqu'un aurait-il ses fiches ??

http://ecole-cycle1.chez-alice.fr/HTML/DOC...EDAGOGIQUES.htm

Merci !!!!!!

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...