Aller au contenu

Ecriture Gs : Vous en êtes où ?


mamiebrossard

Messages recommandés

Ce sujet est très intéressant, j'ai tout lu avec un réel intérêt, mais je me pose toujours une question. J'ai bien aimé l'idée dîte par viellededel (3lignes : sol, plafond, grenier) mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleur façon de procéder vu ce que vous avez dit.

Pourriez vous me réexpliquer? :blush:

Quelqu'un peut me répondre? :blush:

Surtout que je voulais acheter le livre de danièle dumont pour m'éclaircir les idées mais il est en réimpression donc je dois attendre!

merci! :)

Lorsque l'enfant se dit "je pars du sol, je monte au grenier, je tourne lorsque j'arrive au plafond", il ne peut pas en même temps penser au sens de ce qu'il est en train d'écrire. Donc, il n'écrit pas : il dessine des lettres

L'objectif de l'apprentissage de l'écriture (donc ce sur quoi j'ai fondé ma méthode) est d'automatiser le geste de façon à ce que les enfants pensent à ce qu'ils écrivent dès les premiers écrits.

Le livre est de nouveau disponible depuis 1 jour ou 2 ( il était de nouveau en stock le 28 septembre, le temps d'arriver en librairie ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    21

  • enviedespoir

    16

  • mamiebrossard

    4

  • drinedrine

    4

Ce ne sont pas des fiches mais des "pistes graphiques" grand format sur lesquelles tu peux écrire avec des feutres pour tableaux blancs.

Tu peux les trouver ici : http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHP...=6&nblist=7

Il en existe aussi des plus compliquées pour les MS et GS

J'ai testé ce matériel et je l'ai abandonné, il n'apporte rien au geste d'écriture (cf. le sujet "repasser") et très peu aux activités de graphisme à caractère décoratif. L'outil en lui-même inhibe le geste, mais ce n'est que mon avis personnel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant tous ces points de vue qui se confrontent;

:huh: avec mes GS paradoxalement moi j'ai du mal à travailler le graphisme ; ils ont à leur disposition un cahier petit format avec des pages blanches, que je leur ai présenté comme un cahier où ils pouvaient s'entraîner à loisir à "écrire"....que n'ai-je pas fait là! A chaque fois qu'ils sont en ateliers libres ils se ruent sur leur cahier, les étiquettes prénoms, jours de la semaine et chiffres (capitales et cursives) et s'exercent à recopier à outrance à mon avis. Je dois même insister régulièrement pour qu'ils s'arrètent et fassent un autre atelier.

Mon souci ce n'est pas tellement qu'ils s'exercent, au contraire, mais matériellement je n'arrive pas à pallier leurs défauts ou leurs erreurs, les guider dans leurs gestes, leur tenue du stylo, ....puisque justement à ces moments là je suis en atelier dirigé avec d'autres groupes. Ma crainte est qu'à force, si je n'arrive pas à y mettre quotidiennement mon grain de sel et mon aide, ils se forgent une idée erronée de certains gestes graphiques qu'il sera ensuite très difficile d'y remédier.

Des suggestions pour m'en sortir?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mon souci ce n'est pas tellement qu'ils s'exercent, au contraire, mais matériellement je n'arrive pas à pallier leurs défauts ou leurs erreurs, les guider dans leurs gestes, leur tenue du stylo, ....puisque justement à ces moments là je suis en atelier dirigé avec d'autres groupes. Ma crainte est qu'à force, si je n'arrive pas à y mettre quotidiennement mon grain de sel et mon aide, ils se forgent une idée erronée de certains gestes graphiques qu'il sera ensuite très difficile d'y remédier. Des suggestions pour m'en sortir?!

Effectivement, et ce ne sont pas seulement les idées qui pourraient être érronées mais les gestes surtout et un résultat qu'ils pensent conforme alors qu'il ne l'est pas du tout ou pas souvent...

Dans le domaine de l'apprentissage de l'écriture il faut être vigilant et bien définir la progression (la difficulté étant de l'adapter à chacun), si les élèves peuvent rester autonomes dans les phases d'entraînement ou de consolidation, il faut être au plus près d'eux au moment de découvrir et d'apprendre. Les enfants s'habituent très vite à une tenue du crayon un peu hasardeuse et des postures qui défavorisent l'activité. Leur motivation à s'approprier l'écrit et l'écriture, louable bien sûr, est souvent caractérisée par une précipitation (dans laquelle leur entourage n'est pas innocent) préjudiciable qui les poussent à dessiner des formes cursives qu'ils reconnaissent à peine comme des signes alphabétiques...

Actuellement, mes 25 Grands sont répartis en trois groupes de niveau à peu près homogènes. Le premier achève de consolider tout ce qui se rapporte aux contingences spatiales (horizontalité, alignement, espacement, dimension....), ceux-là (huit enfants) se montrent capables d'écrire une courte phrase en lettres capitales (dont les formes ne donnent pas lieu à un travail d'apprentissge systématique ) et je pense aborder les formes de base de la cursive avec eux à la rentrée de novembre. Un second groupe, le plus important, prend le temps que je lui donne pour consolider une tenue de l'outil encore fragile et accepter les exigences concernant la posture. Leurs activités visent aussi à structurer l'espace graphique, pas forcément avec un outil scripteur. Le dernier groupe est le plus en retard sur ce qu'on pourrait attendre en début de GS et il faut être très patient et tout reprendre à presque zéro...

Côté pratique en quelques mots, après un bref moment collectif, les trois groupes démarrent simultanément (sans atsem) je papillone entre deux , l'un des trois est toujours autonomes. Parfois le groupe autonome aborde un divertissement graphique ce qui nous permet de rappeler la différence entre signes symboliques et alphabétiques, entre l'intention de décorer et celle de communiquer... Je fonctionne sur deux séances par semaine ce qui me permet d'être au moins une fois en dirigé avec chaque groupe.

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant tous ces points de vue qui se confrontent;

:huh: avec mes GS paradoxalement moi j'ai du mal à travailler le graphisme ; ils ont à leur disposition un cahier petit format avec des pages blanches, que je leur ai présenté comme un cahier où ils pouvaient s'entraîner à loisir à "écrire"....que n'ai-je pas fait là! A chaque fois qu'ils sont en ateliers libres ils se ruent sur leur cahier, les étiquettes prénoms, jours de la semaine et chiffres (capitales et cursives) et s'exercent à recopier à outrance à mon avis. Je dois même insister régulièrement pour qu'ils s'arrètent et fassent un autre atelier.

Mon souci ce n'est pas tellement qu'ils s'exercent, au contraire, mais matériellement je n'arrive pas à pallier leurs défauts ou leurs erreurs, les guider dans leurs gestes, leur tenue du stylo, ....puisque justement à ces moments là je suis en atelier dirigé avec d'autres groupes. Ma crainte est qu'à force, si je n'arrive pas à y mettre quotidiennement mon grain de sel et mon aide, ils se forgent une idée erronée de certains gestes graphiques qu'il sera ensuite très difficile d'y remédier.

Des suggestions pour m'en sortir?!

Pour limiter les travers qu'ils pourraient acquérir en atelier libre, je te suggère de leur proposer "d'écrire" - puisqu'ils veulent s'entraîner à écrire si j'ai bien compris - uniquement en capitales typographiques en veillant à bien suivre les repères du lignage des cahiers ; ça leur fera un exercice de gestion statique (pas très orthodoxe, mais ça limitera les dégâts).

Ensuite, en ateliers dirigés, les groupes de niveau dont parle Calinours, me semblent non seulement indqués mais quasiment indispensables.

(Si tu as l'occasion de voir la dernière édition du Geste d'écriture tu trouveras à la fin un exemple de travail sur un même thème avec tous les niveaux possibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de "calinours" , je vous pose ma question:

- quel support d'écriture utiliser???: cahier, ardoise????? des idées?

ps: merci mille fois, calinours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ autre question:

- le fait de ne commencer l'écriture en cursive qu'à partir de la deuxième période, empêche t-il les activités de reconnaissance des lettres cursives en première période (les nommer, les reconnaître), par le jeu notamment ( ex: mémory)....?????

Lisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de "calinours" , je vous pose ma question:

- quel support d'écriture utiliser???: cahier, ardoise????? des idées?

ps: merci mille fois, calinours!

Si c'est pour le geste (après en avoir appris le point d'attaque et le sens de rotation) : c'est l'ardoise, ou la feuille blanche.

Si c'est pour le traitement de l'espace : c'est le cahier. Donc pour l'activité libre dont tu parles, à mon avis, c'est le cahier : l'objectif étant de préparer l'enfant a gérer le lignage (mais pour moi il y a toute une préparation de gestion statique de l'espace graphique à faire préalablement)

Une fois acquis le geste d'écriture avec ses contingences spatiales, il reste à voir les lettres complexes : là ça peut être soit une préparation sur l'ardoise avec ensuite activité sur le cahier, soit directement une préparation sur le cahier (mais je préfère la 1ère solution).

+ autre question:

- le fait de ne commencer l'écriture en cursive qu'à partir de la deuxième période, empêche t-il les activités de reconnaissance des lettres cursives en première période (les nommer, les reconnaître), par le jeu notamment ( ex: mémory)....?????

Lisa

Pour moi, les activités de reconnaisance des lettres et d'apprentissage de l'écriture vont de pair. On apprend à les reconnaître au fur et à mesure qu'on apprend à les écrire ( ou qu'on décrouvre qu'on sait le faire à partir de ce qui a été appris précédemment).

Paradoxalement, je dirais presque que les 1ères découlent des 2èmes.

Mais je ne peux pas détailler ici l'ensemble du livre, ce serait trop long et forcément incomplet, et ce n'est pas le lieu.

(J'ai eu l'occasion d'avoir en formation - à la pédagogie de l'écriture et à la rééducation de l'écriture - des personnes qui ont mis des mois à saisir tout ce qu'impliquait la phrase : " l'écriture est le produit d'un geste qui gère l'espace pour créer des formes non symboliques agencées en lettres elles-mêmes constituant des mots isolés ou situés dans des phrases qui pourront être comprises directement par le lecteur qui connait le code". Et ce n'est pas anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quel support d'écriture utiliser ?: cahier, ardoise ? des idées ?
Lorsque nous abordons les formes de base c'est essentiellement sur une ardoise blanche (de ce type), elle a l'avantage d'éviter l'accumulation de papier à classer pour le maître et celui , non négligeable, de permettre à l'élève d'effacer ses maladresses et de ne conserver que l'essentiel (que je peux photocopier éventuellement). L'ardoise blanche facilite un peu le déplacement de la main, l'écriture étant un peu plus grande que sur le papier, les ruptures inutiles du tracé ou hésitations dans le geste sont immédiatement repérées. Je leur fourni éventuellement un petit feutre veleda car une tenue correcte n'est pas facilitée par un gros feutre. Dès que la phase de découverte et l'exercice d'entraînement sont passés, je propose une feuille de papier blanche (pas de lignage) au format paysage pour relancer et consolider. Les formes travaillées sur l'ardoise sont reproduites et combinées au crayon de papier. J'essaye autant que possible de proposer des mots (menu) ou des groupes de mots (le menu, le menu de lundi, le menu de Lisa) pour éviter tant que faire se peut la copie qui lasse. J'explique d'ailleurs aux Grands que ce n'est pas la quantité qui m'intéresse. Dans la mesure du possible, les mots reproduits en cursive serviront dans des situations de production d'écrit autonomes, pour le journal de l'école par exemple, mais dans cet exercice-là les lettres capitales sont plus faciles à utiliser (l'objectif est différent aussi). Je n'ai pas de cahier d'écriture, la progression de chaque enfant et ses réalisations sont conservées dans des pochettes transparentes et rangées dans leur classeur. Je m'en tiens humblement à ce qu'on attend dans les Programmes d'un enfant à la fin de l'école maternelle (on ne demande pas l'écriture cursive courante et la maîtrise des formes particulières, enfin, le fait d'écrire une courte phrase en cursive lisiblement doit être consolidé au CP (sur séyès) dans une perspective logique de continuité de l'apprentissage).

- le fait de ne commencer l'écriture en cursive qu'à partir de la deuxième période, empêche t-il les activités de reconnaissance des lettres cursives en première période (les nommer, les reconnaître), par le jeu notamment ( ex: mémory)... ?
On peut commencer dès que l'outil est bien maintenu et que les fondamentaux qui structurent la manière dont les formes sont déposées sur le support sont maîtrisés, ça peut être en période 2 en GS ou à la fin de la MS, tout dépend des élèves et de leurs acquis... Les activités que tu cites Lisa sont des activités qui pourraient prendre un sens dans un projet initial de lecteur, mais elles n'en auront jamais autant (de sens) que dans la reproduction manuscrite des formes pour communiquer... Je veux dire que tes élèves auront davantage l'occasion de s'approprier le nom des lettres (cursives ou capitales) voire les sons associés dans leur tentative de les reproduire à la main, surtout si la tentative s'inscrit dans l'objectif de communiquer, que dans un jeu de mémory. L'un n'empêche pas l'autre, une fois encore, tout dépend de ton but...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide et vos suggestions vraiment tout cela est très aidant je ne le répèterai jamais assez!

(j'attends en vain mes ardoises blanches commandées depuis 1 mois....! en attendant je fais le graphisme sur des pochettes plastiques toutes simples avec les feutres normaux et on efface après, c'est moins esthétique mais ça dépanne!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'attends en vain mes ardoises blanches commandées depuis 1 mois....! en attendant je fais le graphisme sur des pochettes plastiques toutes simples avec les feutres normaux et on efface après, c'est moins esthétique mais ça dépanne !
Et si tu les fabriquais toi-même ( voir là) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...