Aller au contenu

Une si jolie poupée de PEF


Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous lu l'album "une si jolie poupée " de PEF ?

Qu'en avez vous pensez ?

Quelqu'un a t'il déjà travaillé dessus ?

Merci d'avance

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof de français d'IUFM nous l'avez lu et nous étions restés bouche bée ! Un album magnifique et tellement poignant ! En même temps, je ne suis pas très objective au vue de mon pseudo = PEF j'adore ! ;)

Ne l'ayant pas lu moi-même et décortiqué dans tous les sens, je n'ai jamais songé à l'étudier en classe. Par ailleurs, je pense qu'il serait plus adapté pour des CM2 et encore je n'en suis pas si sûre ... Il faudrait que je le relise. Voilou mon humble opinion :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai découvert tout récemment, et je l'ai trouvé vraiment bien.

Mais je ne sais pas comment il pourrait être utilisé en classe, en effet peut-être plus pour des CM2.

Je verrais plus ça comme une lecture offerte ouvrant sur un débat philo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un livre qui traite d'un sujet grave avec le point de vue d'une poupée qui ne sait pas ce qui l'attend! (enfin si mes souvenirs sont bons je l'ai lu il y a environ un an !!)

Livre fort, émouvant, qui peut (à mon avis) troubler les enfants sensibles .... à voir comment tu peux le présenter aux élèves si ce sont des CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un livre qui traite d'un sujet grave avec le point de vue d'une poupée qui ne sait pas ce qui l'attend! (enfin si mes souvenirs sont bons je l'ai lu il y a environ un an !!)

Livre fort, émouvant, qui peut (à mon avis) troubler les enfants sensibles .... à voir comment tu peux le présenter aux élèves si ce sont des CM2.

Oui surtout au niveau des illustrations (les dernières :cry: ) ... Un très beau livre en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai adoré ce livre, je ne m attendais pas du tout à une telle fin, si poignante alors que l histoire semblait si naive..

( je n'avais pas remarqué l'image de la page 14 quand son "papa" lui incorpore la bombe, je pensais que c'étais une ampoule :blush: ).

D'après les commentaires que j'ai trouvé sur le net, ce livre peut s'adresser à des élèves de 8-9 ans , d'autres disent "dès 6 ans", d'autres encore "9-10ans". Personnellement je le présenterai plutot au cm2, dans un réseau sur les droits de l'enfant / la guerre.

J'ai remarqué aussi qu'on pourrait peut etre faire un parallèle avec la démarche technologique en sciences ( construction d'un objet, ce serait une amorce..)

Mais dis-moi GAELLE: tu penses présenter cette oeuvre au concours? Moi ça m'aurait bien plus, mais peut etre est-ce risqué puisqu'elle n'est pas dans la liste? remarque PEF est tellement connu et renommé que ça ne generait pas je pense..

Le tout c'est d'argumenter son choix et surtout de trouver des exploitations possibles sur l'oeuvre, tache difficile: j'ai trouvé aucune exploitation pédagogique sur le net..

ben en tout cas, pour l'instant c'est le livre que je préfere mais j'en ai pas lu beaucoup encore...

tiens moi au courant si tu prends cette oeuvre au concours!

a bientot. doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos témoignages...

Pour répondre à Juliette , le livre raconte l'histoire d'une poupée ,sa fabrication ...un jour quelqu'un lui place un objet froid dans le ventre et on finit par la déposer dans un banc dans une ville bombardée..et quand une petite fille s'approche pour la saisir elle explose...et la petite fille avec...

Malgré que ce soit PEF qui l'ai écrit , ce livre est fait pour choquer..pour amener à un débat sur les atrocités de la guerre car cette histoire est inspirée de faits réels..

Doudoushka j'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne sais pas si j'ai les reins assez solides pour le prendre pour le concours...mais quoique que je fasse il fera partie de ma mise en réseau car la guerre est un des thèmes sur lequel je souhaite travaillé.

J'hésite encore beaucoup entre ce livre ou grand père ou la rédaction...

L'as tu déjà travaillé ?

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Euh, je ne sais pas si ça intéresse encore une réponse à ton sujet!

Je connais également cet album via l'iufm et notre prof de littérature de jeunesse incollable!

Voici donc ce qu'elle nous avait proposé pour une classe. Evidemment niveau cycle 3. Personnellement, j'ai testé la séance dans un CE2-CM1 (c'était l'EMF qui menait la séance).

Je crois que cela se nomme "lecture-puzzle"... en tout cas l'idée est là. On a sélectionné plusieurs passages du texte qu'on lisait un par un et dans le désordre. Le but pour eux était de retrouver l'ordre des passages. Certains passages avaient une illustration qui l'accompagnait (dont la dernière avec la tête de la poupée... mais ce passage on l'a donné en dernier!).

Dans toute lecture-puzzle, on essaie de trouver des indices dans le texte pour nous aider à le situer dans l'histoire, on essaie de savoir ce qui a pu se passer avant et après le passage (des hypothèses qu'on élimine au fur et à mesure).

Ce fut très intéressant à observer! les remarques des enfants, etc... leur réaction quand ils ont vu la dernière image : eh bien, certains avaient du mal à admettre que la poupée était une bombe, qd ils ont vu l'image de la tête, il a spontanément dit "oh! elle était en chocolat!!" :huh:

A cette période, l'EMF menait un projet sur les droits de l'homme... nous étions dans le sujet je pense!

Voilà, je ne sais pas si mon post va aider mais c'est un témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...