Aller au contenu

Planter des oeillets d'inde


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais planter des oeillets d'inde avec ma classe GS/CP/CE1. Le but serait d'étudier les conditions de développement des graines. J'aimerais que ces fleurs soient offertes aux mamans pour la fête des mères.

Mon souci c'est que je n'ai JAMAIS jardiné et que je ne sais pas comment ça fonctionne. :blush:

Apparemment, l'oeiller d'inde est une plante vivace. On peut commence à semer en mars, c'est bien ça ?

Ca pousse puis ça fleurit fin mai, début juin ?

Comment vous avez fait, vous qui avez cultivé ces plantes ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    12

  • ronue

    10

  • La p'tite chocolatine

    8

  • chrisv3

    2

Mêmes questions que toi . Mon Atsem m'a apporté plein de graine d'oeillet d'inde mais je ne sais pas trop où et comment les planter ( en semis , à l'intérieur , à l'extérieur , sous mini serre bouteille , en mars ou avril , à quelle date pour les avoir pour la fête des mères ?)

Peut être que Calinours pourra nous aider car sa mascotte en a quelques-unes dans son petit cartable... à ce que j'ai pu lire sur un autre post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'en planter avec mes tps-ps-ms. La maman qui nous a conseillés travaille dans une jardinerie. Elle nous a dit de les planter avec du terreau de semis dans des godets (recyclable , moins cher, ou non), puis de faire 3 ou 4 trous avec un crayon à papier d'une profondeur d'environ 3 ou 4 cm, de semer, puis de les arroser. Nous les avons placés dans la classe devant la fenêtre pour qu'elles aient chaleur et lumière. Nous les arrosons deux fois la semaine. Il faut compter deux mois entre la plantation et la foraison.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous sèmerons vers le 10 mars une seule graine par godets (des petits) et une cinquantaine dans une jardinière pour un repiquage en pleine terre fin avril dans la cour... Les jeunes plantes des godets seront repiquées quant à elles dans un pot en terre à la même période, nous déchirons le godet avant de replanter ce qui permet aux racines de se développer plus rapidement après le repiquage.

J'essaierai aussi les pastilles de tourbe cette année, ce sont des blocs de terreau à grande capacité de rétention d'eau qui gonflent comme une éponge dès qu'on les mouille et sur lesquelles on dépose alors une graine.

L'oeillet d'inde n'est pas très compliqué à cultiver, mais tant qu'ils sont en classe, il faut surveiller l'apport en eau. Je mettrai des images sur le post "Les choses qui poussent...".

Une variété naine par exemple ici : http://www.willemsefrance.fr/Les-oeillets-et-roses-d-Inde/masque105_oeillet-d-inde-honeycomb_5710520.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. D'autres réponses en plus ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, sur le site que tu proposes, les plantes naines sont proposées à un prix pour un sachet de 1 g. Combien faut-il de sachets pour une classe de 23 élèves ?

J'aimerais que les enfants plantent plusieurs graines dans les godets puis repiquent dans des petits pots (le prix ?) d'environ 10 cm de diamètre, peut-être moins.

Quand on repique, il faut laisser le godet dans le nouveau pot ? C'est obligé ? Je pense que oui, sinon on abîme les racines, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: si mon objectif est d'étudier les conditions de germination de la graine, plusieurs situations vont être observées ( avec, sans eau, avec, sans terre,etc) Mais il faut que je sois sûre que chaque élève repartira avec une plante pour la fête des mères ce qui exclue d'emblée l'échec de la germination. A votre avis, je fais quoi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu prévois un pot par enfant dans des conditions optimales, puis un pot témoin pour chaque cas de figure ( avec/sans eau, avec/sans lumière ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour ajouter que dans le Wakou n° 204 (mars 2006), il y a deux doubles pages concernant les graines.

Une explication : comment une petite graine devient une plante?

Une expérience : graine ou pas graine.

Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

Juno, oui, ce site est bien fait, je n'ai pas encore fini de l'explorer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs années que nous en plantons pour la fête des mères.

Je plante 3 ou 4 graines dans du terreau dans chaque pot (pot de récupération en plastique) car il y a de la perte.

Il faut s'y mettre fin février sinon ce n'est pas fleuri pour la fête des mères. Laisser les pots à l'intérieur et éventuellement les sortir un peu quand il commence à faire beau.

Ensuite on les enlève très facilement du pot provisoire pour les mettre dans le pot en terre (de même diamètre) décoré par les enfants. Je rajoute éventuellement un peu de terreau pour compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...