Aller au contenu

test d'entrée IUFM Auvergne


Cile

Messages recommandés

Bonjour,

je vais passer le test d'entrée le 1er avril (non, non, ce n'est pas un poisson :P ) et j'aimerais en savoir un peu plus. Combien y avait-il de candidats l'an passé, comment s'effectue la notation (y a-t-il des points négatifs attribués en cas de mauvaise réponse), quelle "note" faut-il obtenir pour espérer être prise à l'IUFM de son choix (en l'occurence Clermont-Ferrand pour moi) combien de temps dure l'épreuve, les calculatrices sont-elles autorisées, comment vous y êtes vous préparer et pendant combien de temps ?...

J'en oublie sûrement...

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite bon courage et bonne chance pour le concours ! ;)

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dadou6363

    19

  • Cile

    12

  • lili clochette

    11

  • dohertygirl

    8

J'ai passé le test l'an dernier à Clermont, j'ai été prise du premier coup à Moulins(qui était mon troisième choix) et on m'a proposé début septembre d'aller à Clermont(j'ai refusé car j'avais déjà signé le bail de mon appartement). Je ne retrouve plus mes papiers mais je crois que j'ai eu environ 40 points au test et 20 au dossier.

Le test a duré 4h, il y avait 100 questions avec français, maths, culture générale. Il y avait plusieurs items en français(culture littéraire, compétences argumentatives, analyse de la langue,...)

Pour le dossier, contrairement aux autres IUFM, celui-ci regarde seulement si tu as fait des stages, des modules de préprofessionnalisation, peu importe si tu as eu ton bac, deug, licence avec telle ou telle mention.

Entraine-toi avec les annales des autres académies.

Je crois que les calculatrices sont autorisées, équerre, compas de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Domdom pour ta réponse :thumbsup:

Sais-tu également si les réponses fausses entraînaient des points négatifs ? (Je suppose que oui, mais bon, on peut toujours espérer...)

En tout cas encore merci pour ta réponse et bonne chance pour les épreuves :clover:

Cécile

PS : d'autres témoignages sont toujours les bienvenus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a des points par mauvaise réponse mais ta réponse peut être soit juste, fausse ou à moitié juste. Je ne sais plus exactement comment ça fonctionne mais il l'explique clairement au début du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut domdom !

Re-merci pour ta réponse (à croire que tu es la seule PE1 en Auvergne...)

Et donc bien sûr, re-bonne chance pour les épreuves !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais le passer et je viens de recevoir ma convocation: la calculatrice est autorisée cela me paraît bizarre mais bon!

Sinon je trouve les tests vraiment dur à clermont car la partie culture générale prend une place très importante.

En tout cas domdom6 si tu as eu 40 points au test ça me rassure un peu car je ne connais pas la note la plus basse de l'an dernier.

Mon premier voeu est Le Puy : y a-t-il beaucoup de monde qui veut y aller??

Bonne chance à tous quand même et peut-être à l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi passé l'an dernier et il me semble qu'il n'y avait pas de points négatifs pour les réponses fausses, contrairement aux autres années.

J'avais demandé Clermont-Fd en premier voeu et je l'ai eu. Pourtant je n'ai eu que 35 points au test. Je me suis rattrapée avec le dossier.

L'année dernière je crois qu'on était 1500 à le passer et ils en ont pris 360, dont 180 sur Clermont-Fd. C'est vrai que c'est plus facile de trouver un logement étudiant sur Clermont.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'étais partie en vacances, alors je découvre juste ce post...

donc moi j'ai passé le concours d'entrée l'an dernier, et j'ai été prise directement à clermont (mon premier voeu). comme l'a dit joey, l'an dernier, il n'y avait pas de points négatifs, mais de toute façon, ils vous expliqueront tout ça au début de l'épreuve...

bon courage et à bientôt si tu as d'autres questions!

ps: bonjour à joey au passage!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'étais partie en vacances, alors je découvre juste ce post...

donc moi j'ai passé le concours d'entrée l'an dernier, et j'ai été prise directement à clermont (mon premier voeu). comme l'a dit joey, l'an dernier, il n'y avait pas de points négatifs, mais de toute façon, ils vous expliqueront tout ça au début de l'épreuve...

bon courage et à bientôt si tu as d'autres questions!

ps: bonjour à joey au passage!!! ;)

J'espère que cette année, ça sera pareil pour les points négatifs...

J'ai reçu ma convocation en début de semaine dernière et il est précisé que les calculatrices (même programmables et graphiques) sont autorisées et qi'il faut se munir d'un compas, ça m'a laissée un peu perplexe... Qu'en penses-tu ? C'était pareil l'année dernière ? Tu t'en ai servi ?

Sinon tu te souviens de tes résultats au test ? Et tu avais des points au dossier ?

J'ai vraiment plein de questions, mais c'est vrai que ça commence à me faire un peu stresser :unsure: cette histoire, je m'entraîne avec les annales de l'année dernière et un autre bouquin de QCM, mais je trouve pas ça évident d'avoir la "moyenne" (quand on compte des points négatifs) et puis je pars avec un gros handicap : avec 0 point au dossier.

Voilà, en tout cas merci pour ta précédente réponse et plein de réussite pour le concours (début mai, je crois...) :clover:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clem!! :)

Merci pour ton coucou!

J'espère que tout se passe bien pour toi, et que la pression ne montre pas trop.

A bientôt!

Cile, ne stresses pas. Dis toi que de toute façon, si ce n'est pas l'iufm, ce sera le cned ou autres. Essaie de relativiser pour donner le maximum le 1er avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clem!! :)

Merci pour ton coucou!

J'espère que tout se passe bien pour toi, et que la pression ne montre pas trop.

A bientôt!

Cile, ne stresses pas. Dis toi que de toute façon, si ce n'est pas l'iufm, ce sera le cned ou autres. Essaie de relativiser pour donner le maximum le 1er avril.

Tu as raison Joey. Mais je pense qu'on est quand même mieux préparé à l'IUFM (même si je sais que les cours du CNED sont très bien fait : ma soeur a préparé le CAPES d'anglais avec eux et je prépare actuellement un diplôme en français langue étrangère également avec eux), surtout pour les oraux...

Même si on n'y est pas encore... ;)

En fait ce qui me fait stresser c'est que je ne sais pas trop si ma préparation est efficace, je ne me rends pas trop compte du temps qu'il faudrait y consacrer, ni quoi réviser exactement, à part faire les QCM des années précédentes...

Enfin je trouve qu'il ya quand même une grosse part de chance (surtout en ce qui concerne la culture générale : il faut que ça tombe sur des trucs qu'on connait, et c'est complètement aléatoire...) et le pire c'est que ces QCM ne cherchent même pas forcément à vérifier des connaissances indispensables mais uniquement à sélectionner ! Et puis je trouve injuste que certains puissent partir avec un avantage de 20 points grâce au dossier (enfin tant mieux pour eux), j'ai moi aussi une expérience dans l'enseignement : je m'occupe d'une classe de grande section de maternelle dans le cadre d'une association de français à l'étranger deux heures par semaine, mais comme ce n'est pas dans le cadre de l'éducation nationale, cela ne me donnera pas de points au dossier :angry:

Ah ben déjà ça fait du bien d'en parler... Un petit coup de gueule et ça repart :)

Cile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...