Aller au contenu

Surveillance de cour de récréation


Eloise

Messages recommandés

En élémentaire les enseignants surveillent la récréation.

Histoire d'affliger un peu plus Diégo une année une collègue PE ne voulait pas faire les services car il était écrit" les instituteurs" et non les PE. :cry:

La majorité des collègues étant instit..

Sinon j'ai toujours le même soucis de toutes les collègues dans la cour qui papotent Je ne sais plus comment le leur dire. Vous avez des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'affliger un peu plus Diégo une année une collègue PE ne voulait pas faire les services car il était écrit" les instituteurs" et non les PE. :cry:

La majorité des collègues étant instit..

:o gratinée cette collègue ! :ninja:

A part mettre le sujet sur le tapis en concertation et rappeler les textes officiels puis les faire signer par chacun pour montrer qu'ils en ont bien eu connaissance...Je ne vois pas ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Nous on n'avait pas ce problème puisque les services avaient été élaborés avec la directrice le jour de la pré-rentrée, après on avait modulé en fonction des besoins de chacune et on se faisait des échanges.

De toute façon les 3/4 du temps on se retrouvait toutes dans la cour pour papoter, et cette année c'est pareil, sauf quand il pleut :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis n'est pas de papoter dans la cour mais d'effectuer une surveillance réelle et de ne pas avoir pour la surface de cours trop d'enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun doit prendre ses responsabilités.

Tant que le directeur/trice a fait son boulot en organisant un tableau de service et en délimitant les zones de surveillance, ce n'est pas encore à lui à faire la police au sein des collègues.

Maintenant si le collègue ne fait pas de surveillance effective, on ne pourra rien reprocher au directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis n'est pas de papoter dans la cour mais d'effectuer une surveillance réelle et de ne pas avoir pour la surface de cours trop d'enfants!

Papoter n'est pas un souci mais c'est très agréable, et je ne sais pas, peut-être parce qu'on s'entendait bien ça se faisait naturellement, il y en avait toujours une qui faisait l'oeil de lynx, et l'ATSEM s'occupait des toilettes, enfin du toilette ...

Le gros souci c'était effectivement une tout petite cour : plus facile à surveiller, mais plus de collisions ... et aucun équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien j'ai beaucoup de chance . depuis que je suis directrice dans l'école (2001) aucun souci pour les récrés :

3 classes, tous les enseignants dehors y compris moi sauf si le téléphone sonne ou si quelqu'un extérieur veut me voir (mairie, directeur élémentaire, CPC). Les ATSEM nettoient les tables, pinceaux etc et soignent les bobos si légers mai ne sortent pas. Elles soufflent aussi un peu :D

On échange entre nous mais pas de pb de surveillance, la cour n'est pas dangereuse mais tout le monde se bouge si une présence est nécessaire quelque part.

Mon 1/3 temps sort avec mes 2 collègues quand je ne suis pas là et les 2 mi temps sortent sans rechigner.

Bon il y en a une sur les 2 qui a tendance à sauter le récré de l'après midi en ce moment mais elle reste avec ses élèves en classe et c'est vrai qu'avec la sieste...

Côté durée : comme Sourimimi. Pas de préau donc pas de récré du tout quand il pleut, une dixaine de minutes quand il fait froid mais une bonne demi heure quand le temps est beau avec organisation de jeux, utilisation du petit pré qui jouxte la cour à tour de rôle avec sa classe etc .

Tu vois, Eloïse, une école avec des collègues "normaux' , cela existe et je mesure ma chance à vous lire :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que Watteau, chez moi des collègues " normaux" Les services sont répartis lors de la pré-rentrée, mais la plupart du temps tout le monde est dehors, on papote, les ATSem font une petite pause elles aussi et nous apportent le café, le thé ou un verre d'eau ;)

Darth pour tes collègues qui ne veulent pas "entendre" qu'il faut une surveillance EFFECTIVE, cite leur quelques exemples de responsabilités des maîtres engagés lors d'incident de cour.

Pour avoir eu un très gros problème l'an dernier , je t'assure que nous étions tous très contents d'avoir BIEN surveillé la cour car là l'enquête ne fait pas de cadeau, tout le monde nous tombe dessus ( hiérarchie, services sociaux, parents, police......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les récrés durent 45 min, qu'il y a soit-disant deux personnes de surveillance, qui prennent aussi leur pause chacune leur tour si elles veulent...QUe se passe t-il en cas de problème?? JE ne suis pas du tout pour les récré de 45 min, mais je ne veux pas non plus surveiller toutes les récré pour au cas où ...les autres, ça ne les stresse pas apparemment... mais je me dis qu'en cas de problème, les élèves n'ont plus rien à faire dehors à 10h45, et le prof ne doit pas être seul dehors...

Ce n'est que le maître de service de "responsable", à ce moment là??

PAs facile quand on arrive dans une école en cours d'année :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Ce n'est que le maître de service de "responsable", à ce moment là??

Certainement pas! un enseignant est toujours responsable de SA classe.

En cas d'accident d'un élève, hors récrée, il aura des comptes à rendre, ainsi que le dirlo et ... le maître de service (puiqu'il était là, où, s'il ne l'était pas, c'est qu'il a laissé des élèves seuls dans la cour...).

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,
Ce n'est que le maître de service de "responsable", à ce moment là??

Certainement pas! un enseignant est toujours responsable de SA classe.

En cas d'accident d'un élève, hors récrée, il aura des comptes à rendre, ainsi que le dirlo et ... le maître de service (puiqu'il était là, où, s'il ne l'était pas, c'est qu'il a laissé des élèves seuls dans la cour...).

:zorro:

Surtout que dans notre cour, il y a les WC au milieu, qui cachent bien le reste de la cour...impossible de tout voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il existe une taille règlementaire pour une cour de récréation, un nombre minimum de m² / élèves par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...