Aller au contenu

Surveillance de cour de récréation


Eloise

Messages recommandés

eh bien j'ai beaucoup de chance . depuis que je suis directrice dans l'école (2001) aucun souci pour les récrés :

3 classes, tous les enseignants dehors y compris moi sauf si le téléphone sonne ou si quelqu'un extérieur veut me voir (mairie, directeur élémentaire, CPC). Les ATSEM nettoient les tables, pinceaux etc et soignent les bobos si légers mai ne sortent pas. Elles soufflent aussi un peu :D

On échange entre nous mais pas de pb de surveillance, la cour n'est pas dangereuse mais tout le monde se bouge si une présence est nécessaire quelque part.

Mon 1/3 temps sort avec mes 2 collègues quand je ne suis pas là et les 2 mi temps sortent sans rechigner.

Bon il y en a une sur les 2 qui a tendance à sauter le récré de l'après midi en ce moment mais elle reste avec ses élèves en classe et c'est vrai qu'avec la sieste...

Côté durée : comme Sourimimi. Pas de préau donc pas de récré du tout quand il pleut, une dixaine de minutes quand il fait froid mais une bonne demi heure quand le temps est beau avec organisation de jeux, utilisation du petit pré qui jouxte la cour à tour de rôle avec sa classe etc .

Tu vois, Eloïse, une école avec des collègues "normaux' , cela existe et je mesure ma chance à vous lire :D:D:D

Qu'est-ce que je t'envie! :wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de vous mettre de bonne humeur vous voulez que je vous parle du RASED qui ne fait aucun service? au nom de quoi? je ne sais pas. :ninja:

Je fais fonction de maître E, je complète deux mi temps, je cours partout mais dans un des réseau, je suis attachée à une école fixe dans laquelle je fais, seule, le service du vendredi après-midi en cycle 3, soit 6 classes dans une cour biscornue et je me promène pour être sure d'en voir le maximum.... ;) Cette cour est commune avec une autre école, donc il y a 6 autres classes, parfois pas d'enseignants de service et je ne connais pas les élèves :o :cry: Ca n'est parfois pas évident, mais bon, j'ai demandé qu'on soit 2, pas possible :huh:

Moi, c'est un truc qui me fiche la trouille, les services de récré : je trouve généralement que l'encadrement n'est pas suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[

QUand les récré durent 45min, c'est long d'être seul.... et pas légal question sécurité je pense

Pas légal tout court...

C'est honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez nous, dans la deuxième école (même quartier que la première) elles disent que ça ne fait pas partie de la Charte des Atsems, qui je crois est un truc mis en place par la mairie...

Moi j'avoue que j'utilise souvent l'ATSEM pour me mettre les ateliers en place pendant la récréation. Comment faites-vous pour les ateliers si les ATSE ne peuvent pas les mettre en place car ces petits garnements, ils profitent de tous les moments de flottement... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet :

je travaille dans une école Maternelle de 6 classes avec 160 élèves (2 PS, 2 MS, 2 GS). Jusqu'à mon arrivée il y a 18 mois j'avais bossé dans de petites écoles avec de petits effectifs et nous étions pourtant 3 ou 4 adultes à surveiller.

Les premieres semaines j'ai fait mon travail de surveillance comme j'en avais l'habitude : déambuler dans la cour, faire attention aux recoins, gérer les bobos et les conflits, ... Le problème c'est que j'étais la seule à faire ça pendant que mes 2 autres collègues papotaient sur le banc :cry alors au bout d'un moment je me suis moi aussi assise parce que je ne pouvais pas gérer 160 gamins toute seule, j'étais épuisée. :ninja:

Les tactiques de la plupart de mes collègues sont les suivantes :

- ne surtout pas répondre aux enfants afin que ceux-ci se tournent toujours vers l'instit qui elle les écoutera et gérera leur problème. :o

- arriver avec 10-15 min de retard parce qu'il faut faire son pipi, fumer sa clope, .... <_<

- passer des coups de fils "super importants" sans penser à se faire remplacer :ninja:

- etc.

Alors que faire vu que je ne suis pas la directrice ?

Je pensais proposer de séparer la cour en 2 : partie réservée aux PS en début d'année, avec des MS ensuite. Ce qui implique qu'il y ait 2 adultes dans chaque partie de cour; mais je pensais régler le problème en mettant 1 instit + 1 atsem dans chaque partie. Depuis cette année, 1 ATSEM est de surveillance avec 2 instits. Les atsem n'ont pas du tout apprécié qu'on leur face sauter leur pause à laquelle elles n'avaient pas droit : pause de 45 min le matin + l'après-midi qu'elles s'octroyaient alors que le planning de la mairie leur a déjà donné d'autres pauses dans la journée. Donc elles filent dés 10 h 30 pétantes et ne reviennent que lorsque l'on est déjà bien installés dans la classe !

Donc si je propose de mettre 2 atsem de service, je ne sais pas si ça va passer <_<

Il y a aussi la possibilité de faire des récrés décalées avec 2 classes à chaque fois mais c'est vrai qu'il y a le problème du bruit pour les classes qui restent travailler.

Ce serait pourtant le plus confortable pour les enfants et moins de stress pour les instits pour surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le fonctionnement dans une école maternelle ayant a peu près les mêmes effectifs.

Le matin les PS avaient une récré en décalé.

Du coup le matin toutes les instits étaient de surveillance au moment ou leur classe sortait.

L'après midi récré commune avec roulement des enseigants.

Sinon dans ma petite école, tout le monde sort : les 3 collègues et l'Atsem et personne ne se dérobent ;) .

Comme quoi des écoles sympas avec des collègues sympas ça existe encore ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les récrés durent 45 min, qu'il y a soit-disant deux personnes de surveillance, qui prennent aussi leur pause chacune leur tour si elles veulent...QUe se passe t-il en cas de problème?? JE ne suis pas du tout pour les récré de 45 min, mais je ne veux pas non plus surveiller toutes les récré pour au cas où ...les autres, ça ne les stresse pas apparemment... mais je me dis qu'en cas de problème, les élèves n'ont plus rien à faire dehors à 10h45, et le prof ne doit pas être seul dehors...

Ce n'est que le maître de service de "responsable", à ce moment là??

PAs facile quand on arrive dans une école en cours d'année :(

En tant que directeur en maternelle, je me pose les questions suivantes

- Si la récréation dure 45 min (c'est à dire que toutes les classes sont dehors), qui est responsable en cas d'accident au delà des 30 min réglementaires?: les enseignants de service??, le directeur??

- Si un remplaçant reste seul dehors avec sa classe (cas vécu) 20 min. après la cloche et qu'il se passe quelque chose? qui est responsable?

- Comment un directeur peut-il inciter ses collègues à racourcir la durée des récréations? (S'il y a trop d'abus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que directeur en maternelle, je me pose les questions suivantes

- Si la récréation dure 45 min (c'est à dire que toutes les classes sont dehors), qui est responsable en cas d'accident au delà des 30 min réglementaires?: les enseignants de service??, le directeur??

L'enseignant est responsable de sa classe, il peut arriver à un enseignant de prolonger non pas la récré mais par exemple en faisant EPS à l'extérieur.

- Si un remplaçant reste seul dehors avec sa classe (cas vécu) 20 min. après la cloche et qu'il se passe quelque chose? qui est responsable?

Même réponse que plus haut, mais je crois que j'interviendrais avec diplomatie ;)

- Comment un directeur peut-il inciter ses collègues à racourcir la durée des récréations? (S'il y a trop d'abus).

Diplomatie, si ça ne fonctionne pas mettre en avant le fait que ça dérange ceux qui respectent les horaires, rappel des IO, et si situation chronique... ça se règle avec l'IEN ? mhouais, cette dernière solution est réglementaire, mais ne me convient pas vraiment. Parfois on a pas le choix, mais ça veut dire de toute façon que l'ambiance de l'école est un peu pourrie quelque part si on ne peut pas se dire ce genre de chose, alors un peu plus un peu moins... perso, je n'ai jamais opté pour la troisième solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonsoir,

Je viens de lire tout le post, mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question.... Nous sommes une école de 2 classes,50 élèves, une cour bien carrée sans recoin. D'un commun accord avec ma collègue, nous prenons 5 minutes chacune notre tour pour téléphone, cigarettes... Puis le reste de la récré à 2 ou 3 (atsem). Tout se passe bien entre collègues, mais parents très "difficiles", école réputée dans le coin depuis des années! Sommes-nous hors cadre? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les récrés durent 45 min, qu'il y a soit-disant deux personnes de surveillance, qui prennent aussi leur pause chacune leur tour si elles veulent...QUe se passe t-il en cas de problème?? JE ne suis pas du tout pour les récré de 45 min, mais je ne veux pas non plus surveiller toutes les récré pour au cas où ...les autres, ça ne les stresse pas apparemment... mais je me dis qu'en cas de problème, les élèves n'ont plus rien à faire dehors à 10h45, et le prof ne doit pas être seul dehors...

Ce n'est que le maître de service de "responsable", à ce moment là??

PAs facile quand on arrive dans une école en cours d'année :(

En tant que directeur en maternelle, je me pose les questions suivantes

- Si la récréation dure 45 min (c'est à dire que toutes les classes sont dehors), qui est responsable en cas d'accident au delà des 30 min réglementaires?: les enseignants de service??, le directeur??

- Si un remplaçant reste seul dehors avec sa classe (cas vécu) 20 min. après la cloche et qu'il se passe quelque chose? qui est responsable?

- Comment un directeur peut-il inciter ses collègues à racourcir la durée des récréations? (S'il y a trop d'abus).

Si le dirlo a une classe en charge (c'est à dire s'il n'est pas totalement déchargé) il montre l'exemple.... et siffle pour faire rentrer ses élèves à l'heure. Au bout de quelques récrés, je pense les autres pourraient suivre. Pas jojo pour l'ambiance mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de lire tout le post, mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question.... Nous sommes une école de 2 classes,50 élèves, une cour bien carrée sans recoin. D'un commun accord avec ma collègue, nous prenons 5 minutes chacune notre tour pour téléphone, cigarettes... Puis le reste de la récré à 2 ou 3 (atsem). Tout se passe bien entre collègues, mais parents très "difficiles", école réputée dans le coin depuis des années! Sommes-nous hors cadre? Merci

Si la directrice estime que vous êtes en nombre suffisant vous n'êtes pas hors cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 3 pour 200 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...