Aller au contenu

"Pause pipi"


Messages recommandés

Notre inspectrice vient de nous faire savoir que faire faire pipi aux élèves de maternelle, tous ensemble à des heures fixes, était une réelle stupidité. Pour elle, les élèves doivent y aller quand ils le désirent, ils doivent apprendre à demander...dans un souci d'autonomie.

Personnellement, mes élèves font pipi à des heures fixes, au retour de chaque récréation...il me parait difficilement gérable d'avoir des élèves qui demandent à sortir de la classe toutes les 5 minutes...Qu'en pensez-vous ? et comment faites vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allée lire les liens de Maïs, donc on y aborde sans doute ce dont je vais parler : la maternelle oui, mais quel niveau ? Parce que pour les PS, en tous cas pour la plupart, se rendre compte qu'on a envie de faire pipi annonce souvent que c'est déjà trop tard :P . Donc les inviter à y aller régulièrement, ça ne me parait pas stupide. Quand des parents aident leur tout petit à être "propre" et à laisser sa couche au vestiaire, la plupart du temps ils procèdent de cette manière : le pot à ce moment-là etc...

Pour des GS, ils sont matures pour s'apercevoir que là-ça-y-est-c'est-sûr-je dois aller aux toilettes ; donc peuvent en général demander à aller aux toilettes et ont le temps d'y aller avant la catastrophe :P .

Et puis tout ça dépend de la configuration de l'école, où sont les toilettes par rapport à la salle de classe ? à la cour ? y a-t-il un adulte dans les parages ?

J'ai eu ces 2 niveaux en stages, PS et GS. On proposait aux PS d'y aller à heures régulières, et l'Atsem les accompagnait pendant les heures de classe si urgence. Pour les GS c'était à la demande mais dans l'école c'était fichu de manière à ce qu'une Atsem soit toujours près des toilettes, tant pendant la récréation que pendant la classe.

Mais oui, c'est sûr, les élèves doivent apprendre à demander : ça c'est de la maturité, on apprend à grandir, c'est naturel et tous les enfants y arrivent tôt ou tard de toutes façons.

Ce que je trouverais stupide ce serait d'empêcher les enfants d'y aller quand ils le demandent à cet âge-là sous prétexte qu'il y a à l'école des "heures pour y aller". :o Ben vi, ça arrive <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec les différentes choses lues : j'ai une classe de Petite Section et mes élèves font pipi lorsqu'ils en ont envie. Ils me demandent et y vont seuls, et ce, depuis le mois d'octobre.

Nous sommes tous, même à 3 ans des êtres humains, nous ne faisons pas tous pipi au même moment, sur commande...

Pour moi, les instits qui envoient faire pipi à leur élèves au même moment, c'est uniquement pour gagner 1/4 d'heure dans leur emploi du temps... Petits ou grands...

Je vais surement en choquer plus d'un mais c'st vraiment ce que je pense et je suis tout à fait d'accord avec l'IEN du 1er message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est possible de faire, pour ne pas "perdre" 1/4 d'heure de son emploi du temps, c'est faire deux groupes.

Pendant qu'un groupe va aux toilettes avec l'ATSEM, tu prends en charge l'autre pour faire du langage. C'est ce que l'inspecteur préconise chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en PS nous faisions un arret pipi en allant en gym vu que c'était devant la salle.Je demandais qui voulait y aller, les interessé y allaient, les autres attendaient un peu. Sinon, comme les toilettes étaient proches, ils demandaient et y allaient comme des grands.

Dire que c'est uniquement pour gagner du temps me semble être une généralisation.Selon la disposition des lieux et la présence des ATSEM, on ne peut pas obligatoirement laisser les enfants aller seuls aux toilettes, trop de danger sur le parcours...Il y a deux ans, ma classe de MS était au 2ème étage, pas de toilettes à cet étage, nous faisions donc des passages aux WC.Pas le choix, je ne pouvais pas les laisser descendre l'escalier et je n'avais une atsem que 3 demi journées par semaine.

Enfin, je trouve l'IEN gonflée de parler de stupidité.Pour moi ce passage colectif peut etre un momen d'apprentissage : pourquoi on utilise le papier? Que doit on faire quand on a fini ? tirer la chasse d'eau, se rhabiller et surtout se laver les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en remplacement chez des TPS/PS depuis novembre avec 8 rentrées en janvier (et une inspection le vendredi de la rentrée des vacances de Noël), au début j'emmenais les enfants à heures fixes (avant et après la récré car avec froid les envies de pipi sont fréquentes). Depuis la rentrée de ces vacances, il y a toujours le pipi avant la récré et si des enfants ont envie pendant les ateliers, je les laisse y aller seuls enfin avec une surveillance visuelle dans la mesure où les toilettes sont dans la continuité de la salle de classe. Ca permet un début d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...