Aller au contenu

Sudoku pour GS


Gruffalo

Messages recommandés

Bonsoir,

Surfant sur l'engouement général des Sudokus (je n'en fais pas partie... mais peut-être que les élèves voient leurs parents s'arracher les cheveux sur ces problèmes), voici une idée de situation problème et de logique pour les GS.

Comme les Sudokus classiques, les élèves doivent compléter les cases vides par les animaux de la savane.

Cette activité peut être déclinée sur plusieurs thèmes : les monstres, les animaux de la ferme, les chevaliers... et bien sûr les Chiffres et les Lettres :D;)

Progression :

- Dans un premier temps, j'avais photocopié en grand le Sudoku Savane simple que j'ai créé (en m'inspirant bien entendu d'un Sudoku que j'avais trouvé dans la presse enfantine)... et avec les élèves nous l'avons complété ;

- Puis, après en avoir plastifiés quelques-uns, les Sudokus étaient en manipulation en ateliers.

- Enfin, ils devaient réaliser leurs Sudokus en collant directement sur la feuille les animaux qu'ils avaient découpés au préalable.

Cette activité peut s'avérer difficile pour certains... qui auront besoin de plus de guidage, ou de simplifier les problèmes... mais j'ai eu quelques belles réussites.

Maintenant à vos propositions de SUDOKUS pour GS en vous servant de cette adresse pour les réaliser :

Sudokus pour enfants

;)

Bien écoludiquement, Gruffalo

post-12065-1141678954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Prissou

    18

  • Gruffalo

    7

  • zabou

    5

  • Zabou85

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici ceux que j'ai réalisés...

post-12065-1141679217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un dernier... en espérant voir prochainement les vôtres ! :);)

post-12065-1141679314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail ! :applause:

Je ne connaissais pas le sudoku en 6x6 !

Je sens que mon fils (GS) va adorer, lui qui est déjà un fan du sudoku :blush:

Quant à en créer moi-même .... il faudra que j'y songe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beaux tes sudokus!

Mon fils de 4 ans est fan, il fait des 4x4. Nous avons acheté un petit logiciel par cher (dont je ne peux pas donner les réf ici) avec plus de 600 4x4 et autant de 6x6 et de 9x9. toute la famille se bat pour jouer sur l'ordi (enfin ça c'était déjà pareil avant le sudoku....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouvrage découvrir le monde avec les mathématiques GS de Dominique Valentin chez Hatier, il y a une situation problème qui peut introduire la résolution des "Sudoku" en maternelle :

Les carrés de couleur:

Objectifs : Apprendre à se repérer sur un quadrillage

Identifier les cases "voisines" par côté

et je rajouterais: apprendre à chercher, résoudre un problème par manipulation

1er problème avec 4 couleurs puis complexification avec 3 couleurs seulement : 1 seule grille de 3*3 pour débuter afin de comprendre le problème c'est déjà pas si mal et pas évident pour tous les enfants....

Il existe un nouveau matériel pédagogique où l'enfant peut manipuler ( je ne rappelle plus l'éditeur...)

J'ai retrouvé chez Accès Editions (d'où est extraite la page de Gruffalo). Mais il est vrai que ce jeu peut être facilement fabriqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci!

je cherchais justement comment adapter ce jeu pour les petits, je ne connaissais que les grilles 9x9.

je cherche des images et dès que possible je contribue à enrichir ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...