Aller au contenu

Tables d'additions


patounette

Messages recommandés

Je demande votre : les tables d'additions êtes-vous pour ou contre le fait que les enfatns les connaissent par coeur? Parce que moi je suis POUR et mes collègues pas du tout. Ce qui fait que je me retrouve encore cette année avec des CE2 qui ne connaissent même pas leur doubles!!!!!

J'estime que lorsque les enfants les connaisent par coeur ils ont déjà ça de moins à gérer quand ils aprenent l'addition à retenue par exemple!! Bref ,je me remets en question : est- ce moi qui suis trop classique??

A vous de me dire ça!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi, j'en ai même redonné à mes CE2 depuis quelques temps, car je me rends compte comme toi qu'ils ne connaissent pas tous leurs doubles!

Et puis j'estime que des enfants ne devraient pas buter sur des 9 + 3 par exemple, ça devrait venir bcp plus vite!

Voilà mon opinion, même si je ne suis que NT1!

Lutindesbois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne leur donne pas les tables d'addition. Pour les doubles, je les avais affiché au mur l'an dernier (j'avais des CE1/CE2) et cette année j'ai les mêmes élèves (en CE2/CM1). Et bien mes CE2 connaissent parfaitement les doubles. Par contre je fais systématiquement une séance de calcul rapide (mental) sur ardoise : c'est très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr ma part, je pense que ce pensum doit se faire sur 3 ans en ce qui concerne les tables d'addition....CP/ce1/ce2

et dés le CE2 on commence lesq tables de multiplica°

par contre, je suis pour donner un max d'aide aux enfants pour savoir les apprendre chez soi, et s'entraîner...nous, on s'est fabriqué des cartes à toto....au recto, la somme à savoir, on se questionne, on répond, on retourne la carte pour voir si on a juste, puis si c'est OK, la carte est mise de côté. on fait un tas des cartes sues, et ds l'autres, les non sues, sur lesquelles on s'entraine de nveau...il faut amener les enfants à s'entrainer en autonomie, mais de manière ludique....

c'est qd même une sacré galère ces tables, mais sans les connaître, les enfants sont drôlement handicapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Si l'on ne connait pas d'autre moyen de faire apprendre aux enfants les tables d'addition, le par coeur, c'est très bien, à condition tout de même que les enfants comprennent l'addition. Je pense également que si l'on connait d'autres moyens, et que l'on exige en plus du par coeur, c'est également très bien.

Une petite remarque : il n'est pas nécessaire de faire apprendre par coeur si les enfants ont droit au calcul mental tous les jours. C'est à force de "manipuler" lezs nombres, à force de compter que les enfants enregistrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la table de +, je suis contre pour deux raisons :

- En faisant apprendre la table de + par coeur, l'enfant ne saisit pas forcément les mécanismes qui sont derrière. Tu as des momes qui sauront par coeur que 6+7 ça fait 13 mais qui n'en déduiront pas pour autant que 6+8 fait 14 s'ils ne l'ont pas appris par coeur. Bref, je pense qu'on doit faire apprendre des méthodes mais pas le résultat.

- Si tu passes 10' chaque jour à faire du calcul mental (et pour peu que les parents jouent le jeu aussi un peu à la maison....) dès le CP, pas besoin de faire apprendre par coeur la table de +

Iln'empêche que j'ai appris à mes élèves à se servir de la table d'additions, mais je ne leur ai pas demander de l'apprendre.

(Pour la table de x, je suis moins convaincu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre !!!!!!!!!!!!! tout comme franck !

bcp de calcul mental et le tour est joue ! rien que pour te dire : g des cp-ce1, on a commence a voir les petites additions et tous les jours on fait 10 ' de calcul mental et ben je peux te dire qu'ilo n'y a aucun souci (meme que j'en ai qui connait deja tous les doubles :blink::blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le par coeur, c'est que beaucoup d'enfants ne savent pas ensuite appliquer à d'autres situations. J'ai eu l'occasion de m'en apercevoir dans mon stage de PA : les enfants de CE2 étaient capables de réciter sans problème la table de multiplication de 2, par contre, lorsqu'on leur demandait quel est le nombre qui vient juste avant ou juste après 6x2 par exemple, ils étaient obligé de compter sur leurs doigts !

Je pense que la pratique du calcul mental chaque jour est bien plus efficace que le par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous appelez "par coeur" ? dans l'ordre ? ça , ça ne sert à rien.

Par contre, qu'ils connaissent les résultats, je trouve que c'est indispensable : dans les messages précédents, ceux qui disent faire du calcul mental tous les jours, c'est bien pour mémoriser les résultats ?

Les doubles, ajouter 10, ajouter 9; etc... indispensable à mes yeux...

Peut-être ai-je mal compris ????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein Lolita, je pense franchement qu'en faisant régulièrement du calcul mental, effectivement, les résultats sont facilement mémorisés. Pas la peine, selon moi, de faire apprendre la table de 1, puis la table de 2, puis la table de 3.... comme cela se fait dans certaines classes.

Et puis quand on a mémorisé les doubles et les décompositions du 10, on sait à peu près tout faire si on a compris le principe de l'addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...