Aller au contenu

Les albums de Ponti


Messages recommandés

Voilà, j'aime vraiment les albums de Ponti, j'en ai plein chez moi pour mes enfants. Ils adorent.

J'aimerais en faire profiter mes élèves (MS et GS), mais, il y a tellement de détails que je ne sais par quel bout les aborder en classe. :cry:

J' ai lu la série des Tromboline et Foulbazar aux MS. Un ou deux par semaine. Nous avons réalisé qq activités autour de ces albums. Mais : le format est très petit , c'est un handicap.

J'aimerais travailler sur des album comme la tempête, Okilélé, est ce que vous avez déjà testé? Est ce trop dur pour des GS? Comment travailler ce type d'album (illustrations très riches)? Je ne suis pas sûre que même en petits groupes , tout le monde voit...

Bref, j'ai les albums de Ponti, je suis sûre que l'on peut faire plein de choses avec, mais je ne sais pas quoi. :blush:

C'est frustrant!

Si quelqu'un a déjà testé, j'attends avec impatience votre retour d'expérience sur le sujet . Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe de MS GS, nous avons la chance de travailler sur les albums de Ponti dans le cadre d'un concours. J'ai commencé par leur laisser les albums à regarder sur le présentoir du coin lecture puis j'en ai lu un premier en leur expliquant que pour connaitre certains détails des illustrations, il faudrait aller les chercher seuls, lors des moments d'autonomie. La première recherche fut le poussin masqué qui a fortement motivé les enfants. Puis au fur et à mesure des lectures, ils ont recherché d'autres détails: le poussin à tête de champignon, Anne du château d'Anne Hiversère... Notre projret est en cours: nous fabriquons un tableau collectif de 50cm sur 1m avec des poussins tous différents (un par élève) et nous présenterons ce tableau lors d'une exposition. Cette exposition a lieu en partenariat avec une librairie, elle concerne plusieurs écoles et un prix sera remis au gagnant.

Voilà, j'aime vraiment les albums de Ponti, j'en ai plein chez moi pour mes enfants. Ils adorent.

J'aimerais en faire profiter mes élèves (MS et GS), mais, il y a tellement de détails que je ne sais par quel bout les aborder en classe. :cry:

J' ai lu la série des Tromboline et Foulbazar aux MS. Un ou deux par semaine. Nous avons réalisé qq activités autour de ces albums. Mais : le format est très petit , c'est un handicap.

J'aimerais travailler sur des album comme la tempête, Okilélé, est ce que vous avez déjà testé? Est ce trop dur pour des GS? Comment travailler ce type d'album (illustrations très riches)? Je ne suis pas sûre que même en petits groupes , tout le monde voit...

Bref, j'ai les albums de Ponti, je suis sûre que l'on peut faire plein de choses avec, mais je ne sais pas quoi. :blush:

C'est frustrant!

Si quelqu'un a déjà testé, j'attends avec impatience votre retour d'expérience sur le sujet . Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur le site Télémaque, ils ont un dossier très riche sur Claude Ponti, là :

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?d...nt/imagiers.htm

Tu cliques sur "animations pédagogiques", puis "archives 2004-2005"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je compte travailler sur les albums avec Tromboline et Foulbazar pendant la première période (en PS et MS).

Si vous avez des pistes toutes prêtes d'exploitation, je suis preneuse ! (j'ai déjà été voir le site télémaque, qui m'a donné quelques idées)

D'autre part, je pensais peut-être établir un réseau avec d'autres albums de Ponti (on a le chien invisible, Okilélé, Pétronille et ses 120 petits, et l'écoute-aux-portes à l'école), mais tous ces albums sont incroyablement longs ! Comment faites-vous pour les lire dans vos classes ? En feuilleton j'imagine...

Et pour les PS ça me semble difficile, même en lecture offerte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... On a le droit de dire qu'on ne supporte pas les albums de Ponti ? (voire plus...) :devil_2:

J'ai déjà eu une discussion à ce sujet avec une de mes collègues, qui m'a limite traitée d'ignarde et d'inculte parce que je n'aimais pas Ponti. Mais vraiment, j'ai essayé, moi, je n'accroche pas du tout... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je pensais peut-être établir un réseau avec d'autres albums de Ponti (on a le chien invisible, Okilélé, Pétronille et ses 120 petits, et l'écoute-aux-portes à l'école), mais tous ces albums sont incroyablement longs !

bonjour,

Costaud avec des PS MS, trop. Tu as des résaux plu simples et fonctionnels à faire avec cette tranche d'âge.

Il serait plus sage de rester sur un réseau Tromboline et Foulbazard.

Pour la question du format, scanner, agrandir et plastifier. Je sais que c'est couteux au départ mais au bout du bout, cela vaut le coup. Les ilustrations peuvent être utiliser par les autres classes, d'une année sur l'autre, lors des activités.

Si tu veux rester sur les grands formats de Ponti, choisis 1 seul élément à mettre en évant et qui s'associe à Ponti : les personnages rencontrés par le héros par exemple (physionomie et nom)ou plus précis les méchants chez Ponti, les décors sans s'occuper des personnages. si tu veux tou y mettre, mais sans être exhaustive, les gamins vont se paumer.

Pour ce qui est de la lecture, les jeux de mots de Ponti ne sont pas tous abordables et peuvent donc lasser l'écoute. Option : raconter l'histoire en reprenant les termes qui peuvent être perçus par les gamins et raconter en épisode sur plusieurs jours en choisissant bien les coupures.

A titre d'avis

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Costaud avec des PS MS, trop. Tu as des résaux plu simples et fonctionnels à faire avec cette tranche d'âge.

Il serait plus sage de rester sur un réseau Tromboline et Foulbazard.

Pour la question du format, scanner, agrandir et plastifier. Je sais que c'est couteux au départ mais au bout du bout, cela vaut le coup. Les ilustrations peuvent être utiliser par les autres classes, d'une année sur l'autre, lors des activités.

Si tu veux rester sur les grands formats de Ponti, choisis 1 seul élément à mettre en évant et qui s'associe à Ponti : les personnages rencontrés par le héros par exemple (physionomie et nom)ou plus précis les méchants chez Ponti, les décors sans s'occuper des personnages. si tu veux tou y mettre, mais sans être exhaustive, les gamins vont se paumer.

Pour ce qui est de la lecture, les jeux de mots de Ponti ne sont pas tous abordables et peuvent donc lasser l'écoute. Option : raconter l'histoire en reprenant les termes qui peuvent être perçus par les gamins et raconter en épisode sur plusieurs jours en choisissant bien les coupures.

A titre d'avis

Vince

Merci pour ta réponse. Je me doutais que c'était trop difficile pour cette tranche d'âge, mais je me disais qu'il y avait peut-être une façon d'aborder qui ne me venait pas à l'esprit.

Je pensais peut-être mettre en place un jeu de signets avec chaque album grand format : vu la richesse des images, je me disais qu'il était peut-être intéressant de faire rechercher quelques détails dans les illustrations...

Mais je me dis que ça n'a pas trop de sens si je ne lis pas l'histoire à un moment ou à un autre...

A moins que je raconte l'histoire au lieu de la lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... On a le droit de dire qu'on ne supporte pas les albums de Ponti ? (voire plus...) :devil_2:

J'ai déjà eu une discussion à ce sujet avec une de mes collègues, qui m'a limite traitée d'ignarde et d'inculte parce que je n'aimais pas Ponti. Mais vraiment, j'ai essayé, moi, je n'accroche pas du tout... :sleep:

Je ne suis pas particulièrement fan des grands albums non plus, mais il paraît que les élèves accrochent très bien eux...

Par contre je suis complètement sous le charme de la série Tromboline et Foulbazar, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. Tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais avoir des MS et j'aimerais beaucoup travailler sur Pont à la rentrée de janvier, et je pense soit faire un réseau sur les tromboline t foulbazar soit travailler sur l'album pétronille et ses 120 petits: il est grand, les élèves voient bien les images, et je me dis que je peux en acheter genre trois ou quatre en petit format pour faire des travaux plus précis. on peut travailler sur la création de noms: la maman a appelé ses petits par ses noms aux suffixes identiques, on peut trouver un autre suffixe et inventer, on peut créer d'autres monstres ( il y en a deux dans l'album), à un moment, la maman leur achète un jeu de carte ( je ne sais plus son nom), on peut apprendre à y jouer. on peut aussi lire en réseau les histoires évoquées dans l'album, et travailler sur les comptines "rencontrées" par pétronille. c'est un album riche, et si l'on reste dessus assez longtemps, ç ame semble hyper réalisable, en ciblant bien les objectifs: les jeux de mots, c'est un peu hors de portée je pense, mais ça doit être possible de le faire.

voilà pour mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je me doutais que c'était trop difficile pour cette tranche d'âge, mais je me disais qu'il y avait peut-être une façon d'aborder qui ne me venait pas à l'esprit.

Il ya toujours différentes façon d'aborder, et tu en trouveras, mais le principal est plutôt du côté des élèves. Est-ce vraiment intéressant d'essayer de leur faire acrocher Ponti, hormis pour les 2 poussins, à ce niveau là ou ne vaut-il mieux pas voir avec la collègue de GS ou de CP pour essayer d'organiser les réseaux au niveau du cycle ? du coup, n'est-il pas plus intéressant de faire des réseaux sur des randonnées ou sur des scénarios classiques. Ce qui devrait aider les élèves à rentreer dasn les autres albums de Ponti, mais un peu plus tard.

Je pensais peut-être mettre en place un jeu de signets avec chaque album grand format : vu la richesse des images, je me disais qu'il était peut-être intéressant de faire rechercher quelques détails dans les illustrations...

Essaie de trouver un fil conducteur dans les illsutrations qui se retrouve facilement. Le but du réseau n'est pas de tirer une motivation aux activités par le biais des albums, mais de permettre aux alèves d'accéder à une culture. Il faudrait qu'ils puissent dire on reconnaît des albums de Ponti , car dasn les albums qu'on a lu, on a repéré qu'il y avait toujours cela comme illustration, ou bine que Ponti nomme ces personnages de telle manière...

A moins que je raconte l'histoire au lieu de la lire...

cela me semble une bonne option

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...