Aller au contenu

sujet christophe colomb les grandes decouvertes et la conditions des i


phanny100

Messages recommandés

bonjour a tous je suis PE2 et c'est le sujet qu'il m'a ete demande d'aborder avec une classe de cm1cm2

je pense leur donner des documents sur les differentes decouvertes et chaque groupe doit présenter la personne sur qui ils ont fait des recherches

mais j'ai beaucoup de difficultes a trouver des documents clairs et simples pour aider les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ce thème avec mes CM1. Je commence demain, mais je ne trouve rien d'exploitable non plus... Je commence a être paniquée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ce thème avec mes CM1. Je commence demain, mais je ne trouve rien d'exploitable non plus... Je commence a être paniquée ...

j'ai enfin trouve quelques petits trucs dans les livres d'histoire de ce2

voila j'espere que ca t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as les codex Mendosa, c'eest une espèce "bande dessinée", réalisée à l'époque pour l'édification des européens... ce serai peut ^^etre sympa à utiliser... sinon tu as les oeuvres picturales des muralistes mexicains, Diego Ribeira,Siqueiros...

Je pense que cela constiturait de bons supports...

http://www.mexicoart.it/Ita/rivera.htm#gallery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Il n'y a pas d'extraits de journaux dans vos manuels?: le journal de Christophe Colomb etc...(il est paru il y a très longtemps dans un Astrapi)

Travailler sur des cartes, en lien avec la géo Faire tracaer les trajets.

Etes vous allées sur le site "Les grandes découvertes"?

Du jour au lendemain, c'est un peu court; pour faire travailler les élèves j'ai pris une trentaine d'ouvrages à la bibliothèque des enfants.

Travailler aussi sur la boussole ( vous pouvez en fabriquer une: on frotte une aiguille sur un aimant, on la pose sur un petit papier posé à la suface de l'eau dans un verre...et ça marche)

Comparer les cartes d'avant Magellan et d'après. L'expédition de Magellan est passionnante: ça m'étonnerait que vous n'ayiez pas des extraits de récits, des images.

Pour l'histoire il vaut mieux avoir quelques spécimens différents: certains ne mettent pratiquement que des images, d'autres insèrent des textes.

Le fichier de l'élève de Gulliver propose des exploitations intéressantes, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai fopté pour confier un corpus de documents à chaque groupe (1 corpus pour un naviguateur). Ils devront réaliser des affiches et les présenter à la classe.

J'ai réussi à trouver quelques documents mais j'ai souvent du les modifier pour qu'ils soient adaptés. Dans mon livre cela parle surtout des relations entre ces explorateurs et les peuples autochtones (ce que je compte traité en deuxième partie).

Merci pour votre aide et vos pistes j'en prends note pour la seconde séance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de le faire avec des CM1 (décloisonnement).

Ils sont 7, je les ai répartis en 3 groupes (si plus, on fait des groupes de 3 maxi).

Chaque groupe reçoit une pochette avec un questionnaire et des documents dans lesquels ils vont trouver les réponses.

Il y a 3 types de pochettes :

Atelier 1 : Pourquoi ces grandes expéditions ?

Atelier 2 : Les voyages (documents sur Christophe Colomb, la caravelle, les divers outils de navigation, une carte)

Atelier 3 : Les conséquences de ces voyages (les nouvelles denrées, le commerce trinagulaire..)

Une fois que les élèves ont rempli leur questionnaire, ils doivent grâce à leurs réponses construire un résumé, qu'ils iront taper en informatique.

Ensuite, chaque groupe présente ses recherches en lisant son résumé.

Je donne des documents en plus à la classe, on utilise le manuel (Magnard) et j'affiche des posters (documentation par l'image de Décembre 2002)

et ajoute une trace écrites sur le commerce triangulaire avec un schéma.

Je joins les questionnaires élèves + la trace écrite (texte à trous)

Ateliers_Les_Grandes_d_couvertes.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de le faire avec des CM1 (décloisonnement).

Ils sont 7, je les ai répartis en 3 groupes (si plus, on fait des groupes de 3 maxi).

Chaque groupe reçoit une pochette avec un questionnaire et des documents dans lesquels ils vont trouver les réponses.

Il y a 3 types de pochettes :

Atelier 1 : Pourquoi ces grandes expéditions ?

Atelier 2 : Les voyages (documents sur Chriqtophe Colomb, la caravelle, les divers outils de navigation, une carte)

Atelier 3 : Les conséquences de ses voyages (les nouvelles denrées, le commerce trinagulaire..)

Une fois que les élèves ont rempli leur questionnaire, ils doivent grâce à leurs réponses construire un résumé, qu'ils iront taper en informatique.

Ensuite, chaque groupe présente ses recherches en lisant son résumé.

Je donne des documents en plus à la classe, on utilise le manuel (Magnard) et j'affiche des posters (documentation par l'image de Décembre 2002)

et ajoute une trace écrites sur le commerce triangulaire avec un schéma.

Je joins les questionnaires élèves + la trace écrite (texte à trous)

Pour réaliser ton questionnaire que tu as donné à chaque groupe de quels document s t'es tu servi ?

Où les as tu trouvé ?

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien je vois que je n'ai tjs pas de réponses.

Je renouvelle donc ma demande.

A partir de quels documents as tu réalisé ce questionnaire ?

Je dois aborder les grandes découvertes pdt mon stage et je ne sais pas trop comment m'y prendre donc vos idées et conseils sont les bienvenues!

D'après vous combien de séances faut 'il pour aborder ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je vois que je n'ai tjs pas de réponses.

Je renouvelle donc ma demande.

A partir de quels documents as tu réalisé ce questionnaire ?

Je dois aborder les grandes découvertes pdt mon stage et je ne sais pas trop comment m'y prendre donc vos idées et conseils sont les bienvenues!

D'après vous combien de séances faut 'il pour aborder ce thème ?

Excuse moi pour le retard.

J'ai photocopié des documents trouvés dans les manuels cycle 3 et dans des livres de collège (5ème).

Pas trop de documents et des réponses bien ciblées.

(images, cartes, textes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...