Aller au contenu

Ermel CE1


Kate

Messages recommandés

Je relance le sujet sur l'utilisation de la méthode Ermel. Je débute en CE1 et j'ai acheté le fichier pour mes élèves avant la rentrée. Malheureusement mes élèves sont d'un niveau très faible et je trouve qu'Ermel sur la première période attaque très fort : par exemple l'activité des bons de commande qui suppose une certaine maitrise de la technique opératoire de l'addition. J'aimerais savoir si l'un de vous s'est déjà trouvé dans cette situation et comment avez-vous adapté la progression suggérée?

En fait je suis en train de me demander s'il est possible de faire débuter des élèves de CE1 sur Ermel s'ils n'ont pas suivi auparavant cette méthode en CP!!! :(

Merci de votre réponse, il me semble que quelqu'un utilise déjà cette méthode en ZEP (est-ce Nabvik?) donc il semblerait bien que cela soit possible avec des enfants d'un niveau plus faible?

Kate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a utilisé Ermel; il en est revenu: trop de préparation, complexe, et il n'est pas certain que les élèves ont intégré les notions avec Ermel. Tout le monde prône Ermel( surtout à l'IUFM), mais finalement, je vois que sur le terrain, bcp utilisent de simples fichiers!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise ERMEL en CE1 et en ZEP pour la première fois cette année (je suis T1). Et pour ma part, je m'y retrouve bien ; en effet, je constate que tous mes élèves y arrivent, à leur niveau.

Un exemple : lors de la première activité, "la rentrée", un de mes élèves m'a dit : c'est facile, il suffit de faire 26 fois 2 !!

Par contre, d'autre non même pas réussit à me faire un dessin. Après plusieurs couches de problèmes et travail en autonomie, je vais faire cette semaine une évaluation sur la numération (1 à 100) et aussi sur l'addition à retenue.

Au CP, mes élèves ont utilisé Picbille.