Aller au contenu

Ermel CE1


Kate

Messages recommandés

Je relance le sujet sur l'utilisation de la méthode Ermel. Je débute en CE1 et j'ai acheté le fichier pour mes élèves avant la rentrée. Malheureusement mes élèves sont d'un niveau très faible et je trouve qu'Ermel sur la première période attaque très fort : par exemple l'activité des bons de commande qui suppose une certaine maitrise de la technique opératoire de l'addition. J'aimerais savoir si l'un de vous s'est déjà trouvé dans cette situation et comment avez-vous adapté la progression suggérée?

En fait je suis en train de me demander s'il est possible de faire débuter des élèves de CE1 sur Ermel s'ils n'ont pas suivi auparavant cette méthode en CP!!! :(

Merci de votre réponse, il me semble que quelqu'un utilise déjà cette méthode en ZEP (est-ce Nabvik?) donc il semblerait bien que cela soit possible avec des enfants d'un niveau plus faible?

Kate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a utilisé Ermel; il en est revenu: trop de préparation, complexe, et il n'est pas certain que les élèves ont intégré les notions avec Ermel. Tout le monde prône Ermel( surtout à l'IUFM), mais finalement, je vois que sur le terrain, bcp utilisent de simples fichiers!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise ERMEL en CE1 et en ZEP pour la première fois cette année (je suis T1). Et pour ma part, je m'y retrouve bien ; en effet, je constate que tous mes élèves y arrivent, à leur niveau.

Un exemple : lors de la première activité, "la rentrée", un de mes élèves m'a dit : c'est facile, il suffit de faire 26 fois 2 !!

Par contre, d'autre non même pas réussit à me faire un dessin. Après plusieurs couches de problèmes et travail en autonomie, je vais faire cette semaine une évaluation sur la numération (1 à 100) et aussi sur l'addition à retenue.

Au CP, mes élèves ont utilisé Picbille.

En fait, je m'adapte en permanance aux besoins de la classe ; ainsi, depuis cette semaine j'ai coupé la classe en 3 (j'ai 29 élèves !!) et donc 3 ateliers : 1 en autonomie (type coloriage magique, ciblé bien sûr :huh: ), 1 en réinvestissement (ex les cartes recto-verso) et un qui travaille sur une notion nouvelle avec moi (ex la première partie des bons de commande). J'ai ainsi résolu le problème de la préparation en divisant par 3 le matériel à préparer. B)

De plus, tous les soirs après la récréation, en calcul réfléchi, je réinvestis les notions abordées (addition à retenu, numération, lien entre dénombrement et technique de calcul, ...). Pour le moment, tout semble se passer plutôt bien.

C'est vrai qu'il y a plus de travail que pour un fichier, mais ça m'oblige à travailler toutes les notions en détail (le livre "apprentissages numériques" est très complet à mes yeux). Ah oui, j'oubliais, j'ai craqué pour l'achat des numéricartes, ce qui m'allège un peu plus le travail. :)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred de ton témoignage. :)

Mes élèves n'ayant aucune notion de la technique opératoire de l'addition et ayant aussi bcp de difficultés à effectuer des additions aussi simples que 7+8, je pense qu'il va falloir que je revoie les bases avec eux. Ils ne pensent jamais à effectuer de dessins et se trompent très souvent en surcomptant. Ils n'ont pour la plupart pas vu (ou pas intégré) les nombres au delà de 50, c'est pourquoi les premières activités d'ermel avec des opérations du type 213 + 123 = ou 432 + 135 + 245 =(suite à l'activité bons de commande) me semblent complètement inaccessibles pour eux.

Ton idée de travailler par ateliers me semble bonne et je vais essayer de la mettre en place.

Merci, Kate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kate,

Désolée..mamie m'avait prévenue..mais pas veraiment eu beaucoup de temps pour venir te répondre....

Déjà, il me semble que l'addition n'est pas un pré requis pour "les bons de commande"..mais au contraire......l'activité te permet d'aborder les additions avec ou sans retenue......

Je viens juste de faire cette activité avec mes CE1 de ZEP...et dans l'ensemble..ça n'a pas trop mal marché..... En plus..quand on doit passer à 2 grilles puis 3.....j'ai pu différencier..inutile de passer à 2 grilles avec les 2 ou 3 enfants qui n'avaient pas encore pigé le nombre de dizaines et d'unités dans l'écriture d'un nombre...je suis donc restée avec ces 3 élèves "en panne"......Pendant que certains passaient à 2 grilles...Ensuite...certains à 3 grilles, d'autres à 2.....d'autres à 4 !

Et, finalement....je pense que pour la majorité, c'est passé...Il me reste mes quelques irréductibles.....toujours pas très au point.... Ceci dit, tu as toute l'année pour faire maîtriser la technique de l'addition alors...COOL.....tu vas y arriver !!!!

En ce qui concerne ERMEL...je trouve que, par les situations de jeux...., les activités de manip.... il est justement très adapté à mes élèves.....

Je ne sais pas si tu as fait "les fourmillions" ????....c'est très riche....et les enfants accrochent.....

D'après moi.... Ermel....c'est super ! (suis je objective ??? LOL LOL...non, franchement....ça me va très bien..même si je ne trouve jamais le temps de tout faire.....je fais des choix !!!!!!)

Allez....bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...