Aller au contenu

à la manière de


alexa02

Messages recommandés

j'ai fait une recherche sur le forum, mais il y avait peu de réponses à ce sujet alors je relance. A l'iufm, les profs d'arts pla sont malades depuis un moment et ne peuvent donc pas me répondre.

Je ne parle pas seulement à la manière de pour les peintres, je pense aussi aux albums codés de Lavater que j'aimerai utiliser dans mon projet maths / arts visuels q j'ai mis sur le forum.

Je voulais changer l'entrée dans le projet en faisant à la manière de, mais j'ai entendu dire que c'était déconseillé. Avez-vous des infos ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que c'est un peu déconseillé. Mais il faut savoir quels objectifs tu veux viser et quelles compétences. Personnellement, je n'aime pas "à la manière de" car c'est souvent la copie de quelque chose d'existant, ce n'est pas une création. Tu peux induire quelque chose, puis ensuite montrer ce qui a été fait avec par un artiste ou un illustrateur. Puis, travailler plus particulèrement une technique utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrais comme Tims :) . Il fut un temps (assez lointain) où tous les conseillers pédagogiques en "arts plastiques" ne voyaient que par le "à la manière de" et aujourd'hui les conseillers pédagogiques en "arts visuels" crient des "oh non !!! <_< " dès que cette expression est utilisée :P !!! Ce n'est plus à la mode : il faut que nos élèves découvrent des oeuvres d'art mais les arts visuels doivent rester avant tout un espace de créativité ... Observer mais ne pas copier, ne pas se sentir obligé de tomber dans le mimétisme ... Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce qui se dit à l'iufm actuellement.

J'aime beaucoup les arts plastiques (pardon, visuels !) et je pratique cela en loisirs quand j'ai le temps (rare !) J'ai commencé petite en faisant à la manière de.... je copiais carrément avec la méthode du quadrillage pour agrandir des cartes postales puis je peignais ou coloriais ou craies grasses séches etc..(des gauguin, juan gris surtout).

Bref j'ai ensuite trouvé ma voix, et préfère mélanger médium et collage, je ne copie plus, mais invente moi même.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut laisser les élèves créer, mais parfois il est bon aussi de leur faire découvrir des façons de faire.

De toute façon, on n'égale pas le peintre (ce n'est pas l'objectif), on fait juste semblant.

Et la plupart des grands peintres avant de trouver leur façon de faire ont copié d'autres peintres.

(Cf Mondrian qui a commencé par du figuratif, ou Gauguin à Pont Aven etc...)

J'ai eu la chance d'avoir une très bonne formation à l'iufm en arts plastiques, et on partait toujours d'une oeuvre ou alors c'était la finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...