Aller au contenu

Tapes données par l'enseignante de PS


maille1

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster un sujet concernant le cas d'un enfant de mon entourage. C'est un petit de PS qui est en classe avec la directrice de l'école. Il aime bien son enseignante, apprend des choses à l'école, mais la maman recontre un problème avec certaines des méthodes de discipline de la maîtresse.

En début d'année, il a dit avoir reçu des tapes : le papa est allé la voir, en disant qu'il ne voulait pas que son enfant soit tapé, mais l'enseignante a démenti l'avoir fait, et c'en est resté là. Quelques temps après, l'enfant a dit à sa mère qui le récupérait, devant l'enseignante, qu'il avait reçu une fessée : l'enseignante a dit qu'il avait claqué une porte, qu'elle avait eu très peur (expérience antérieure d'un accident), que la fessée était partie toute seule. La maman a dit comprendre la peur, a approuvé la colère de la maitresse et ré-expliqué qu'il ne fallait pas claquer les portes, mais a rappelé clairement qu'elle ne voulait pas de tapes ou de fessées. Seulement, ça ne semble pas si exceptionnel, l'enfant a raconté à la maman une autre fois que telle petite fille n'avait pas été sage et avait eu une fessée, et la maman ne veut pas qu'il considère que c'est une situation normale... Dernier épisode en date, l'enfant redit avoir reçu une tape. La maman retourne voir l'instit, qui dit qu'effectivement, elle a donné une tape tout en sachant que la maman avait demandé de ne pas le faire, mais que comme trois enfants faisaient la même bêtise (enfoncer des pointes de feutres), il n'y avait de raison que seuls les deux autres soient "punis".

La maman est assez désemparée, l'enseignante est en fin de carrière, ne semble pas tenir compte de ce qui lui est dit... la maman ne souhaite pas en arriver au conflit ouvert.

Auriez-vous une suggestion?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai envie de répondre en tant qu'instit ou en tant que maman..... mais je crois que c'est la maman qui agirait ainsi:

ma fille a eu aussi une maîtresse en fin de carrière et "au bout du rouleau" mais n'a pas été victime de "tapes" car je crois que c'est une élève "sage" (!!!!). Certains copains si! Mais quand je demandais des explications, emma ne m'a jamais parlé de grosses baffes ni de grosses déculottés mais de petites tapes sur les fesses ou les mains. Ma fille en parlait sans que ça la choque, comme lorsqu'un enfant parle des fessées que lui d onne sa maman lorsqu'il a fait des bêtises...

Bon, j'ai envie de dire que si cet enfant n'est pas traumatisé et en parle sans peur c'est que ce n'est pas dramatique.... Peut être que si ce bambin avait peur d'être frappé par sa maîtresse il n'en parlerait peut être pas si volontairement (???). Tout ce que j'espère alors c qu'en effet ça reste des petites "tapes" et que ça ne se transforme pas en baffe....

que sa maman prenne son mal en patience; qu'elle continue à poser des questions à son petit comme une conversation normale....

mais attention aussi, car si ce petit voit que ça inquiète sa maman il risquerait aussi de "gonfler" l'affaire, non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...