Aller au contenu

Organisation spatiale de la classe


asgraveleau

Messages recommandés

Ma fille est en CE1. Elle est rentrée étonnée de l'école hier parce son maître a changé les enfants de places de la manière suivante :

- une rangée pour ceux qui ne veulent pas travailler

- une rangée pour ceux qui travaillent correctement

- une rangée pour ceux qui travaillent bien.

Au départ, j'avais compris que ceux qui ne voulaient pas travailler étaient au premier rang, pour que le maître puisse les surveiller, mais non. Je pense qu'il veut donner de l'autonomie aux meilleurs de la classe et consacrer plus facilement du temps à ceux qui en ont le plus besoin.

Je suis à vrai dire perplexe de cette organisation, d'autant que c'est un enseignant que j'apprécie. Comment la justifier vis-à-vis de ma fille qui ne comprend pas ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut peut être différencier le travail et faire des ateliers de besoin? A vrai dire, c'est bizarre, surtout s'il ne leur a rien expliqué!!

J'ai essayé une fois un groupe de 4 enquiquinants, car au moins ils n'embêtaient pas les autres... Je n'ai pas tenu longtemeps, c'était horrible... Peut être que lui aussi teste des choses... demandez lui à la sortie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Je ne sais pas trop ce qu'il compte faire. Je vais lui poser la question mais je ne veux pas non plus me méler de ce qui ne me regarde pas...

Bon week-end

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis une organisation en ateliers pour permettre à l'enseignant de gérer les différents niveaux de sa classe. Je l'ai fait cette année en lecture et ça fonctionne super bien.

Ainsi, mes élèves qui lisent déjà travaillent en autonomie pendant que je m'occupe du groupe des élèves qui ont encore besoin de travailler sur les syllabes.

Ensuite le deuxième groupe travaille en autonomie pendant que je corrige, par exemple, les questions de lecture faîtes par le groupe des lecteurs.

Je différencie le travail entre ceux qui avancent très très vite et les enfants en difficultés qui ont plus de mal à entrer dans la lecture...

De ce fait, chaque groupe travail à sa vitesse et quand je m'occupe d'un groupe, je dérange moins l'autre groupe en autonomie.

Ce n'est pas évident à expliquer ainsi; mais ça fonctionne très bien. :)

Tu peux rassurer ta fille ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne un peu c'est la terminologie "ceux qui ne veulent pas travailler" :huh: :

Hypothèse 1 : c'est les termes de l'enseignant et ça ne ressemble pas à des groupes de besoin mais à une punition ou un jugement de valeurs...

Hypothèse 2 : c'est les mots que ta fille a mis sur cette situation, c'est donc que les élèves ne comprennent pas ce que le maître a voulu faire et ils le vivent PEUT-ETRE comme une punition !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que ce sont les termes de ma fille. J'ai beaucoup d'estime pour son enseignant et ne le considère pas du tout comme démissionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne un peu c'est la terminologie "ceux qui ne veulent pas travailler" :huh: :

C'est vrai ;)

Mais les enfants ont sûrement fait le rapport d'eux-mêmes "tel rang, Paul qui est travaille super bien" et "tel rang, "Pierre qui fait le bazar et refuse de travailler !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, quant à moi. Il y a VRAIMENT des enfants qui ne veulent pas travailler et ne sont pas autonomes. Pourquoi le cacher? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, quant à moi. Il y a VRAIMENT des enfants qui ne veulent pas travailler et ne sont pas autonomes. Pourquoi le cacher? :huh:

Ouhlaaa.. étant en début de carrière, je me refuse à dire que s'ils ne veulent pas travailler, je les parke ensemble et je leur dis que s'ils sont dans ce groupe c'est parce qu'ils ne travaillent pas... Pour l'estime de soi et la mise au travail il doit y avoir d'autres méthodes non ??? :P

asgraveleau je ne dis pas ça pour le maître de ta fille, je rebondis juste sur la remarque de kiki38 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment j'ai un peu fait comme ça; d'un côté j'avais mes élèves en difficulté, ce qui me permettait soit de leur donner un travail différent sans être avec mes feuilles "toi, je te donne ça, toi à côté je te donne cette autre feuille" (on perd un temps fou pour distribuer le travail!) soit d'être plus disponible pour les explications de ce côté là de la classe et ils avaient contre eux sur le mur des aides (tableaux de numération...). Depuis je les ai mis devant.

A l'opposé, j'avais mis mes élèves quelque peu perturbateurs, bavards etc car comme ça ils ne génaient plus ceux qui voulaient écouter ;) Certains se sont bien calmés d'ailleurs :huh: Ce n'était nullement pour les punir mais plus facile à gérer au niveau de la discipline et pour repérer ceux qui ne travaillaient pas (en avoir 4/5 dans la ligne de mire permet de les invectiver d'une seule voix à travailler alors que sinon certains étaient totalement oisifs cachés par les élèves qui l'entouraient et il m'arrivait de ne m'en redre compte qu'au moment de ramasser :( )

Et au milieu tous les autres :D ceux qui travaillent plus ou moins bien mais qui nécessitent moins de surveillance ou d'aide. Surtout que comme nous manquons de place dans la classe ils sont en ligne de 4, je peux donc difficilement circuler dans cette partie de la classe.

Je n'ai pas défini le changement de place aux élèves de cette façon , d'ailleurs je ne me souviens pas avoir justifier les nouvelles places. Je les ai souvent changés (à chaque vacances environ) donc ils n'étaient pas spécialement surpris.

Mais finallement peut-être que certains en rentrant à la maison ont raconté comme ta fille :cry: (que j'avais mis les gêneurs de côtés :o ) c'est vrai tout compte fait mais ce n'est pas pour ne pas m'en occuper :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, quant à moi. Il y a VRAIMENT des enfants qui ne veulent pas travailler et ne sont pas autonomes. Pourquoi le cacher? :huh:

Ouhlaaa.. étant en début de carrière, je me refuse à dire que s'ils ne veulent pas travailler, je les parke ensemble et je leur dis que s'ils sont dans ce groupe c'est parce qu'ils ne travaillent pas... Pour l'estime de soi et la mise au travail il doit y avoir d'autres méthodes non ??? :P

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!

J'ai dit : il est vrai qu'il y a des enfants qui ne veulent pas travailler.

Je n'ai pas dit : je les mets au rebus.

Ces enfants ont besoin d'être constamment stimulés, poussés, relancés, suivis. Ils ne sont pas autonomes. Ils ne peuvent donc pas travailler avec les autres. Ils ont donc un coin dans la classe où ils font un travail précis, très guidé.

Je précise : j'ai des groupes de niveaux dans ma classe, qui servent à optimiser le travail de chacun, avec différentiation pour chacun des groupes. Chacun peut évoluer à son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à vrai dire perplexe de cette organisation, d'autant que c'est un enseignant que j'apprécie. Comment la justifier vis-à-vis de ma fille qui ne comprend pas ?
En demandant gentiment au maitre? Quand mes enfants ne comprennent pas une décision du maitre et que ça les embête vraiment, j'ai plutôt tendance à en parler au maitre, dès que j'en ai l'occasion. Sans dialogue, il y a souvent des malentendus de part et d'autre.

Bon, vu la date du post, j'ai réagi un peu tard et je suis sure que le souci a été réglé. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...