Aller au contenu

"ecriture" date en GS


sandyb77@free.fr

Messages recommandés

Bonsoir, je voulais savoir qui faisait écrire la date aux GS :blink: . Après avoir changé la date (regroupement, rituel), la collègue de l'an dernier faisait coller la date aux MS (étiquettes des jours mélangées dans une boîte, idem pour les nombres et les mois) et les GS l'écrivaient. J'ai essayé, mais je me demande si ce n'est pas trop leur demander en ce début d'année, et si d'ailleurs c'est une pratique vraiment appropriée. Merci de m'éclairer si vous avez un avis à ce sujet ...

NB : les "dates" sont collées dans un petit cahier réservé à et usage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bon, pour ma part, je ne fais rien de ce genre avec mes GS: pas le temps :( et je pense que ce genre d'activité répétitive ( s'il faut le faire chaque matin ) n'apporte pas forcement les résultats attendus !!! ??? Enfin finalement j'en sais rien puisque je ne l'ai jamais testé :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS et mes GS écrivent la date sur leurs fiches d'activités tous les jours.

En début d'année, en majuscule d'imprimerie puis en cours d'année (celà dépend des élèves) ils l'écrivent en cursif. Les MS écrivent la date en chiffres (29/09/03 pour aujourd'hui, j'sais pas comment on appelle cette écriture) puis en cours d'année ils l'écrivent en entier en majuscules d'imprimerie.

En général, celà leur plait bien car ils font "comme les grands".

ça fonctionne plutôt bien que ce soit pour les MS ou pour les GS et ainsi, ils font un peu d'écriture tous les jours, et celà leur permet aussi de mieux reconnaître les noms des jours de la semaine et des mois puisqu'ils l'écrivent tous les jours.

Je précise que j'écris les modèles de la date au tableau avec eux en montrant comment on forme les lettres.

Quand l'activité est longue ou s'il faut mettre la date plusieurs fois dans la journée, les GS peuvent aussi écrire la date en chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je ne fais pas écrire la date en tout début d'année. J'attends d'avoir travaillé sur l'écriture des jours de la semaine. Je le fais vers janvier. Ils apprennent à l'écrire directement en cursive.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le GS écrivent le date sur leurs fiches en baton puis en cursive.

Les MS pour l'instant colorient la case du jour puis en fonction de leur avancée (je pense janvier/février) nous essayerons d'écrire la date.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS n'écrivaient pas la date pour chaque activité (parfois c'est vraiment trop d'efforts en plus).

Mais ils devaient "colorier" la date, je m'explique:

dans une boîte, il y avait des petits tableaux, avec 3 zones différentes :

à gauche : 7 lignes avec le nom des jours.

au milieu : 5 colonnes de 7 lignes avec le quantième

à droite : 2 colonnes pour le nom des mois.

La date avait été écrite au tableau pendant les rituels.

A eux de colorier les cases correspondantes au jour et de coller ce tableau dans un coin de la feuille (1 point de colle).

Je ne sais pas si c'est très clair, :huh: , mais je peux vous garantir de l'efficacité du système.

J'avais auparavant essayé les étiquettes, mais c'était trop compliqué à gérer, trop de perte.

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'aime bien l'idée de colorier les cases pour les MS. Je pense essayer, quant aux GS ils écriront la date sur un de leurs travaux de la journée...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, ils peuvent écrire avec les étiquettes sur le tableau. Puis tu l'écris toi mm en cursive pour les habituer à voir la différence des écritures. Plus tard ils peuvent écrire eux mm en cursive. Si tu en fais passer un tous les matins cela te permet de les évaluer plus facilement (chaque jour tu notes celui qui est passé et ses difficultés) pour retrouver un mot identique avec les étiquettes et en écriture avec la cursive.

Pense à l'intérêt pour eux de connaitre la date: on eput savoir s'il y a un anniversaire ou un spectacle, une sortie... sinon ça va les barber de faire la date à part pour faire plaisir à la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soq27, je me suis permis d'emprunter ton idée.

Le principe des tableaux de dates en trois écritures différentes en libre service ici :

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi gêné, car il aurait été plus correct que je t'en parle avant de le mettre en ligne...

La précipitation... quoi.

Accepte mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout accepté ! Je n'avais même pas pensé un moment à être vexée... :D

Et puis, c'est en échange de tout ce qui me sert sur ton site..... :rolleyes:

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...