Aller au contenu

Vos réponses au QCM


celine1405

Messages recommandés

Helodes, désolée de te décevoir mais l'energie électrique ne se stocke pas :(

Sinon pour la question 5 je suis d'accord quand tu dis que "bon" est attribut du sujet. Mais on nous demandait la valeur du groupe infinitif.

Un infinitif peut-être complément de l'adjectif (j'avais une page web qui l'expliquait bien mais comme je ne suis pas chez moi je peux pas vous la mettre aujourd'hui).

Enfin bon, peut-être que je me trompe mais pour moi c'est complément de l'adjectif.

Il lui a semblé bon de quoi ? de condamner etc...

Je suis ok pour le champ lexical, je me suis trompée. En revanche un champ lexical met en jeu des lexies de même valeur syntaxique...et ce n'était pas le cas dans le corpus proposé. Donc je ne sais pas trop quelle est la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine1405

    46

  • bibi35

    34

  • flora_lala

    5

  • ptitegrenouille

    4

Helodes, tu mets dans ton corrigé "no problem avec vaporisation..." ça veut dire que c'est la bonne réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helodes, tu mets dans ton corrigé "no problem avec vaporisation..." ça veut dire que c'est la bonne réponse ?

je me permets de répondre: la vaporisation englobe l'évaporation et l'ébullition, donc vaporisation et évaporation c'est la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helodes, tu mets dans ton corrigé "no problem avec vaporisation..." ça veut dire que c'est la bonne réponse ?

Oui, tu peux compter celle-là. :)

Comme le précise vab65, vaporisation=évaporation+ébullition. C'est la proposition qui correspond le mieux à l'expérience décrite: pour les propositions B,C et D, on n'a pas besoin de deux récipients, pour la réponse E, on n'a pas besoin de mesurer 4 jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le net que la vaporisation c'était sous l'effet de la chaleur...alors ce n'est pas tout à fait la même chose :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le net que la vaporisation c'était sous l'effet de la chaleur...alors ce n'est pas tout à fait la même chose :huh:

oui je viens de le voir sur le programme du cycle 3.

bon tant pis...-3 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vraiment bizarre car il y a des sources qui disent que la vaporisation c'est l'évaporation et l'ebullition.

Donc l'evaporation serait une forme de vaporisation.

Ensuite j'ai trouvé ça où ils mettent texto la réponse A (tout à la fin) évaporation plus rapide si la surface de contact de l'air est plus grande

Si la A est juste, la D le serait aussi car il me semble bien que sans air il n'y a pas évaporation!

Franchement je ne comprends plus rien...J'en appelle à tous les fortiches en physique ! Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un résumé interessant tiré du site de la Main à la pâte:

Passage liquide-gaz : vaporisation

Le terme de vaporisation englobe deux phénomènes différents :

- L’ébullition est un phénomène qui concerne la totalité du liquide et qui se produit, pour un corps pur, à une température qui reste constante pendant toute la durée du changement d’état. Ce palier dépend fortement de la pression et donc de l’altitude. Ainsi la température d’ébullition de l’eau est de 100° au niveau de la mer, de 85° en haut du Mont Blanc et de 72° en haut de l’Everest. Au-dessus de cette température d’ébullition, l’eau liquide est sous forme de gaz.

L’évaporation est un phénomène de surface. Entre la température de fusion et celle d’ébullition, le corps pur est en équilibre avec sa vapeur (le même corps à l’état gazeux), la quantité de vapeur par rapport à la quantité d’eau liquide dépendant fortement de la température.

Profitons en pour préciser le vocabulaire utilisé

L’eau sous forme de gaz s’appelle vapeur d’eau : c’est un gaz invisible à ne pas confondre avec la « vapeur que l’on voit » sortir d’un fer à vapeur, par exemple. Dans ce cas, il y a bien de la vapeur invisible qui sort du fer mais qui, compte tenu de la température extérieure, se transforme en de fines gouttelettes d’eau. Ce sont ces gouttelettes que l’on voit.

Le brouillard est constitué de fines gouttelettes d’eau. La buée est constituée de gouttes d’eau qui apparaissent suite à la condensation de la vapeur d’eau sur des parois froides.

En d’autres termes, s’il y a apparition de gouttes d’eau sur une paroi froide cela signifie que l’eau était présente dans l’air sous forme de vapeur d’eau (c’est à dire de gaz invisible).

Il est possible d’étudier les facteurs dont dépendent et ne dépendent pas l’évaporation. Ainsi en gardant la même quantité d’eau et la même température mais en faisant varier le diamètre du récipient, on constate que plus le récipient a un grand diamètre (plus la surface d’eau liquide en contact avec l’air est grande), plus l’évaporation est rapide.

Il en est de même lorsque l’on fait varier la température (en gardant et la même quantité d’eau et les mêmes récipients, c’est à dire la même surface d’eau liquide en contact avec l’air). En revanche, si on met des quantités d’eau différentes dans des récipients identiques (de telle sorte que les surfaces d’eau en contact avec l’air soient les mêmes pour les deux récipients) et que le tout soit à la même température, on constate que l’évaporation se produit de la même façon dans les deux récipients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une illumination ! :P

Je viens de relire la question et on nous demande: "quelle hypothèse éprouve-t-on...?" En fait il faut dire ce que l'on veut prouver en faisant cette experience...et pas forcément le résultat !

Donc je pense que la réponse A est la bonne: on cherche à prouver que la vaporisation de l'eau est plus rapide si la surface de contact avec l'air est plus grande.

On ne cherche pas à prouver qu'il y a évaporation ou que l'air est indispensable...!

Edit: je viens d'avoir confirmation d'une copine qui a un deug de physique chimie et qui a passé aussi le qcm...c'était bien la réponse A qu'il fallait cocher ! Bibi35 tu peux respirer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une illumination ! :P

Je viens de relire la question et on nous demande: "quelle hypothèse éprouve-t-on...?" En fait il faut dire ce que l'on veut prouver en faisant cette experience...et pas forcément le résultat !

Donc je pense que la réponse A est la bonne: on cherche à prouver que la vaporisation de l'eau est plus rapide si la surface de contact avec l'air est plus grande.

On ne cherche pas à prouver qu'il y a évaporation ou que l'air est indispensable...!

Edit: je viens d'avoir confirmation d'une copine qui a un deug de physique chimie et qui a passé aussi le qcm...c'était bien la réponse A qu'il fallait cocher ! Bibi35 tu peux respirer ;-)

J'ai coché la B :cry::cry::cry::cry:

Et je n'ai toujours pas reçu mon attestation pour mon taf en animation, alors que le dossier doit partir demain, dernier délai!!!!!!! :cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bibi35, sans vouloir t'affoler, j'avais compris que le dossier devait partir AVANT le 5 mai. Donc, le dernier délai étant aujourd'hui.

Mais je n'ai plus les papiers sous les yeux alors....

Moi aussi j'ai eu chaud, j'ai reçu mon attestation de mon boulot d'anim cet après-midi alors que je leur ai demandé il y a presque trois semaines!!! :huh: <_<

Tout posté.... y'a plus qu'à attendre!!

Allez j'y retourne, peut-être que j'aurai pas besoin de l'IUFM pour avoir ce concours!!! :rolleyes: on espère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bibi35, sans vouloir t'affoler, j'avais compris que le dossier devait partir AVANT le 5 mai. Donc, le dernier délai étant aujourd'hui.

Mais je n'ai plus les papiers sous les yeux alors....

Moi aussi j'ai eu chaud, j'ai reçu mon attestation de mon boulot d'anim cet après-midi alors que je leur ai demandé il y a presque trois semaines!!! :huh: <_<

Tout posté.... y'a plus qu'à attendre!!

Allez j'y retourne, peut-être que j'aurai pas besoin de l'IUFM pour avoir ce concours!!! :rolleyes: on espère....

Trop tard!!!

J'espère que c'était le pour le 5 mai dernier délai.... pas trés bien expliqué leur papier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...